Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux faits…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

jeudi 5 décembre 2019

Deux semaines en Syrie avec le youtoubeur Drew Binsky…

Drew Binsky, un youtubeur nord-américain avec 1,15 million d'abonnés, était en Syrie pour deux semaines pour des rencontres libres de la vie quotidiennes avec des Syriens de tous âges, de toutes professions. Vous trouverez sur sa chaîne Youtube les vlogs qu’il a montés lors de son séjour à Alep, Mhardeh, Homs, Tartous, Lattaquié, Damas… Plongez au cœur de la culture syrienne et prenez rendez-vous avec l’Orient !


Voyage en Syrie de Drew Binsky, après de récents parcours ailleurs au Moyen-Orient… Drew, a le mérite de présenter ses voyages avec le souci, par ses vidéos, d'engager sur ses traces ceux qui auront suivi ses pérégrinations… Aussi il s'attache, selon ses impressions et sa personnalité, à donner de nombreuses informations et des conseils, toujours perspicaces ! Créatif, Drew reste toujours prêt à tenter de nouvelles expériences tout en restant à l'écoute des autres voyageurs… Un séjour en Syrie opportunément accompagné de volontaires de SOS Chrétiens d'Orient !

"Qui suis-je ? Je m'appelle Drew Binsky… Mon projet est de visiter les 197 pays de par le monde. Je réalise des vidéos de voyage quotidiennes sur les gens, la culture et tout ce que je trouve intéressant sur ma route. Mon but ultime est de vous inciter à voyager au loin, parce que notre planète est magnifique !"







"La capitale syrienne de Damas est largement considérée comme la plus ancienne ville habitée en permanence sur terre, avec des preuves d'habitation datant de 11 000 ans au moins… environ 10 000 ans av. J.C. !
Cela est dû en grande partie au positionnement unique de la ville, à l'intersection de trois continents, au cœur du Moyen-Orient… au centre du monde ! Damas a été conquise par Alexandre le Grand en 333 av  J.C. et depuis elle aura été prise par des dizaines d'empires, avec les Romains, les Arabes, les Ottomans.
J 'ai passé les premiers jours de mon voyage en Syrie dans cette ville incroyable, et je l'aime tellement que je voulais lui dédier une vidéo entière pour vous montrer tout ce que vous pourrez y visiter.
Une chose que je n'ai pas beaucoup mentionnée dans la vidéo, c'est à quel point c'est SAFE à Damas. Je ne peux pas encore parler pour le reste de la Syrie, mais en ce qui concerne cette ville en ce jour, je me sens extrêmement en sécurité tout comme je le fais dans n'importe quelle autre grande ville du monde."



Drew Binsky poursuit son voyage à Damas… Aujourd'hui, il rencontre Antonio et Ibrahim, deux frères artisans propriétaires d'un atelier de marqueterie. De la générosité et des sourires en plein cœur de Damas. Si vous êtes dans le coin, passez les voir !








Drew Binsky a été reçu à Alep par les volontaires de SOS Chrétiens d'Orient




"Je dois avouer que la réalisation de cet enregistrement a été le plus dur que j'ai jamais eu à faire. J'ai passé ces deux derniers jours à Alep, autrefois passage sur l'ancienne route de la soie et capitale économique et culturelle de la Syrie… jusqu'à ce que, à partir de 2012, une terrible guerre eut brisé cette ville. De toute ma vie je n'ai jamais vu autant de destructions qu'en circulant autour d'Alep. Des quartiers entiers d'habitations, des écoles, des hôpitaux, des parcs, des marchés ont été réduits en ruines. Il est vraiment difficile d'en être témoin.
Mais à présent la reconstruction d'Alep est en plein essor, et c'est sur cette résurrection que j'ai décidé de me concentrer dans cette présentation. Les marchés reviennent à la vie, les vendeurs de rue sont dehors,  les propriétaires de magasins rénovent leurs échoppes telles qu'elles étaient traditionnellement il y a dix ans…
Je dirai aussi que la cuisine d'Alep est considérée comme la meilleure de Syrie, et croyez-moi, c'est la vérité !
En outre, la Citadelle d'Alep, la plus ancienne au monde, reste encore en grande forme, il est merveilleux de l'explorer et d'admirer de son haut un panorama à 360 degrés sur la ville."



Nous vous invitons à suivre Drew Binsky, lors de son passage à Alep… il visite la citadelle avec des volontaires de SOS Chrétiens d’Orient… qui le conduiront ensuite sur les chantier de reconstruction entrepris par l’association dans le quartier arménien de la ville. 



"La Syrie a connu une guerre permanente depuis 2011, environ 400 000 vies ont été perdues, 250 milliards de dollars de dommages ont été faits, les monuments historiques et les bâtiments importants ont été démolis, l'économie a bien du mal à se redresser…
Mais le peuple syrien reste solide, c'est le focus de cette vidéo. Les Syriens sont parmi les gens les plus résistants au monde. Vous pouvez percevoir l'espoir et le désir de chacun d'eux  de retrouver leur vie antérieure dans l'éclat de leurs yeux. Aujourd'hui, à Alep, je me suis rendu auprès de quelques personnes ordinaires, qui ont perdu leurs proches, leurs maisons, tous leurs biens. Voici leurs histoires.
Je voudrais adresser un grand merci à Alexandre et SOS Chrétiens d'Orient qui m'ont permis de me joindre à eux dans leur mission d'aide à la reconstruction de la Syrie afin qu'elle retrouve l'éclat de son passé, tel qu'avant la guerre. Venez les rencontrer si vous êtes volontaires pour du bénévolat en Syrie ou alors faites un don auprès de leur association en faveur des victimes sur le terrain de cette guerre affreuse."




"Quand je dis "Syrie", quelle est la première chose qui vous vient à l'esprit ? Je parie que ce n'est pas une magnifique côte, avec de superbes plages dans une ambiance très relax !
Par la route nous sommes descendus vers l'Ouest sur la côtes méditerranéenne de la Syrie, de Lattakié à Tartous, et je suis stupéfait par la beauté que j'y ai rencontrée… Je suis vraiment impressionné par tout ce que la Syrie a à offrir, et nous en sommes toujours juste au début !"




"Aujourd'hui, je me suis rendu une petite ville syrienne du nom de Sadad située entre Damas et Homs en marge du désert. J'y ai rencontré Suliman Khalil, ancien maire de 2013 à 2015. Il  a sauvé son village de l'État islamique.
En fait, Sadad est la première ville chrétienne à vaincu l'État islamique. Suliman est convaincu que ce fut un tournant majeur dans cette guerre syrienne.
Voici son histoire, dans une première entrevue… dans un style différent de mes vidéos habituelles, mais Suliman m'a dit tant de choses intéressantes que j'ai décidé de les présenter ainsi…
Je ne peux imaginer vivre dans cette guerre. Il est dévastateur et pénible d'entendre des histoires à ce sujet, mais j'ai ressenti le besoin de partager cette histoire parce qu'elle est de cet homme qui est un héros. Espérons que cela ouvre les yeux de certains aux réalités de la vie en Syrie."




"Hier, j'ai été invité dans une maison syrienne… Vraiment le meilleur accueil agrémenté d'une cuisine familiale que ai eu depuis longtemps. On m'a fait savourer un kebbeh… je puis désormais affirmer qu'il est mon plat préféré numéro 1 au Moyen-Orient (derrière le shawarma et le manaeesh).



J'ai passé cinq heures en compagnie de cette famille incroyable. Nous sommes allés au marché acheter les ingrédients avant de les cuisiner, puis nous avons mangé ensemble à l'extérieur autour d'une grande table.
Cette vidéo a été spontanée. Je ne savais pas ce qui allait se passer alors que je frappais à leur porte. Peut-être que ça allait être un jour ennuyeux sans grande conversation… Peut-être que la nourriture ne serait pas savoureuse … Il s'avère que ce fut l'une de mes expériences récentes les plus mémorables… J'espère que vous apprécierez ce goût particulier envers la nourriture et l'hospitalité syriennes ! Vous est-il maintenant évident que je suis amoureux de ce pays ?!"




"J'ai pris des taxis dans plus de 170 pays et je n'ai jamais connu de conducteurs aussi sympathiques qu'ici en Syrie ! Sérieusement les gars - je ne peux pas inventer ce truc ! Rouler dans un taxi en Syrie, c'est comme être invité chez quelqu'un pour vivre une expérience incroyable. Il vous offre du thé, des bonbons et tout ce qu'il a dans la voiture. Et plus important encore, il vous sourit et vous met à l'aise et en sécurité !
Dans cette vidéo, je n'ai pas mentionné à quel point un taxi est bon marché… Un trajet de 30 minutes à travers la ville coûte 1000 livres syriennes, environ deux dollars. Pas une si mauvaise affaire me direz-vous !
Si vous regardez cette nouvelle vidéo, je voudrais juste remercier tous ceux qui ont regardé, aimé, partagé mes vidéos sur la Syrie. C'est magique de vivre au sein de cette culture, goûter à cette hospitalité. C'est l'un de mes pays favoris de par le monde ! À demain pour encore plus sur cette merveilleuse Syrie !"




"Ouah ! Je suis vraiment impressionné par tout ce que j'ai vécu aujourd'hui en Syrie ! Bienvenue au Krak des Chevaliers - situé à l'ouest de Homs - considéré comme le château médiéval le plus préservé au monde… Il a été construit il y a presque exactement 1 000 ans et, bien qu'il ait été endommagé il y a quelques années lors de son occupation par des terroristes islamistes, il reste remarquablement conservé. Aujourd'hui ça a été un réel plaisir que d'explorer ce château dans chacun de ces recoins… J'y étais le seul visiteur !
Les sites historiques ne sont que l’une des nombreuses raisons pour lesquelles je suis tombé amoureux de ce pays du Moyen-Orient. Attendez ma dernière vidéo de Syrie demain - j'ai gardé le meilleur pour la fin !"




"Je suis vraiment triste que mon voyage de deux semaines en Syrie se termine. Ce pays est allé au-delà de toutes mes attentes à bien des égards. Au-dessus de tout je retiendrai son hospitalité. Les mots et les images me manquent pour vous dire à quel point les Syriens que j'ai rencontrés sont exceptionnels et réconfortants… Le plus souvent je n'actionne pas ma caméra lors des meilleurs moments. Cela n'aurait à vrai dire aucun sens, comment les gens pourraient-ils alors être authentiques ?
Tout ce que je peux vous dire, en toute sincérité, c'est que la Syrie vous offrira la plus belle hospitalité qui soit au monde. Au cours de ces 14 derniers jours, j'ai reçu de nombreux cadeaux, au hasard, simples élans du cœur - tous inattendus. Cette vidéo voudrait simplement vous proposer un retour sur ce voyage qui vous fera entendre parler de chacun de ces gestes !
À tous mes amis rencontrés en Syrie, merci de m'avoir fait passer du bon temps. Et pour vous tous qui aurez visionné mes vidéos, j'espère que votre regard sur ce pays aura changé… Je serai bientôt de retour !"

 *    *    *




Si comme Ken venu du Japon vous ne volez avec Sham Wings et atterrissez à l’aéroport international de Damas, votre retour passera par Beyrouth…  et une rencontre avec la "Révolution libanaise".
Pour suivre cette "Révolution" je ne saurais vous proposer une meilleure référence que Clande El-Khal : Journal d’un soulèvement libanais [www.claudeelkhal.blogspot.com] ou sa page Facebook,  Claude El-Khal



"Je suis très heureux de revenir au Liban pour la troisième fois! Ce pays est parmi mes favoris dans le monde pour de nombreuses raisons… Mais en ce moment l'ambiance n'y est pas telle que je m'en souvienne.
Au cours des 48 derniers jours, une révolution a eu lieu au cours de laquelle des personnes de tous âges, de toutes religions et de nombreux partis politiques ont manifesté dans les rues pour réclamer un Liban meilleur.
Je me suis promené dans le centre-ville de Beyrouth pour interroger des habitants au hasard et entendre ce qu'ils pensent… Leur voix veut être entendue. Fort et clair.
S'il y a une chose que je peux dire aujourd'hui, c'est que la grande majorité des gens de ce pays s'unit pour ne faire qu'un. Je n'ai jamais vu ou vécu quelque chose comme ça. C'est beau à voir."





Facebook : https://web.facebook.com/drewbinsky

SOS Chrétiens d'Orient : https://soschretiensdorient.fr/index.php/fr/

Facebook SOS Chrétiens d'Orient : Les amis de la Syrie

*   *   *
Et aussi Xavi
January 2020 Syria Tour!



"Un peu de moi… Qui suis-je et pourquoi je voyage ?… Je m'appelle Xavi et je suis un Britannique voyageur qui a grandi dans les déplacements. Né à Bristol, j’ai vécu en Angleterre, aux Pays-Bas et pendant cinq ans à Oman. Les cultures, la politique internationale et l'aventure m'intéressent le plus, et ce sont les facteurs moteurs qui ont inspiré mes voyages. Je me suis déjà rendu dans 31 pays, notamment en Asie, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Nord.
Depuis que j’ai déménagé à Oman, j’ai appris à parler l’arabe à un bon niveau et c’est une langue que j’apprends et perfectionne sans cesse. Étant né dans une famille partiellement polonaise, j’ai aussi grandi en polonais, mais mes compétences sont un peu rouillées.
Depuis 2019, j'étudie pour obtenir un diplôme de premier cycle en relations internationales, l'un de mes domaines d'intérêt."


Et encore Johnny Ward


"Basé en Thaïlande, je voyage à travers le monde. Je travaille depuis mon ordinateur portable, Après avoir commencé mon blog, j'ai rapidement appris à monétiser des blogs, fondé ma société de médias numériques Step4WardMedia.com, créé mon association caritative, créé une start-up pour l'éducation à Hong Kong, créé une petite agence de marketing de dentiste et gagné de l'argent assez rapidement, le la grande majorité provient de blogs, et maintenant je suis aussi libre que je n'aurais jamais pu rêver et je l'aime. Maintenant, j'essaie de dire aux gens qu'ils peuvent vivre leur propre vie, à leur manière, mais avec tant de fraudes sur Internet, les gens se méfient d'un jeune homme qui leur dit que c'est possible. Mais c'est possible, promis !"

Johnny Ward : Travel to Syria… How We Did it in 2019

Johnny Ward : Come to Syria (& Lebanon) with me in November (100% serious!) – 4 new spots available!


*   *   *

Une autre arme et un autre angle de la guerre contre la Syrie :
lutter contre la retour du tourisme…
Venez donc en Syrie, ce sera votre participation à la lutte contre le terrorisme, sous toutes ses formes !

Slate : "En Syrie, le retour du tourisme provoque[rait]  la colère de la population" !

"C’est une autre arme et un autre angle de la guerre, ceux qui dans l’ombre, avec ou sans raisons, préfèrent voir le pays continuer à étouffer. D’un côté des "activistes" - groupes d’influence et de l’autre des médias. C’est l’éternel « si je ne peux pas t’avoir, personne ne t’aura ». Vous croyez une seule seconde que les habitants rejettent les touristes ? C’est un mensonge éhonté, les gens ici PRIENT le retour du tourisme, prient pour le retour à la normale du pays. Cet article est un étalage de frustration, c’est un article de perdants, c’est un article écrit et influencé par des égoïstes qui vivent de ce drap noir qui couvre la Syrie et dont ils sont les principaux ouvriers, ils sont ceux qui plutôt que de perdre la face préfèreront voir le pays crever, étouffer.

Je connais beaucoup de Syriens ayant voyagé qui se sentent le dos au mur pour avoir pris parti contre le gouvernement pour des raisons qui leur sont légitime et beaucoup qui ont juste bêtement suivi le mouvement… mais aucun ne souhaitait tout ce qui est arrivé, aucun ne voulait voir son pays détruit et manipulé, aucun n'espère que ça continue et chacun espère pouvoir revenir un jour.

J’invite quiconque à venir visiter la Syrie et voir par vous-même, j’aiderais même quiconque souhaite le faire sans mauvaise intention à se connecter à des agences de tourisme locales pour vous rendre compte pas vous-même auprès des habitants à quel point on vous ment. La Syrie a besoin de témoins…"  Pierre Le Corf, Alep

*   *   *
Et, si vous souhaitez vous écarter de voyages purement touristiques, n'oubliez pas les "Voyages de Solidarité avec le peuple syrien" de La Communauté syrienne de France

Bienvenue en Syrie avec La Communauté syrienne de France !!!


Carnet de voyage en Syrie, avril 2017

Carnet de voyage en Syrie, novembre 2016

Carnet de voyage en Syrie, mars 2016

Carnet de voyage en Syrie, octobre 2015

Carnet de voyage en Syrie, août 2015






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire