Vidéo significative et très intéressante d'une réunion tribale nocturne à Deir Ez-Zor. Une vidéo qui donne une indication précieuse sur la manière dont fonctionne le mouvement. Il n'est pas nécessaire de vraiment comprendre l'arabe pour saisir ce qui se dit et se trame… Plusieurs intervenants, certains munis de porte-voix, prêchent le soulèvement (djihad) contre l'armée syrienne, clament que le régime ne connaît ni le sens de la paix ni celui du dialogue. Depuis Deir Ez-Zor, ils demandent une coordination avec d'autres villes, invitent à collecter de l'argent dans villes et campagnes, à entrer entrer en lutte contre le régime. La proximité du mouvements avec les islamistes est évidente… À l'opposé du régime laïc de la Syrie du président Bachar al-Assad…
Afin de ne pas permettre une décapitation de l'insurrection par une arrestation de ses chefs, la stratégie du mouvement reste de ne pas être centralisé et de n'avoir aucun leader affirmé. Pourtant une certaine coordination est manifeste. Partout en Syrie les bannières et les slogans sont remarquablement similaires, de la ville de Dera'a dans le sud, à Hama dans la plaine centrale, jusqu'à cette ville du désert qu'est Deir ez-Zor. Même dans la capitale Damas, les chants et slogans sont les mêmes : « Le temps est venu pour le président Bachar al-Assad de partir. »… Notons que ces vidéos sont nombreuses… et largement diffusées et accessibles dans toute la Syrie. Ainsi certains parlent de "révolution You Tube". Nouvelle dimension de la guerre révolutionnaire…
Rappelons que le président Bachar al-Assad, dans sa récente ouverture au multipartisme, a exclu les partis à caractère confessionnel… Précisément ceux-là que cette vidéo met en action…
- La lettre ouverte du père Élias Zahlaoui - prêtre arabe, de rite melchite, du diocèse de Damas - au mal informé Alain Juppé, ministre français d'Affaires auxquelles il demeure obstinément étranger, reste malheureusement toujours d'une actualité brûlante… Lire la lettre : Lettre ouverte d’un prêtre arabe de Syrie à Alain Juppé, ministre français des Affaires Étrangères…
Rappelons que le président Bachar al-Assad, dans sa récente ouverture au multipartisme, a exclu les partis à caractère confessionnel… Précisément ceux-là que cette vidéo met en action…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire