Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux faits…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

jeudi 12 décembre 2019

Se recueillir en la Grande Mosquée des Omeyyades


Poursuivant notre chemin, Grande Mosquée des Omeyyades… C'est toujours avec une intense émotion que le voyageur franchira le seuil de cette Grande Mosquée des Omeyyades… Que ce soit pour la première fois et sans doute encore plus intensément lorsque immanquablement, il y reviendra lors de tout séjour à Damas… Comment, quelle que soit la foi de chacun, ne pas être saisi par la paix et la sainteté du lieu ?… [lire la suite]

Gustav-Bauernfeind (1848-1904) : "La porte de la Grande Mosquée des Omeyyades"

Jupiter, la divinité suprême des Romains, veille sur Damas. Aux alentours et plus spécialement à l’ouest de la Grande Mosquée des Omeyyades, s’éparpillent plusieurs colonnes corinthiennes, surmontées de quelques arcs, symbole de l’art architectural gréco-romain, vestiges d’un temple qui fut autrefois l’un des principaux sanctuaires de l’ère antique voués au culte de Jupiter.
Deux colonnes géantes donnent le ton à l’approche des ultimes pas depuis le souk el-Hamidyieh. Commencé au 3ème siècle après J.-C. par l’empereur romain Septime Sévère, adepte des cultes orientaux et farouche opposant à la chrétienté, et terminé par son fils et successeur Caracalla (mort assassiné en Syrie), le sanctuaire de Jupiter Damascène tel qu’il était appelé, fut bâti sur l’emplacement de l’ancien temple de Hadad, dieu syro-araméen, « maître des de l’éclair et de la tempête », lui-même construit au 9ème siècle avant J.-C. Conçu selon les cultes syriens, sur une enceinte de 385 m de long et 305 m de large, percée de quatre portes monumentales dont ont peut encore admirer les ruines, et au centre de laquelle reposait une statue de Jupiter.




Seulement voilà, une fois l’empire romain converti au catholicisme par son empereur Théodose 1er, ce dernier fit remplacer en 379 après J.-C. le temple et la statue de Jupiter par une basilique consacrée à saint Jean-le-Baptiste, mort et enterré à Damas sur ce site. Saint Jean-Baptiste étant reconnu par les musulmans comme le prophète Yahya, sa tombe sera transformée en mausolée au sein même de l’immense salle de prière de la Grande Mosquée, qui n’a pas tardé à se substituer à la Basilique Saint-Jean-le-Baptiste. Le mausolée n'abrite plus aujourd'hui que les reliques de la tête de Saint Jean-le-Baptiste.
Jamais un sol n’a vu autant de sanctuaires s’y succéder ! Dans cette mosquée des Omeyyades, bâtie à l'emplacement de l'ancienne Basilique Saint-Jean-le-Baptiste (IVe siècle) qui elle-même avait été construite sur un ancien temenos romain dédié à Jupiter, nous sommes dans le lieu le plus saint de la ville depuis l'Antiquité…


Le minaret du sultan Qaitbay, à l'Ouest


L'entrée-ouest de la mosquée, Bāb as-Sā‘at, et le minaret du sultan Qaitbay






C'est toujours avec une intense émotion que le voyageur franchira le seuil de cette Grande Mosquée des Omeyyades… Que ce soit pour la première fois et sans doute encore plus intensément lorsque immanquablement, il y reviendra lors de tout séjour à Damas… Comment, quelle que soit la foi de chacun, ne pas être saisi par la paix et la sainteté du lieu ? Comment ici plus que partout ailleurs ne pas être pénétré par l'immense tolérance et cohabitation des religions en Syrie ? Le catholique fervent s'y sentira autant à l'aise que le musulman. À tout moment de la journée, aux heures de prière comme lors d'un prêche, le non musulman évoluera librement en ce lieu… Pour se recueillir auprès du reliquaire de Saint Jean Baptiste ou assis en méditation en toute autre place… Dans cette communion face au transcendant, seul s'imposera à lui le respect des autres fidèles… Un bonheur rare auquel celui qui y a goûté ne peut qu'inviter les futurs voyageurs… Le bonheur auquel en fait le voyageur goûtera partout ailleurs en Syrie, peut-être ici un peu plus intense…





Le reliquaire de Saint Jean-Baptiste


Le minbar de la mosquée














La porte du Paradis, la plus ancienne, est sur ce côté nord de la mosquée ainsi que le minaret de la Mariée




À l'Est, le minaret de Jésus, c'est par ce minaret que le jour du Jugement Jésus redescendra sur Terre


Les trois minarets de la Mosquée : de la Mariée (au Nord), du Sultan Qaitbay (à l'Ouest), de Jésus (à l'Est)



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Les cités Araméennes : Dama
Sarrazins : Les Omeyyades, retour sur un empire

Mohammed ibn Jarir Al-Tabari : "Chronique de Tabari -  Histoire des Prophètes et des rois : De la création à la dernière Révélation"

Philippe Sénac : Le monde musulman, des origines au XIème siècle

Robert Mantran : L'Expansion musulmane, VIIe-XIe siècles



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Autres étapes parmi les derniers voyages de "solidarité avec le peuple syrien"
de la Communauté syrienne de France





mercredi 11 décembre 2019

La mosquée de Sayyidah Rouqayya bint al-Hussein [مسجد السيدة رقية]



Quittant la maison de l'Émir Abd-el-Kader, et avant de répondre à l'invitation du père Élias Zahlaoui  nous continuerons sur un chemin jadis quotidiennement parcouru par l'Émir…
Au cœur de l'un du quartier chi'ite de Damas le plus saint, la mosquée de Sayyidah Rouqayya [مسجد السيدة رقية]… Cette mosquée a été totalement reconstruite en 1993, grâce à des fonds iraniens, autour d'un ancien tombeau d'une fille de Hussein, arrière-petite-fille du prophète Mahomet. Cette mosquée de Rouqayya est un lieu de pèlerinage pour les chiites qui viennent plus particulièrement d’Iran ou d'Irak. Son décor de faïence bleue lui confère un air tout à fait insolite d'art persan en Syrie ; dans la salle funéraire, le style iranien se signale encore par les voûtes surbaissées, les miroirs et les céramiques habillant les murs, les portes dorées ornées d'émaux. Les chuchotements des femmes faisant écho aux psalmodies des hommes confèrent au lieu une atmosphère de profonde dévotion.























Sur plusieurs photos l'on remarquera des jeunes-gens vêtus d'une tunique jaune barrée de rouge… Nous avons visité le sanctuaire au même moment qu'un groupe de pèlerins irakiens. Ces jeunes-gens étaient, entre autres services, chargés d'assister les personnes handicapées du groupe. Attentifs, à la sortie des lieux saints ils les attendaient avec des fauteuils roulants… Une organisation, une discipline, une solidarité remarquables chez ces chi'ites. 




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Vieux Damas, district Amarah Juwaniyyah


Le district d'Amarah au sein du Vieux Damas



Dans le Vieux Damas, la rue al-Kallaseh en allant vers la Rouqayya depuis le souk al-Hamidyeh
شارع الكلاسة دمشق القديمة







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Autres étapes parmi les derniers voyages de "solidarité avec le peuple syrien"
de la Communauté syrienne de France




mardi 10 décembre 2019

Avant tout une pensée pour tous les martyrs...



Avant tout une pensée pour tous les martyrs...
 À la découverte de Damas, avec la Communauté syrienne de France… Nos premiers pas nous conduirons vers Bab Touma, de là nous emprunterons le chemin des pèlerins chiites, entre Bab Touma et la mosquée de Sayyidah Rouqayya [مسجد السيدة رقية]… Un chemin de mémoire… Tout au long de ce chemin nous accompagne la présence de ces vaillants combattants qui ont donné leur vie pour que, dans cette Syrie berceau d’humanité,  la sauvagerie ne triomphe pas... Que ces martyrs et leur sacrifice nous inspirent pendant ce voyage… et nous interdisent à jamais toute concession...














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Autres étapes parmi les derniers voyages de "solidarité avec le peuple syrien"
de la Communauté syrienne de France



lundi 9 décembre 2019

Une prière à Notre-Dame de Soufanieh [ﺳﯾدة اﻟﺻوﻓﺎﻧﯾﺔ], avec la Communauté syrienne de France



Le père Élias Zahlaoui,  au terme de notre entretien en son église Notre-Dame de Damas de la paroisse de Koussour, nous invite à aller nous recueillir en la maison de Myrna toute proche pour une prière à la Sainte Vierge, Notre Dame de Soufanieh





Notre-Dame de Soufanieh [ﺳﯾدة اﻟﺻوﻓﺎﻧﯾﺔ] témoigne d'évènements inexpliqués, bouleversants, qui se succèdent à un rythme étonnant : écoulement d'huile d'une réplique de l'icône de la Vierge Marie, effusion d'huile pure sur le visage et les mains de Myrna Nazzour, jeune femme grecque-catholique de 18 ans, simple, équilibrée, mariée depuis sept mois qui revivra la Passion du Christ avec les stigmates et verra la Vierge Marie au cours d'apparitions et d'extases. Le premier évènement survint le 22 novembre 1982. Myrna priait avec d'autres membres de sa famille lors d'une visite chez sa belle-sœur malade, quand soudain, elle ressentit une chose étrange, indescriptible : tout son corps frissonnait comme si une force émanait d'elle. L'huile venait de couler de ses mains pour la première fois. Le deuxième évènement, dans le foyer de Myrna et Nicolas à Soufanieh, débuta le 27 novembre 1982 coïncidant avec la date anniversaire de l'apparition de la Vierge Marie à Sainte Catherine Labouré en 1830 rue du Bac à Paris…
Une ligne de force majeure de ces apparitions mariales est l'Unité des chrétiens d'Orient et d'Occident. L'Icône exsuda de l'huile encore en 2001 lors de la Semaine Sainte, cette année-là commune aux catholiques et orthodoxes.





Bientôt 37 ans depuis les premières manifestations mariales le 27 novembre 1982, et la maison du quartier de Soufanieh demeure dans toute sa simplicité, aussi accueillante qu'aux premiers jours des événements, dans une atmosphère de paix, de joie, de sérénité et de gratuité totale en dépit des servitudes que les visites imposent à la maisonnée. Myrna et Nicolas, ainsi que leurs deux enfants, Myriam (née le 15 octobre 1986, mariée en 2010) et Jean-Emmanuel (né le 26 juillet 1988), dans un effacement humble, une générosité imprégnée de l'esprit de l'Évangile continuent à accueillir à n'importe quelle heure, de jour comme de nuit, les pèlerins de toutes confessions qui affluent des quatre coins du monde. 

La prière n'a pas cessé un seul jour depuis ce 27 novembre 1982, quels que soient le temps ou les circonstances, prière à laquelle participent spontanément de nombreux musulmans, la Vierge tenant en Islam une place inégalée.


L'huile commença à exsuder d'une petite réplique de l'icône de la Vierge de Kazan,
achetée par Nicolas à Sofia en Bulgarie, en l'église orthodoxe Alexandre Nevsky en août 1980.



















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Notre-Dame de Soufanieh, Damas, Syrie

Un prêtre arabe catholique de Syrie a invité à Damas le "président d’un grand pays"… Nous avons répondu à l'invitation avec la Communauté Syrienne de France (novembre 2016)

Prière à Notre-Dame de Soufanieh [ﺳﯾدة اﻟﺻوﻓﺎﻧﯾﺔ], avec la Communauté syrienne de France

Témoignage de Myrna Nazzour (de Soufanieh) en France


Une lumière nouvelle va jaillir de l’Orient

Conférences en France de Myrna – apparitions de Soufanieh

Conférence de Myrna à Bordeaux



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8/21 juillet : Fête de l'Icône de la Mère de Dieu de Kazan







L’invention de l’icône de la Mère de Dieu de Kazan eut lieu le 8 juillet 1579 à Kazan, vingt-cinq ans après la conquête du royaume de Kazan par le tsar Ivan le Terrible. En 1552, le jour de la fête de la Protection de la Mère de Dieu, Ivan IV, le chef des armées russes qui se préparaient à l’assaut de Kazan, entendit la nuit le carillon des cloches de Moscou. Le tsar comprit que c’était un signe de la grâce Divine: par les prières de la Mère de Dieu, le Seigneur voulut convertir le peuple de Kazan.

La conquête de Kazan, sous la protection de la Très-Sainte Mère de Dieu, finit la résistance qui avait commencé en 1164 par le prince Saint André Bogolubski (1174). La Volga, la voie d’eau principale du pays, devint un fleuve russe. 60 000 Russes furent libérés de la captivité tatare. Le processus de l’instruction du peuple tatare par la lumière de la vérité évangélique commença. De premiers martyrs apparurent: saints Étienne et Pierre (6 avril (24 mars). Le diocèse de Kazan nouvellement fondé, fit partie de l’Église russe et resplendit quelque temps après par ses archevêques: Saint Gourias (1563) et Saint Germain (1567).

Mais une contribution particulière à la glorification de l’Orthodoxie parmi les mahométans de la région de Volga, fut l’invention le 8 juillet 1579 de l’icône miraculeuse de la Mère de Dieu à Kazan.

La propagation de l’Évangile était une affaire difficile dans les terres conquises. La Très-Sainte Mère de Dieu, la protectrice de ceux qui annoncent la parole de Dieu et qui partageait avec les saints apôtres les labeurs de la propagation de l’Évangile encore au cours de sa vie terrestre, voyant le zèle des missionnaires russes, ne tarda pas à leur prêter une assistance Céleste, ayant révélé son icône miraculeuse. En 1579, une partie de Kazan fut dévastée par un incendie et une moitié de son Kremlin fut mit en cendres. Les musulmans en profitèrent pour répandre l’idée qu’il s’agissait là d’un jugement de Dieu contre les orthodoxes. «La foi du Christ, selon les paroles du chroniqueur, se fit un outrage et une parabole». Mais l’incendie de Kazan fut un signe de la chute de l’islam et de l’établissement de l’Orthodoxie sur le territoire de toute la Horde d’or qui devint l’Orient de l’État russe.

Bientôt la ville commença à se relever des ruines. Non loin du lieu où l’incendie avait commencé, des sinistrés, parmi lesquels il y avait un archer, Daniel Onoutchin, construisaient leurs maisons. Sa fille de neuf ans, Matrona, eut alors une vision de la Mère de Dieu qui lui indiquait un endroit dans la ville où il fallait creuser pour trouver son icône cachée dans la terre par des confesseurs de l’Orthodoxie clandestins pendant la domination des musulmans. On ne prêta aucune attention aux paroles de la fille. Trois fois la Mère de Dieu avait indiqué l’endroit où se trouvait l’icône miraculeuse cachée. Finalement, Matrona avec sa mère se mirent à creuser la terre elles-mêmes à l’endroit révélé et trouvèrent la sainte icône. Enfin arrivèrent les autorités de la ville et l’archevêque de Kazan Jérémie avec le clergé. Une action de grâce fut dite sur place, ensuite l’icône fut transportée en l’église de Saint Nicolas de Toula qui se trouvait à proximité et qui avait été épargnée par le feu. De l’église de Saint Nicolas, l’icône fut transportée dans la cathédrale de l’Annonciation, érigée par le tsar Ivan le Terrible. Deux aveugles, Joseph et Nikita, recouvrirent la vue lors de la procession.

En 1579, l’icône apparue ainsi que le récit détaillé de ce qui était arrivé furent envoyés à Moscou. Le tsar Ivan le Terrible envoya à nouveau la sainte icône à Kazan et ordonna d’ériger une église dédiée à la Mère de Dieu de Kazan et d’y placer cette icône.

L’icône trouvée par la fille Matrona dans les terres étrangères rattachées à la Russie, devint bientôt un objet saint vénéré par tout le peuple. Elle devint aussi un signe de la protection Céleste de la Mère de Dieu pour toute l’Église russe, car l’âme du peuple orthodoxe sentait une participation particulière de la Reine des Cieux dans le destin historique de sa patrie. L’icône de Kazan est une copie de l’icône des Blachernes et elle se rapporte au type iconographique qui s’appelle Hodigitria ou Celle qui montre le Chemin. Beaucoup de fois, par son icône de Kazan, la Mère de Dieu montrait aux guerriers orthodoxes russes, accomplissant leur devoir devant Dieu et la Patrie, la voie vers la victoire.

On prie devant l’icône de la Mère de Dieu de Kazan pour recouvrir la vue et avoir la guérison des maladies des yeux, en cas de maladies corporelles, d’invasion étrangère, pour avoir une intercession pendant les temps de trouble, pour la protection de la Russie; on bénit avec cette icône les époux futurs.

Jours de fête: 21 juillet (8 juillet) , 4 novembre (22 octobre)

Tropaire, ton 4

Toi qui nous protèges de tout cœur, Mère du Seigneur tout puissant,
intercède auprès de ton Fils,
le Christ notre Dieu en faveur de nous tous,
et fais que nous trouvions le salut,
nous qui accourons sous ta puissante protection.
Dame souveraine, protège-nous tous, nous qui, 
dans le malheur l'affliction, la maladie et sous le poids de tant de péchés,
avec tendresse te prions devant ton icône immaculée,
avec larmes, le cœur contrit, fais reposer notre irréversible espérance sur toi:
accorde-nous la délivrance de tout mal,
[et] tout ce qui nous est utile et sauve-nous,
Vierge Mère de Dieu, car tu es pour tes serviteurs la divine protection.

Kondakion, ton 8

Accourons, fidèles, vers ce havre de sérénité, vers l'Assistante empressée, le prompt et doux salut, la protection de la Vierge; hâtons-nous vers la prière, empressons-nous vers le repentir: car la très Sainte Génitrice de Dieu fait jaillir sur nous sa miséricorde intarissable, elle vient à notre secours, nous délivre de grands malheurs et calamités ses serviteurs vertueux et craignant Dieu.

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Autres étapes parmi les derniers voyages de "solidarité avec le peuple syrien"
de la Communauté syrienne de France






dimanche 8 décembre 2019

Le père Élias Zahlaoui, prêtre à Notre-Dame de Damas, quartier de Koussour reçoit la Communauté syrienne de France


En ce premier jour de notre "voyage de solidarité avec le peuple syrien", quittant la maison de l'Émir Abd-el-Kader nous nous dirigeons dans le quartier de Koussour en l'église Notre-Dame de Damas… Une fois de plus le père Élias Zahlaoui a bien voulu recevoir notre groupe de la Communauté Syrienne de France. Un entretien dynamisant dans lequel le père Élias Zahlaoui dénonce la propagande occidentale sur la Syrie, les exactions inhumaines de l’État d’Israël en Palestine,  également  interpellation de l’Église d’Occident sur sa complicité avec les puissances atlantistes. Propos rejoignant amplement son témoignage recueilli plus tôt tant par Égalité et Réconciliation que par Michel Collon reproduits ci-après…




Le père Élias Zahlaoui interpelle l’Église d’Occident sur sa complicité avec les puissances atlantistes. Mais aussi paroles apaisantes et de proximité entre tous les Syriens, chrétiens et musulmans… Nous sommes convaincus de la profonde convergence des propos du père Élias Zahlaoui avec le discours qu'aurait aujourd'hui pu tenir l'Émir Abd-el-Kader…
Comment mieux conforter notre participation, passée ou à venir, au projet "Solidarité Syrie" de la Communauté Syrienne de France que par le souvenir de l'Émir Abd-el-Kader et l'écoute du père Élias Zahlaoui justifiant magistralement l'essentiel de tout engagement envers la Syrie ? Propos aussi lucides qu'apaisants d'un prêtre arabe catholique lui aussi implicitement imprégné de l'assabiyya
Après un long entretien amical le père Élias Zahlaoui nous a fait conduire à Soufanieh en la maison de Myrna et Nicolas pour un moment de recueillement et de prière…









L'église Notre-Dame de Damas à Koussour









 En 2018, Michel Collon a rencontré le père Élias Zahlaoui…

Michel Collon : Ici en Occident on nous dit que c'est une guerre civile entre des Syriens, et vous nous dites que c'est une guerre de colonisation du Moyen Orient...

Père Zahlaoui : L’Occident – excusez-moi le mot – est pourri. Pourri par son histoire passée, pourri par son antisémitisme, qui n'a rien à voir avec les Évangiles ni le Christ, et pourri aussi par sa passion de domination du monde.
En Syrie le tissu humain qui remonte à 1400 ans, le tissu humain créé et tissé entre chrétiens, musulmans et juifs au Proche-Orient a été le fond même de la résistance qui a sauvé la Syrie.
Il faut bien que l'Occident justifie ce qu’il a appelé, grâce a monsieur Bernard Kouchner, son "droit d'ingérence humanitaire". L'Occident n'a jamais été humanitaire, jamais.
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La chorale Cœur-Joie…   



Le père Élias Zahlaoui et la chorale d'enfants syriens "Cœur-Joie" lors de leur tournée en France au printemps 2016

Une semaine après, fin octobre retour à Damas…
Le père Élias Zahlaoui nous a à nouveau invités à Koussour en son église Notre-Dame de Damas pour écouter le message de paix et d'espérance de la chorale Cœur-Joie…  


























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Quelques éléments biographiques

Né en 1932 à Damas, Élias Zahlaoui étudie en Syrie, au Liban puis à Jérusalem, où il approfondit ses connaissances en philosophie et en théologie. Il poursuit ensuite son cursus en France, à l’université de Lyon, pour y étudier la psychologie.
Ordonné prêtre en 1959, il est nommé au Liban. Il démissionne trois années plus tard et retourne à Damas où il enseigne jusqu’en 1966. Touché cette même année par une maladie affectant les cordes vocales, il se tourne alors vers l’écriture et le théâtre.
Il fonde en 1968 le Foyer universitaire paroissial. Le père Zahlaoui est membre de l’Union des écrivains arabes depuis 1973 et de la Société d’art dramatique. Il a été choisi pour être membre du Comité populaire d’appui à l’Intifada (insurrection palestinienne) depuis sa création en mai 2001. Il a écrit sur de nombreux sujets, notamment la question palestinienne.
Une cérémonie a eu lieu en son honneur dans le Palais du Peuple à Damas le lundi 6 juillet 2009. Il y a été remercié et honoré par la Première Dame de Syrie, Asma al-Assad, au nom de tous les Syriens.
Depuis le début de l’attaque occidentale contre la Syrie, le père Élias Zahlaoui a écrit plusieurs lettres ouvertes, notamment à François Hollande et Laurent Fabius.
Deux de ses ouvrages ont été traduits en français : Soufanieh. Chronique des apparitions et manifestations de Jésus et de Marie à Damas (1982-1990) (François-Xavier de Guibert, 1991) et Souvenez-vous de Dieu. Messages de Jésus et de Marie à Soufanieh (1982-1990) (François-Xavier de Guibert, 1991).

(Ces entretiens ont été enregistrés en décembre 2014 et en 2018.)

Un prêtre arabe catholique de Syrie a invité à Damas le "président d’un grand pays"

Notre-Dame de Paris : après l'émotion, les questions… et légitimes résolutions

La chorale syrienne Cœur-Joie et ses 114 jeunes choristes en tournée dans toute la France

Le père Elias Zahlaoui, prêtre arabe de Syrie, interpelle Alain Juppé



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Autres étapes parmi les derniers voyages de "solidarité avec le peuple syrien"
de la Communauté syrienne de France