Le souk des Orfèvres à Damas - سوق الصاغة |
Souk as-Sagha [سوق الصاغة], point de passage quasi obligé pour tout visiteur… Un léger crochet sur la gauche au niveau de Palais Azem et le souk as-Sagha prolonge le souk al-Bzouriyeh au nord, conduisant à la mosquée des Omeyyades… C'est le souk des Orfèvres de la Vieille Ville. Des commerçants pour la plupart chrétiens. De minuscules boutiques aux intérieurs ruisselant d'or. Un trébuchet trône sur chaque comptoir. Ici tout s'évalue au gramme…
L'extrémité nord du souk as-Sagha butte sur la muraille sud de la mosquée des Omeyyades, c'est le souk al-Qabaqbieh [سوق القباقبية]… À cet angle mon marchand de jus de grenade [رمان] préféré… Comment ne pas succomber à la tentation de ces superbes grenades, à savourer sans modération… Les grenades se conservent parfaitement tout l'hiver, et mûres à point leurs jus est encore plus délicieux en cette saison froide…
Le marchand de jus de grenade du souk al-Qabaqbieh |
Bifurcation à l'ouest, et c'est l'esplanade de la mosquée des Omeyyades ; l'est c'est le souk al-Qabaqbieh, ses boutiques de souvenirs bon marché, puis tout à l'est après un crochet c'est la rue el-Noufara et son fameux café [مقهى النوفرة]…
Sud-est de la mosquée des Omeyyades et le minaret de Jésus, sur le souk al-Qabaqbieh |
Le souk al-Qabaqbieh et ses boutiques d'artisanat bon marché |
Les bimbelotiers du souk al-Qabaqbieh |
Le souk al-Qabaqbieh, vers le café el-Noufara [مقهى النوفرة], un vendredi matin |
Le café el-Noufara [مقهى النوفرة], un lieu de rendez-vous incontournable… |
"أسواق دمشق القديمة"من أشهر أسواق دمشق القديمةLes plus intéressants des souks du Vieux Damas :
سوق الحميديةسوق البزورية
سوق القباقبية
سوق الصاغةسوق الحريقةسوق العطارينسوق مدحت باشاسوق النحاسينسوق الحريرسوق الجمركسوق الصقالينسوق مردم بكسوق السكريةسوق باب الجابيةسوق العتيقسوق الذراعسوق ساروجةسوق المسكية
Damas : la vieille ville
Carnet de route : La Syrie - 2010
https://www.facebook.com/alnawfara/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire