Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux faits…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

dimanche 8 décembre 2019

Le père Élias Zahlaoui, prêtre à Notre-Dame de Damas, quartier de Koussour reçoit la Communauté syrienne de France


En ce premier jour de notre "voyage de solidarité avec le peuple syrien", quittant la maison de l'Émir Abd-el-Kader nous nous dirigeons dans le quartier de Koussour en l'église Notre-Dame de Damas… Une fois de plus le père Élias Zahlaoui a bien voulu recevoir notre groupe de la Communauté Syrienne de France. Un entretien dynamisant dans lequel le père Élias Zahlaoui dénonce la propagande occidentale sur la Syrie, les exactions inhumaines de l’État d’Israël en Palestine,  également  interpellation de l’Église d’Occident sur sa complicité avec les puissances atlantistes. Propos rejoignant amplement son témoignage recueilli plus tôt tant par Égalité et Réconciliation que par Michel Collon reproduits ci-après…




Le père Élias Zahlaoui interpelle l’Église d’Occident sur sa complicité avec les puissances atlantistes. Mais aussi paroles apaisantes et de proximité entre tous les Syriens, chrétiens et musulmans… Nous sommes convaincus de la profonde convergence des propos du père Élias Zahlaoui avec le discours qu'aurait aujourd'hui pu tenir l'Émir Abd-el-Kader…
Comment mieux conforter notre participation, passée ou à venir, au projet "Solidarité Syrie" de la Communauté Syrienne de France que par le souvenir de l'Émir Abd-el-Kader et l'écoute du père Élias Zahlaoui justifiant magistralement l'essentiel de tout engagement envers la Syrie ? Propos aussi lucides qu'apaisants d'un prêtre arabe catholique lui aussi implicitement imprégné de l'assabiyya
Après un long entretien amical le père Élias Zahlaoui nous a fait conduire à Soufanieh en la maison de Myrna et Nicolas pour un moment de recueillement et de prière…









L'église Notre-Dame de Damas à Koussour









 En 2018, Michel Collon a rencontré le père Élias Zahlaoui…

Michel Collon : Ici en Occident on nous dit que c'est une guerre civile entre des Syriens, et vous nous dites que c'est une guerre de colonisation du Moyen Orient...

Père Zahlaoui : L’Occident – excusez-moi le mot – est pourri. Pourri par son histoire passée, pourri par son antisémitisme, qui n'a rien à voir avec les Évangiles ni le Christ, et pourri aussi par sa passion de domination du monde.
En Syrie le tissu humain qui remonte à 1400 ans, le tissu humain créé et tissé entre chrétiens, musulmans et juifs au Proche-Orient a été le fond même de la résistance qui a sauvé la Syrie.
Il faut bien que l'Occident justifie ce qu’il a appelé, grâce a monsieur Bernard Kouchner, son "droit d'ingérence humanitaire". L'Occident n'a jamais été humanitaire, jamais.
*   *   *
La chorale Cœur-Joie…   



Le père Élias Zahlaoui et la chorale d'enfants syriens "Cœur-Joie" lors de leur tournée en France au printemps 2016

Une semaine après, fin octobre retour à Damas…
Le père Élias Zahlaoui nous a à nouveau invités à Koussour en son église Notre-Dame de Damas pour écouter le message de paix et d'espérance de la chorale Cœur-Joie…  


























*   *   *
Quelques éléments biographiques

Né en 1932 à Damas, Élias Zahlaoui étudie en Syrie, au Liban puis à Jérusalem, où il approfondit ses connaissances en philosophie et en théologie. Il poursuit ensuite son cursus en France, à l’université de Lyon, pour y étudier la psychologie.
Ordonné prêtre en 1959, il est nommé au Liban. Il démissionne trois années plus tard et retourne à Damas où il enseigne jusqu’en 1966. Touché cette même année par une maladie affectant les cordes vocales, il se tourne alors vers l’écriture et le théâtre.
Il fonde en 1968 le Foyer universitaire paroissial. Le père Zahlaoui est membre de l’Union des écrivains arabes depuis 1973 et de la Société d’art dramatique. Il a été choisi pour être membre du Comité populaire d’appui à l’Intifada (insurrection palestinienne) depuis sa création en mai 2001. Il a écrit sur de nombreux sujets, notamment la question palestinienne.
Une cérémonie a eu lieu en son honneur dans le Palais du Peuple à Damas le lundi 6 juillet 2009. Il y a été remercié et honoré par la Première Dame de Syrie, Asma al-Assad, au nom de tous les Syriens.
Depuis le début de l’attaque occidentale contre la Syrie, le père Élias Zahlaoui a écrit plusieurs lettres ouvertes, notamment à François Hollande et Laurent Fabius.
Deux de ses ouvrages ont été traduits en français : Soufanieh. Chronique des apparitions et manifestations de Jésus et de Marie à Damas (1982-1990) (François-Xavier de Guibert, 1991) et Souvenez-vous de Dieu. Messages de Jésus et de Marie à Soufanieh (1982-1990) (François-Xavier de Guibert, 1991).

(Ces entretiens ont été enregistrés en décembre 2014 et en 2018.)

Un prêtre arabe catholique de Syrie a invité à Damas le "président d’un grand pays"

Notre-Dame de Paris : après l'émotion, les questions… et légitimes résolutions

La chorale syrienne Cœur-Joie et ses 114 jeunes choristes en tournée dans toute la France

Le père Elias Zahlaoui, prêtre arabe de Syrie, interpelle Alain Juppé



 *   *   *

Autres étapes parmi les derniers voyages de "solidarité avec le peuple syrien"
de la Communauté syrienne de France











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire