Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux certitudes…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

mercredi 30 mars 2011

Projet de film "Le Ravin Rouge" : pas de nouvelles… mauvaises nouvelles ?

Nombreux sont ceux qui ont laissé un message sur ce site pour s’informer de l’état du projet "Ravin Rouge". Certains de ces messages manifestent une certaine inquiétude, en des termes pas toujours très nuancés… Comme nombre d’entre vous, j’ai apporté ma modeste contribution à cette action. Mon chèque a été encaissé début mars. Tous les autres aussi sans doute. Aucun accusé de réception du chèque, aucune communication par courrier personnel (ou… courriel : ça ne coûte rien, sinon de mettre en frais de politesse !). Pas davantage de communication sur la Toile. Je remarque que le site de Michel Ximenes http///realifilmpn.com.over-blog.fr ne donne plus aucune information depuis le 17 décembre… Ce blog semble manifestement avoir été créé uniquement pour l'occasion… Pas plus d’information sur les autres sites directement liés à ce projet de production : http://ravin-rouge.com ou http://www.action-prod.com. Pas davantage sur aucun des sites "amis". Aussi je comprends et partage les inquiétudes qui se manifestent.
J’ai tenté d’avoir des informations plus précises auprès d’une personne étrangère au projet mais proche de certains protagonistes… Face à une dérobade généralisée, mes informations ne peuvent être données qu’avec beaucoup de réserve. Aussi si je commets des erreurs, il appartient aux personnes en cause d’enfin oser communiquer. Voilà donc ce que j’ai cru comprendre…

Le projet de sortie du film connaîtrait quelques difficultés !… C'est d'abord le producteur Yves Temmam [Yves Temmam, associé. dirigeant de sociétés depuis 23 ans - ex-pdg des sociétés : groupe DFI (financement), ICD - Institut Control Data (formation), INFINI Paris (Ingenierie Financière). Formation : Ingénieur, DESS Administration des Entreprises, IAE. y.temmam@action-prod.com source : http://www.action-prod.com/] qui, arguant qu’une loi récente sur la fiscalité du cinéma français serait défavorable, se serait désisté après consultation de son conseil d'administration. Yves Temmam renonçant aurait dirigé les protagonistes du film vers une de ses collègues, Nicolle Ruellé [Nicole Ruellé : She’s Back, société de conseil en développement et financement de longs métrages, directrice de production de : Claude Berri, Jean Pierre Rassam, Humbert Balsan, Roger Corman (USA), productrice déléguée de Jean-Luc Godard, lectrice pour le CNC et lectrice pour Gallimard. source : http://www.action-prod.com/] qui accepterait de prendre la relève. Nicolle Ruellé aurait été mandatée pour racheter les droits d'auteur ou du livre à l'Harmattan ce 10 mars dernier. Mais entre temps Anne Cazal, l'auteur du roman « Le Ravin Rouge » qui initialement avait accepté de ne pas revendiquer ses droits d'auteur et de ne pas se mêler à l'affaire, laissant libre d'agir à sa guise l'association « Droit de Mémoire » qui en avait l'initiative et son président Pierre Barisain Monrose, aurait réagi, ce 19 mars, en créant une nouvelle association, « Ravin Rouge ». Anne Cazal exigerait à présent que tous les fonds versés lui soient retournés… Et que ceux qui n’ont pas encore lu ou qui souhaiteraient relire le « Ravin Rouge » le commandent à Anne Cazal – B.P. 28– 31620 Fronton, dédicacé sur demande, au prix de 26 € port compris ! …  À suivre…
Pour information, les 35 000 euros demandés initialement par Yves Temmam ont été largement dépassés. Semble-t-il, ce sont environ 60 000 euros qui auraient été recueillis.
Folklore pied-noir ? La culture de la chikaya semble bien avoir survécue… Tapez-vous une bonne tchoutchouka arrosée de quelques Cristal et patientez !… Après quelques verres de Cristal peut-être serez-vous en verve… alors adressez-vous directement aux personnes citées plus haut, et aussi et surtout à Pierre Barisain-Monrose [pabarisain@orange.fr] qui reste le principal instigateur et coordinateur du projet.

Enfin des nouvelles… ce 13 avril 2011 :

Sur le site de Michel Ximénes, "realifilmpn.com" Mme Anne Cazal publie un très long (trop long !) communiqué concernant le projet (toujours projet) de réalisation du film "Le Ravin Rouge" d'après un scénario inspiré de son œuvre éditoriale… Pour lire le communiqué suivre le lien suivant  : Communiqué strictement personnel d'Anne Cazal

Voir suite de l'affaire sur ce site  : Mauvaises nouvelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire