Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux faits…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

lundi 28 avril 2025

28 avril 1969 : De Gaulle fout le camp !



Insomnie en cette nuit du dimanche 27 au lundi 28 avril 1969… passé minuit, point de son jouet favori un micro, ce sera un piteux communiqué laconique : « Je fous le camp ! ».
Le colonel en retraite attifé d’un déguisement de général, auteur du coup d’État de mai 1958, avait enfin été renvoyé à ses cartes à jouer et combats de réussite, pour dans l’un d’entre eux trouver la mort quelques mois plus tard…
 

Hommage à Gaston Monnerville, président du Conseil de la République de 1947 à 1958, puis du Sénat de 1958 à 1968...
Le titre II du projet de réforme constitutionnelle soumis à référendum organisait la fusion du Sénat et du Conseil économique et social en un nouveau Sénat exerçant seulement une fonction consultative et ne disposant d'aucun pouvoir de blocage.
Un orgueil démesuré autant qu’une haine inextinguible envers un Noir auront perdu cet histrion colonel en retraite déguisé en général et au patronyme maquillé d’une particule. Souvenons-nous également du "blanchiment" de l'Armée en 1944…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire