CasaPound ? CasaPound !
Depuis quelques années déjà, les actions et les prises de positions de l'organisation
politique italienne nourrissent les discussions de la mouvance nationaliste, patriote et identitaire française. Beaucoup tentent de comprendre le succès et l'attraction de CasaPound. Résolument novatrice, insolente et avant-gardiste, CasaPound étonne, questionne, intrigue, irrite, séduit.
Centre social, structure politique, révolte de la jeunesse, réseau de solidarité active, syndicat, mouvement artistique, sportif et culturel... CasaPound Italia est à la fois tout cela et bien plus. Mais surtout CasaPound vit et vit intensément. Au confluent du mouvement, du lobby, de la contre-société et de l'Ordre, tel un organisme en constante évolution, CasaPound Italia fait germer une nouvelle forme de militance, une forme profondément positive, une forme conquérante. Enracinée sur des principes intangibles, CasaPound a su se libérer des carcans réactionnaires réducteurs et sclérosants du « milieu », opérant par là une rupture salvatrice et créatrice, un dépassement vitaliste, affirmatif. Cette forme, nous l'appréhendons mais souvent sans comprendre ce qui structure CasaPound.
Il manquait à nos débats un outil de compréhension de l'essence du phénomène.
C'est justement à cette tâche qu'Adriano Scianca s'est attelé en écrivant Riprendersi tutto (« Tout se réapproprier », nom de l'ouvrage en italien).
Journaliste, diplômé en philosophie, à 32 ans Adriano est surtout un militant qui participe depuis ses débuts à l'aventure de CasaPound. Il en est d'ailleurs aujourd'hui le responsable culturel. Son travail d'écriture nous propose, sous la forme d'un abécédaire clair et didactique, une plongée philosophique et esthétique dans l'identité profonde de CasaPound : Action, Fascisme, Identité, Style, Nature, Femme... constituent quelques-unes des entrées de ce manifeste passionnant croisant vision du monde et données applicatives.
Cet ouvrage fondamental -- tant par l'éclairage qu'il procure sur la méthode que par
l'esprit de conquête qu'il véhicule -- se devait d'être traduit pour tous ceux qui, en France, souhaitent nourrir leur réflexion et leur action aux sources de la révolution organique que porte CasaPound.
Les Éditions du Rubicon vous proposent une exploration militante au cœur de la pensée
non conforme des fils de la Tortue. Mais cette lecture ne peut constituer qu'un
commencement car il faut tout se rapproprier ! Bon voyage.
Adriano Scianca : « Casapound, une terrible beauté est née ! Les mots de Casapound, 40 concepts pour une révolution en devenir », 364 pages dont un cahier photo couleurs de 24 pages.
Éditions du Rubicon
21 rue Fécamp
75012 Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire