Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux faits…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

jeudi 19 décembre 2019

Alep, son musée archéologique expose à nouveau ses collections !



Le Musée national d'Alep [متحف حلب الوطني ] lors de notre passage, avec la Communauté syrienne de France, venait à peine de rouvrir après des années de fermeture… Aussi visiter le musée aura été notre priorité… Il se situe rue Baron tout proche de notre hôtel, peu loin de la tour-horloge de Bab al-Faradj.

Musée archéologique,  le Musée national d’Alep renferme les trésors archéologiques de la région, en particulier des villes de Mari, d’Ebla et d’Ougarit qui sont aux sources de la civilisation. Des vestiges du temple araméen de Tell Halaf (Xe s. av. J.-C.) y sont également exposés.

L'entrée du musée d'Alep est une reconstitution du temple néo-hittite de Tell Halaf datant du IXe siècle avant J.C.





Depuis le début de l'agression subie par la Syrie, de nombreux musées syriens ont été la proie de bandes de pilleurs, vols souvent systématiquement planifiés depuis la Turquie comme cela a été vérifié concernant les antiquaires des souks ou encore les équipements des industries textiles d'Alep. C’est ainsi que le Musée ethnographique d’Alep a signalé le vol de pièces historiques : poignards de Bagdad, pointes de flèches,  récipients en verre ainsi que d’autres objets d’importance.

C’est pourquoi les musées syriens se sont efforcé de réduire le risque de vol de leur patrimoine culturel en transférant leurs pièces archéologiques dans des dépôts plus sécurisés. Le service de protection a été renforcé par l’installation de systèmes d’alarmes et le recrutement d’agents de sécurité supplémentaires. La sécurité revenue les musées s'ouvrent à nouveau, progressivement… Seulement une infime partie des collections est à présent présentée, depuis un peu plus d'un an à Damas, depuis cette fin octobre à Alep…








Déesse de la Fertilité, dite déesse au vase







































Direction Générale des Antiquités et des Musées de Syrie : Musée National d'Alep

Musée national d'Alep

Le Musée d'Alep et autres musées syriens, situation en novembre 2013

Cityzeum : Le musée archéologique d'Alep

Pergamonmuseum (Musée de Pergame)
Le musée berlinois le plus fréquenté resplendit par ses trésors antiques précieux comme les reconstructions imposantes d'ensembles archéologiques - l'autel de Pergame, dédié à Zeus, la porte du marché romain de Milet et la porte d'Ishtar avec la rue processionnelle de Babylone et la façade du palais de Mschatta. L'imposant édifice - l'un des cinq bâtiments de l'Ile aux Musées - abrite trois musées. La collection d'antiquités avec des salles d'architecture et la rangée de sculptures, le Musée du Proche-Orient et le Musée d'art islamique.


 *   *   *

Autres étapes parmi les derniers voyages de "solidarité avec le peuple syrien"
de la Communauté syrienne de France





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire