Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux faits…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

mardi 20 septembre 2011

Une menace de génocide plane sur la Kabylie...



Une menace de génocide plane sur la Kabylie...

"Une autre marche des Harkis ?"

- Menaces graves contre le secrétaire général du Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie (MAK)
- Salah Chemlal empêché de rejoindre la marche du MAK par la gendarmerie

Tamurt.info rapporte que le secrétaire général du MAK, Salah Chemlal aurait été interpellé, le 19 septembre au matin, par deux hommes alors qu’il était en route à Tizi-Ouzou afin de rejoindre la marche du MAK…

Voici les faits, tels que racontés par le secrétaire général du MAK,  Salah Chemlal :
« À 7 heures ce matin je suis sorti de chez moi, j’ai pris la route vers Tizi-Ouzou. En arrivant à Raffour je me suis arrêté 10 minutes prendre un café. En sortant, deux hommes m'ont surpris juste à la sortie du café. Ils m’ont tenu les deux bras discrètement et ils m’ont demandé de les suivre et d’être calme. Juste derrière ma voiture il y avait une Peugeot 406 immatriculé « 10 » (de Bouira). Ils m’ont introduit dans la voiture. Il y avait deux autres hommes devant, on m'a mis au milieu et l’interrogatoire a commencé. Ils me parlaient en arabe. Je vais te faire un résumé des questions et réponses :

- Eux : C’est toi Salah Chemlal, secrétaire général du mouvement séparatiste ?
- Moi : Salah Chemlal, oui, secrétaire général du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie et non "séparatiste".
- Moi : Je peux savoir à qui j’ai affaire ?
- Eux : Ferme-la. C’est nous qui posons des questions.
- Eux : Tu vas où ce matin ? À la marche des harkis de Tizi-Ouzou ?
- Moi : À Tizi-Ouzou, oui, mais c’est pour rejoindre les hommes libres qui vont marcher contre vos pratiques comme celle que vous êtes en train de me faire subir en ce moment.
- Eux : Tu as une tête dure, dis-nous pourquoi vous allez tenir votre congrès a Bouira ? Pourquoi ces traîtres de Tizi ne le tiendront pas chez eux dans leurs collines de misère ?
- Moi : Bouira est une terre kabyle, donc tout les Kabyles sont chez eux à Bouira et ils peuvent organiser ce qu’ils veulent.
- Eux : On sait que tu es derrière l’organisation du congrès à Bouira, donc demain tu demandes de le délocaliser .
- Moi : C’est la Kabylie qui veut l’organiser à Bouira, je n’y peux rien.
- Eux : On verra, Bouira est une terre arabe.
- Eux : Que ce que les Américains ont promis à votre Grand traître Ferhat ? Et les Allemands, le Maroc, Israël, hein parle !
- Moi : Je n’ai rien à dire à ce sujet, à part que la Kabylie a beaucoup d’amis qui suivent avec intérêt ce qui se passe chez nous.
- Eux : Wlad frança ya rkhas, si quelque chose arrive à notre chère patrie vous êtes avertis, vous allez le payer en premier.
- Moi : Vous êtes en train de nous menacer, dites-moi à qui on a affaire.
- Eux : DJihaz dawla (Instrument de l’État)...

Donc voilà, sans parler d’autres questions, comme « Pourquoi j’étais à Bgayet et maintenant à Tubirett… Est ce que c’est Ferhat qui m’a envoyé à Bouira… Combien il me paye… D’où vient l’argent du MAK… Pourquoi c’est moi qui ai installé le premier bureau du MAK à Sétif… Tu veux faire quoi à Bouira… Qui sera le prochain président du Mak… » 

À 9 heures 15, ils m’ont relâché en me demandant de bien réfléchir à délocaliser le congrès. Je suis revenu au café, j’ai pris un verre d’eau car j’étais paniqué. Dix minutes après j’ai repris la route. En arrivant au barrage fixe de la gendarmerie de Ladjiva, on m’a arrêté et demandé de rentrer chez moi sans explications. »
Accédez à Tamurt.info : votre lien avec la Kabylie



Paysage médiatique kabyle…

Tamurt.info a le plaisir de vous confirmer qu’un journal d’information généraliste www.tamurt.info dédié entièrement à la Kabylie est venu enrichir le paysage médiatique en ligne depuis le 12 janvier 2010, correspondant à Yennayer : 1er jour de l’an berbère 2960.

Tamurt.info avec ses 4 éditions, en kabyle, français, anglais et allemand, vous offre la possibilité de choisir parmi ces langues celle qui vous convient pour être informé sur tous les sujets relatifs à la Kabylie et aux Kabyles résidant aux quatre coins du monde.

Pour mener à bien cette mission d’information, Tamurt.info se doit de renforcer ses équipes rédactionnelles, de journalistes, de chroniqueurs, de correspondants, de caricaturistes, vidéastes, webmasters, graphistes, etc.

Tamurt.info œuvre bénévolement, mais avec professionnalisme et conviction, pour rendre visible la culture et les aspirations de la Kabylie, renforcer le sentiment d’appartenance au pays kabyle, à tamurt-nneɣ, et pour sensibiliser les Kabyles partout où ils se trouvent à défendre avant toute autre considération les intérêts suprêmes de la Kabylie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire