Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux faits…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

vendredi 7 septembre 2012

Suicide, mode d'emploi… ne pas oublier les crocodiles…






Il y a quelques jours, cette femme de 36 ans avait prévenu son mari qu’elle irait consulter un médecin, avant de se rendre à la ferme aux crocodiles de Samut Prakan, au sud-est de Bangkok. Il ne l’a plus jamais revue, si ce n’est sur la vidéo de surveillance consultée par la police et sur laquelle on verrait clairement son épouse entrer dans le parc d’attraction, raconte le Daily Mail. Les responsables de la ferme aux crocodiles démentent néanmoins tout drame de la sorte.

Le mari a, de son côté, mené sa propre enquête. Un des employés lui aurait assuré qu’une femme s’était jetée délibérément dans l’une des fosses remplie de crocodiles. Un autre homme, disant l’appeler au nom de la ferme, lui aurait aussi proposé de conclure un accord, sans doute pour ne pas ébruiter l’affaire.

Quoi qu’il en soit, l’époux ne semble pas surpris outre mesure de la décision de sa conjointe, qui souffrait de dépression depuis longtemps et connaissait des soucis d’argent. «Il est possible qu’elle se soit suicidée afin d’échapper à ses problèmes», a déclaré le mari. Selon le Bangkok Post, il n’a pas l’intention d’engager des poursuites contre la ferme aux crocodiles mais tient à connaitre la vérité pour pouvoir entamer son deuil.


Bangkok : suicide, mode d'emploi… faire-part sur Facebook… mais information tronquée…

YouTube censure Frédéric Mistral : "Au Pople nostre"… pour “incitation à la haine raciale” !


Frédéric Mistral

Frédéric Mistral est né à Maillane, au Mas du Juge, au pied des Alpilles en 1830 ; il y meurt en 1914. Il fonde le Félibrige le 21 mai 1854. Il obtient le prix Nobel de littérature en 1904, prix qu'il partage avec l'espagnol José de Echegaray ; le prix Nobel avait été créé en 1901.
Alors que Youtube recèle une mine de vidéos suintant la haine contre les Français en particulier et les Blancs en général, ce site vient de censurer la diffusion du poème Au Pople Nostre du félibre Frédéric Misral pour… “incitation à la haine raciale”.


Au Pople nostre

Paure pople de Prouvènço,
Sèmpre mai entamena.
Sènso sousto ni defènso,
Is óutrage abandouna !

A l'escolo te derrabon
Lou lengage de ti grand
E toun desounour acabon,
Pople, en te desnaturant.

Di vièi mot de toun usage
Ounte pènses libramen
Un arlèri de passage
T'enebis lou parlamen.

Te mastrouion li cervello,
T'endóutrinon coume un niais,
Pèr fin que la manivello
Vire tóuti au meme biais.

Toun Istòri descounèisson,
Te la conton d'à rebous ;
E te drèisson, te redrèisson
Tau qu'un pople de gibous.

Te fan crèire que sa luno
Briho mai que toun soulèu,
E toun amo s'empaluno,
Aplatido em'un roulèu.

Te fan crèire que ti paire
N'an jamai rèn fa de bon
E, reguergue à l'usurpaire,
Jamai res que ié respond !

Ti bèlli cansoun bouniasso,
Lis óublides, o badau !
Pèr li vilanié bestiasso
Que te plovon d'amoundaut.

Sabes plus ourdi ti fèsto,
Sabes plus jouga ti jo :
Pièi quand as chanja de vèsto,
Rèstes pigre coume Jo.

E pamens es tu la mena,
Lou grouün de la nacioun,
Ounte Aquéu d'amount semeno
Soun èterno creacioun.

Tu, sauvant lis abitudo
E lou gàubi dou Miejour,
Sauves la coumparitudo
De la raço e dóu sejour.

Nosto lengo e si prouvèrbi
An soun nis à toun fougau
E nous gardes la supèrbi
De ti fiho que fan gau.

Pèr te faire dire seba
Tout te cougno : mai, testard,
Rèn qu'em' un fuiet de cebo
Te remountes bon sóudard.

Tu soulet foses la terro
E rebroundes l'óulivié :
Cerques lou bonur ounte èro
E la joio ounte n'i' avié,

Quand li gènt se countentavon
De crussi lou pan d'oustau
E que tout lou jour cantavon
Sus l'araire e lou dentau.

Mai, bèu pople, lou pos vèire :
Li rasclet, li margoulin,
Que mespreson vuei si rèire
Noun se croumpon de moulin.

Memamen l'aucèu de gàbi
Qu'a de grano soun sadou,
Fau que more de l'enràbi
Davans soun abéuradou.

Que ta visto donne s'alargne,
Pople, sus toun païs dous,
Car se dis qu'un chin de pargue
Sus sa sueio n'en bat dous.

Fose ti can toun, refose !
Parlo fièr toun prouvençau,
Qu’entre mar, Durènço e Rose
Fai bon viéure, Diéu lou saup !

Frederi MISTRAL, Janvié 1905

pp. 60-68 in Lis Óulivado (texte provençal-français). Directeur d'édition Pierre Rollet,
Edicioun Ramoun Berenguié, Avignoun, 251 p.


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À notre Peuple
(traduction approchante en français, merci Lou Tresor dòu Felibrige ! )

Pauvre peuple de Provence,
Toujours plus abîmé.
Sans abri ni défense,
Abandonné aux outrages !

A l’école ils arrachent,
La langue de tes parents,
Et pour ton déshonneur ils finissent,
Peuple, en te dénaturant.

Des vieux mots de ton usage
Où tu penses librement
Un fou de passage
T’interdit de les parler.

Ils te pétrissent le cerveau,
Ils t’endoctrinent comme un niais,
Pour qu’à la fin la manivelle
Tourne pour tous de la même manière.

Ils ne connaissent pas ton Histoire,
Ils te la racontent à l’envers ;
Ils te dressent, te redressent,
Comme un peuple de bossus.

Ils te font croire que leur lune
Brille plus que ton soleil,
Et ton âme s’enfonce dans le bourbier,
Aplatie par un rouleau.

Ils font croire à tes pères
Qu’ils n’ont jamais rien fait de bon
Et, très fâcheux, à l'usurpateur,
Jamais personne ne répond !

Tes belles chansons sans malice,
Tu les oublies oh, naïf !
Pour les viles bêtises
Qui te tombent d’en haut.

Tu ne sais plus commencer tes fêtes,
Tu ne sais plus jouer tes jeux :
Et puis quand tu as changé de veste,
Tu restes pauvre comme Job.

Et cependant c’est toi la voie,
Le germe de la nation,
Où Celui là-haut sème
Son éternelle création.

Toi, sauvant les habitudes
Et l’art de faire du Midi,
Tu sauves l’égalité
De notre nation et du savoir vivre.

Notre langue et ses proverbes
Ont son nid à ton foyer Et tu veille l’orgueil
De tes filles qui font notre joie.

Pour te faire dire « assez »
Tout te pousse : mais, têtu,
Rien qu'avec une feuille d’oignon (ndt : car ici on adore ça)
Tu remontes bon soldat.

Toi seul tu laboures la terre
Et tu retailles l’olivier :
Tu cherches le bonheur où il était
Et la joie où il y en avait,

Quand les gens se contentaient
De manger le pain fait maison
Et que toute la journée ils chantaient
Sur la charrue et le sep.

Mais, beau peuple, tu peux les voir :
Les raclures, les margoulins,
Qui méprisent aujourd’hui leur anciens
Ils n’investissent dans rien.

Et même l’oiseau en cage
Qui a de la graine à volonté,
Il faut qu’il meure de rage
Devant son abreuvoir.

Que ta vue prenne de la largeur,
Peuple, sur ton pays doux,
Car on dit qu’un chien de parc
En bat deux devant sa porte.

Enfouis tes difficultés, enfouis les encore !
Parle fier ton provençal,
Qu’entre mer, Durance et Rhône
Il fait bon vivre, Dieu le sait !





jeudi 6 septembre 2012

Les Pamphlets de Louis-Ferdinand Céline disponibles aux Éditions de La Reconquête




Plantage des journalistes, de ceux qui parmi eux sont des spécialistes de la culture, et des critiques de l’actualité littéraire.

On annonce depuis quelques jours à grand renfort de points d’exclamation la réédition des terribles pamphlets de Louis-Ferdinand Céline (pensez, l’antisémitisme) par une petite maison d’édition située au Québec. Une édition critique qui plus est, s’il vous plaît. Et cette réédition serait la première depuis la guerre, depuis les éditions originales !

Parfait, très bien, sauf que les terribles pamphlets en question sont déjà réédités par une maison d’édition paraguayenne francophone – Les Éditions de La Reconquête, dans une édition critique non clandestine avec les excellentes présentations du spécialiste célinien François Gardet, et ce depuis plusieurs années – 2007 Mea Culpa & À l’Agité du Bocal ; 2008 Les Beaux Draps et L’École des Cadavres ; 2009 Bagatelles pour un Massacre. Ces titres sont toujours disponibles sur son catalogue et sont couramment vendus de par le monde.

Les mêmes Éditions de La Reconquête offrent en outre depuis 2010 la première publication mondiale de BAGATELLES POUR UN MASSACRE en anglais sous le titre TRIFLES FOR A MASSACRE.

Tout cela n’est pas bien grave nous direz-vous, sauf que nombre d’articles parurent à l’occasion des rééditions des Éditions de La Reconquête (dont certains dans des organes de presse annonçant aujourd’hui cette « première réédition depuis la guerre ! »), en voici une courte liste bien entendu non exhaustive : Pierre Assouline du 13 octobre 2008 ; le Nouvel Observateur du 14 octobre 2008 ; le Magazine littéraire ; les Inrocks ;… sans parler des articles publiés à l’étranger, telle la double page parue dans le grand quotidien argentin Perfil ou l’article de Cristina Taglietti dans le Corriere della Sera.

Mémoire courte, défaut de mémoire, ou oubli volontaire, on s’interroge, et surtout on s’inquiète car si c’est là le travail de professionnels payés pour faire des recherches et donner des informations fiables à leurs lecteurs, qu’en est-il des sujets plus brûlants tels que les guerres en cours et celles qui menacent, les mécanismes des crises économiques, la politique des institutions supranationales, ou plus simplement ce qui se passe au coin de la rue… car on ne nous fera pas croire qu’en changeant de rubrique la déontologie revêt soudainement de nouveaux vêtements.

On peut s’inquiéter également du travail des « académiques », de ces universitaires dans leurs tours d’ivoires, qui ont un œil sur le profil de leur carrière et l’autre sur leur compte bancaire, et pour qui il s’agit de naviguer au plus près tout en ignorant ce qui ne leur servira pas dans la poursuite de ces buts, fut-ce l’âpre vérité des faits bibliographiques.

Ainsi va le monde, plus d’information, moins d’exactitude, moins de sérieux et de conscience professionnelle. Spécialistes et lecteurs en sont complices car qui va se soucier de vérité du moment que dans son ensemble le tableau proposé cadre avec l’air du temps.

Bien entendu Les Editions de La Reconquête ont envoyé des demandes de rectification aux journalistes et rédacteurs concernés, que ce soit en France ou à l’étranger, au Canada notamment. Sans aucun résultat jusqu’à ce jour.

Écarter, ignorer les rééditions des pamphlets de L.F. Céline publiées aux Éditions de La Reconquête, c’est faire une curieuse impasse sur les faits et la réalité de la vie de l’œuvre du grand Céline au moment même où l’on ne cesse de rappeler en tous lieux au respect dû à l’obligatoire devoir de mémoire.

Tradition, histoire – littéraire dans ce cas – continuité, tout passe à la trappe, il s’agit de faire vite et d’alimenter la machine à points d’exclamation. Le monde est déjà foutu, alors faisons la fête sur ses décombres, qu’importe si quelques pierres de fondation et clefs de voûte gênent au passage.


"Les Grands Débats" : Faut-il rééditer les pamphlets de Céline ?



Les Écrits polémiques de Louis-Ferdinand Céline aux Éditions Huit


Les Écrits polémiques de Louis-Ferdinand Céline aux éditions Huit (Québec)

Édition critique des pamphlets céliniens établie présentée et annotée par Régis Tettamanzi

Fondées à Québec en 1990, les ÉDITIONS HUIT (jusqu’en 2006 ÉDITIONS DE LA HUIT) offre une collection : "Anciens", où se retrouvent des œuvres d’autrefois, introuvables ou inédites.

La collection Anciens qui caractérise la maison d’édition et fait toute sa spécificité. La collection Anciens vise au premier chef à mettre en valeur la littérature canadienne du siècle dernier et tout particulièrement les écrivains de l’École patriotique de Québec de 1860, dont les œuvres restent encore mal connues parce que rarement rééditées, voire jamais éditées (un certain nombre n’ont paru que dans des journaux). Cette collection présente donc des œuvres introuvables ou difficilement accessibles.

Les œuvres publiées dans la collection Anciens comportent un appareil critique qui explique le texte et cherche à le faire voir dans son intégralité. Le vocabulaire ancien, les éléments géographiques ou historiques, le texte même, font l’objet de notes et de commentaires qui sont parfois le résultat de longues recherches.

Dans leur présentation matérielle, les publications des ÉDITIONS HUIT cherchent à refléter et à traduire, d’une façon juste et séduisante, le contenu de l’œuvre elle-même. Aussi, tous les éléments font-ils l’objet d’un examen attentif, depuis les maquettes de couverture — constituées de gravures anciennes, contemporaines des œuvres et en relation avec les sujets traités — jusqu’à la couleur et à la texture du papier. Par le choix de ses auteurs et par la présentation de ses publications, la maison croit pouvoir rejoindre les lecteurs d’ici et d’ailleurs qui s’intéressent à notre littérature ancienne et à notre histoire. 

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Les ÉDITIONS HUIT (Québec) viennent d'annoncer la publication d'une édition critique des pamphlets céliniens avant la fin du mois de septembre 2012. En toute légalité, selon Rémi Ferland, responsable des ÉDITIONS HUIT, puisqu'au Canada, une œuvre tombe dans le domaine public cinquante ans seulement après la mort de l'écrivain.

Ce volume de 1040 pages regroupe les quatre textes de Céline parus entre 1936 et 1941 : Mea culpa, Bagatelles pour un massacre, L'Ecole des cadavres et Les Beaux draps ainsi que trois autres textes : Hommage à Zola, A l'agité du bocal et Vive l'amnistie, Monsieur !. Ce livre sera tiré à 400 exemplaires et diffusé uniquement au Canada : directement auprès de l'éditeur ou chez les libraires qui l'auront commandé.

Impossible donc aux lecteurs français se s'en procurer un exemplaire. Seule solution : le réseau de l'occasion.

Cette réédition a été établie par Régis Tettamanzi, professeur de littérature française du XXè à l'Université de Nantes, et se veut une « une édition critique et scientifique des textes. » Il avait déjà consacré sa thèse de doctorat aux textes polémiques et publié en 1999 aux éditions Du Lérot une Esthétique de l'outrance, Idéologie et stylistique dans les pamphlets de L.-F. Céline, où il proposait alors l'ensemble de l'appareil critique des pamphlets.

Les Éditions Huit
747, rue des Mélèzes
Québec (Québec) G1X 3C8
Canada
Tél. : (418) 659-7715
Télécopie : (418) 659-7715
courriel : louise.neron@editionshuit.com


"Les Grands Débats" : Faut-il rééditer les pamphlets de Céline ?

Christianophobie en Israël : actes de vandalisme contre le monastère trappiste de Latroun


Le monastère trappiste de Latroun

CHRISTIANOPHOBIE EN ISRAËL

Des inconnus ont incendié mardi avant l’aube une porte du monastère trappiste de Latroun en Israël et inscrit des graffitis anti-chrétiens sur les murs. « Une porte en bois du couvent a été entièrement brûlée par des inconnus et des slogans anti-chrétiens tel que “Jésus est un singe” ont été inscrits sur les murs de l’édifice », à l’ouest de Jérusalem sur la route de Tel-Aviv, a précisé le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld. Parmi d’autres graffitis figurait le nom de Migron, une colonie sauvage israélienne, la plus vaste et la plus ancienne de Cisjordanie occupée, évacuée dimanche matin sur ordre de la Cour suprême d’Israël. Des ultras de la colonisation israélienne mènent depuis des mois ce qu’ils appellent une politique du « prix à payer », qui consiste à se venger sur des villageois palestiniens, sur des lieux de culte musulmans et chrétiens des décisions gouvernementales qu’ils jugent hostiles à leurs intérêts. Le patriarcat latin de Jérusalem a manifesté son « indignation », qualifiant ces actes de vandalisme de « honteux et laids » : « ils salissent les lieux chrétiens en Israël et s’en prennent à la personne du Christ, fils de cette terre sainte ». 
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En Israël, le vandalisme anti-chrétien choque

« Jésus est un singe. »  C’est, parmi quelques autres slogans du même acabit, le « message » laissé mardi 4 septembre au matin sur le mur de l’abbaye trappiste de Latroun, en Israël, dont la porte a, en outre, été incendiée, selon ce qu’a rapporté le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld.

Parmi les autres inscriptions, figurait le nom de Ramat Migron, petite implantation démantelée la semaine dernière par l’armée israélienne, proche de la colonie sauvage de Migron, la plus vaste de Cisjordanie occupée, et évacuée dimanche sur ordre de la Cour suprême. Une indication qui, comme certains témoignages, pousse les autorités à suivre la piste d’extrémistes israéliens religieux ; d’autant que, effectivement, certains ultras de la colonisation israélienne mènent, depuis des années, une politique dite du « prix à payer », et qui consiste à se venger, sur des villageois palestiniens, des lieux de culte musulmans et chrétiens, des décisions gouvernementales qu’ils jugent hostiles à leurs intérêts. Ce n’est donc malheureusement pas là une première…

Quoi qu’il en soit, et contrairement à ce qui se passerait chez nous en pareille occurrence, nombre de voix se sont élevées pour condamner cet acte tout à la fois blessant et ridicule. Ainsi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a-t-il dénoncé « un acte répugnant dont les auteurs doivent être sévèrement punis », soulignant que « les libertés de religion et de culte sont des valeurs fondamentales en Israël ».

De son côté, Ehud Barak, son ministre de la Défense, a appelé le Shin Bet, l’agence de sécurité intérieure, à se mobiliser dans la « bataille contre le terrorisme juif ». Une condamnation reprise à son compte par le grand rabbin ashkénaze d’Israël, Yona Metzger.

Côté palestinien, un communiqué du gouvernement de l’Autorité palestinienne appelle « le gouvernement israélien à agir pour traduire en justice les responsables de l’incendie du monastère de Latroun ». « Plusieurs mosquées ont été attaquées ces derniers mois, mais rien ou presque n’a été fait, poursuit-il. La politique extrémiste du gouvernement israélien – marquée par l’intolérance – encourage les crimes de haine des colons contre les Palestiniens et leurs lieux de culte. »

A Gaza, le mouvement islamiste Hamas a, par ailleurs, fustigé « les attaques délibérées et répétées des profanateurs sionistes des églises, mosquées et cimetières palestiniens ».

Les évêques catholiques de Terre sainte ont eux aussi exhorté les autorités israéliennes à « agir pour mettre fin à cette violence absurde et assurer un “enseignement du respect” dans les écoles ».

« Malheureusement, ce qui est arrivé à Latroun n’est que la dernière d’une longue série d’attaques contre les chrétiens et leurs lieux de culte, déplorent-ils. Que se passe-t-il aujourd’hui dans la société israélienne pour que les chrétiens deviennent des boucs émissaires et soient visés par ces actes de violence ? Quel genre d’“enseignement du mépris” à l’encontre des chrétiens enseigne-t-on dans les écoles ? Et pourquoi les coupables ne sont-ils jamais arrêtés ni traduits en justice ? »

A Washington, le département d’État a lui aussi condamné ces actes « haineux, dangereux et provocateurs », en exhortant « toutes les parties à éviter toute escalade »

Quant à la France – qui a en charge la protection des lieux saints et des communautés religieuses –, elle a « condamné fermement cet acte de vandalisme », et réclamé aux autorités israéliennes une enquête, pour « faire toute la lumière sur ces actes graves et à en traduire les responsables en justice », a affirmé Philippe Lalliot, porte-parole du Quai d’Orsay.

Le consul général de France à Jérusalem, Frédéric Desagneaux, s’est rendu sur place « pour manifester notre indignation et notre solidarité, et exprimer le souhait que les coupables de ces actes de haine inqualifiables soient traduits devant la justice ».

Fondée par les cisterciens, l’abbaye de Latroun, qui héberge une communauté trappiste, est l’un des sites monastiques les plus célèbres de Terre sainte, connu en particulier pour son vignoble. Elle est située à 15 kilomètres à l’ouest de Jérusalem, à la frontière entre Israël et la Cisjordanie, sur la ligne de l’armistice de 1949 qui mit fin à la première guerre israélo-arabe.



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Une preuve de plus, s’il en fallait, de cette haine intimement partagée entre islamistes et extrémistes juifs contre la chrétienté… 

Plus généralement, déplorons les conséquences insidieuses de ce déchaînement islamophobe imbécile sur la Toile, et sur des sites de plus en plus nombreux chaque jour… Une islamophobie qui ne peut en retour qu’exciter un sentiment anti-chrétien chez les plus sages des musulmans insultés… Islamophobie manifestement attisée par le sionisme… L’islamophobie, ce piège sioniste…

Encore une occasion de rappeler les travaux d'Hanna Zakarias et de Joseph Bertel… Lecture indispensable pour quiconque souhaite comprendre les enjeux face à la montée de l'islamisme… Un éclairage sur la politique des dirigeants du monde occidental et le matraquage médiatique qu'ils nous infligent…  Ces dirigeants occidentaux et sionistes alliés aux salafistes pour commanditer le terrorisme en Syrie… Qatar, Arabie saoudite, Israël, États-Unis, France, etc. etc. etc. unis contre le président Bachar al-Assad et la Syrie légitime riche de son pluralisme…

Pour une réflexion vraie et libre quant  aux attitudes à adopter :

L'ISLAM T1 - SES VÉRITABLES ORIGINES, UN PRÉDICATEUR À LA MECQUE

L'ISLAM T2 - SES VÉRITABLES ORIGINES, DE LA MECQUE À MÉDINE

L'ISLAM T3 - SES VÉRITABLES ORIGINES, VERS L'ISLAM ARABE AUTONOME

Les travaux de Joseph Bertuel s'appuient eux-mêmes sur ceux de Gabriel Théry alias Hanna Zakarias récemment réédités :

HANNA ZAKARIAS : DE MOISE A MOHAMMED : L’ISLAM, ENTREPRISE JUIVE, Éditions Saint-Rémi


Éclairer la genèse de l'islam

mercredi 5 septembre 2012

05 septembre 1797: serment de haine à la Royauté


Sa Majesté le Roi Louis XVI

Lu sur le blog posthume de sa Majesté le Roi Louis XVI :

05 septembre 1797 : serment de haine à la Royauté

8ème serment de haine à la Royauté, 5 septembre 1797
La loi du 19 fructidor an V, art. 25, prescrit la formule suivante :

« Je jure haine à la Royauté et à l'anarchie, attachement à la République et à la Constitution de l'an III. »

Quoique l'immense majorité du clergé catholique reconnût qu'un chrétien ne doit avoir de haine que pour le péché et ne peut jurer qu'il haïra une chose bonne en elle-même, comme la Royauté, il se trouva cependant quelques ecclésiastiques à qui ce serment ne parut pas coupable, et qui consentirent à le prêter. M. Duplessis d'Argentré, évêque de Séez, l'anathématisa dans une instruction à laquelle adhérèrent une partie des évêques de France, retirés, comme lui, en pays étranger.

Pie VI soumit l'examen du serment de haine à la Royauté à la congrégation établie pour tout ce qui était relatif à la Révolution française ; les cardinaux furent unanimement d'avis que ce serment était contraire à la loi divine ; le pape le déclara donc illicite. 

*   *
*

Fallait oser : associer Royauté et anarchie ! Un serment aussi inique qu'imbécile qui nous rappelle, ô combien, nous avons le devoir de nous affranchir de tous les enseignements et propagande que nous inflige une maudite République laïque et  franc-maçonne fondée sur la haine…

Nostalgie… Camillo : Sag Warum (1959)…




Camillo était Luxembourgeois à part entière... même si c'est un "petit pays" c'est un Grand Duché !
(vidéo suivie d'un entretien télé en français réalisé peu avant la mort de Camillo)



Sag Warum (Pourquoi)

Nachts geh ich dahin, ich bin allein, und frag : Warum ?
La nuit je m'en vais, seul, et me demande : Pourquoi ?
Die Tage gehen mir nicht aus dem Sinn
Les jours défilent à contresens
Und ich frag mich : Warum ?
Et je me demande : Pourquoi ?

Du gingst fort, wohin ? Ich rief dich oft, doch du bliebst stumm.
Tu es partie. Où ? Je t'ai souvent appelée, mais tu es restée silencieuse
Du fühlst es nicht, wie einsam ich bin
Tu ne sens pas à quel point je suis seul
Und ich frag mich : Warum ?
Et je me demande : Pourquoi ?
Sag : Warum ?
POURQUOI ?

Ich wollt' glücklich sein
Je veux être heureux
Doch du ließt mich allein.
Mais tu m'as laissé seul
Wann kommst du zurück, sag,
Quand reviendras tu ?
Wann scheint uns das Glück ?
Quand est-ce que la chance nous sourira ?

Oh ja, das wäre schön, bei dir zu sein, mit dir zu gehen.
Oh oui qu'il serait bien d'être avec toi, de marcher avec toi.
Doch, ich bin einsam, bin immer einsam
Mais, je suis seul, toujours seul
Und ich frag mich : Warum ?
Et je me demande : Pourquoi ?
Sag : Warum ?
POURQUOI ?


Camillo Felgen (de son vrai nom Camille Felgen) est un chanteur et acteur Luxembourgeois né le 17 novembre 1920 à Tétange (Luxembourg), décédé le 16 juillet 2005 à Esch-sur-Alzette (Luxembourg). Auteur du célèbre tube Sag Warum en 1959 sur une mélodie de Phil Spector. Médaille de Bronze au Concours Eurovision de la chanson en 1962 pour le Luxembourg...


mardi 4 septembre 2012

CasaPound ?… Riprendersi tutto… Tout se réapproprier… Une terrible beauté est née…





CasaPound ? CasaPound !

Depuis quelques années déjà, les actions et les prises de positions de l'organisation politique italienne nourrissent les discussions de la mouvance nationaliste, patriote et identitaire française. Beaucoup tentent de comprendre le succès et l'attraction de CasaPound. Résolument novatrice, insolente et avant-gardiste, CasaPound étonne, questionne, intrigue, irrite, séduit.

Centre social, structure politique, révolte de la jeunesse, réseau de solidarité active, syndicat, mouvement artistique, sportif et culturel... CasaPound Italia est à la fois tout cela et bien plus. Mais surtout CasaPound vit et vit intensément. Au confluent du mouvement, du lobby, de la contre-société et de l'Ordre, tel un organisme en constante évolution, CasaPound Italia fait germer une nouvelle forme de militance, une forme profondément positive, une forme conquérante. Enracinée sur des principes intangibles, CasaPound a su se libérer des carcans réactionnaires réducteurs et sclérosants du « milieu », opérant par là une rupture salvatrice et créatrice, un dépassement vitaliste, affirmatif. Cette forme, nous l'appréhendons mais souvent sans comprendre ce qui structure CasaPound.

Il manquait à nos débats un outil de compréhension de l'essence du phénomène. C'est justement à cette tâche qu'Adriano Scianca s'est attelé en écrivant Riprendersi tutto (« Tout se réapproprier », nom de l'ouvrage en italien).

Journaliste, diplômé en philosophie, à 32 ans Adriano est surtout un militant qui participe depuis ses débuts à l'aventure de CasaPound. Il en est d'ailleurs aujourd'hui le responsable culturel. Son travail d'écriture nous propose, sous la forme d'un abécédaire clair et didactique, une plongée philosophique et esthétique dans l'identité profonde de CasaPound : Action, Fascisme, Identité, Style, Nature, Femme... constituent quelques-unes des entrées de ce manifeste passionnant croisant vision du monde et données applicatives.

Cet ouvrage fondamental -- tant par l'éclairage qu'il procure sur la méthode que par l'esprit de conquête qu'il véhicule -- se devait d'être traduit pour tous ceux qui, en France, souhaitent nourrir leur réflexion et leur action aux sources de la révolution organique que porte CasaPound.

Les Éditions du Rubicon vous proposent une exploration militante au cœur de la pensée non conforme des fils de la Tortue. Mais cette lecture ne peut constituer qu'un commencement car il faut tout se rapproprier ! Bon voyage.


lundi 3 septembre 2012

La Nouvelle Grande Russie…


Philippe Conrad présente le dernier ouvrage de Xavier Moreau : "La nouvelle grande Russie : de l'effondrement de l'URSS au retour de Vladimir Poutine" :



Description de l'ouvrage :

Ce manuel est une authentique analyse géopolitique du redressement politique et économique de la Russie pourtant héritière de l’Union soviétique, déroulant ses dates clés sur les vingt dernières années. Il entreprend avec originalité de faire comprendre au lecteur comment de superpuissance déclinante elle est devenue un acteur clé du monde multipolaire tel qu’il se dessine aujourd’hui et pour les années à venir. En reprenant à chaque date les mêmes rubriques de la collection « Les dates clés » (intérêt ; contexte ; document ; commentaire), l’auteur garantit au lecteur de ce manuel un outil lui laissant toute liberté dans la façon de l’utiliser pour augmenter ses connaissances et se forger une opinion sur l’épopée la plus dense et la plus surprenante de l’après-guerre froide ainsi qu’un commentaire particulier et original des étapes de la reconstruction de l’État russe. Points forts : pédagogique, incite à la réflexion, donne des clés de compréhension inédites, argumenté, construit. (publié le 19 juin 2012)

Xavier Moreau, diplômé en histoire des relations internationales de l’université Paris Sorbonne (Paris IV), est chef d’entreprise, fondateur du cabinet de conseil international Sokol (Ukraine, Russie, Kazakhstan).