Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux faits…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

lundi 4 juin 2012

Visakha Pucha, jour le plus important du calendrier bouddhique theravāda


Phra Phuttachaï - Tham Ruesi Khao Gnou
[grotte de la montagne des Serpents] [พระพุทธฉาย ถ้ำฤาษีเขางู] :
Bouddha assis "en majesté" [soit "à l'européenne"]
ou en sanscrit, "en pralambapâdâsana" [assis les jambes pendantes].
Période Dvâravatî - VIIe siècle [ ทวารวดี ] :
datable du VIIe siècle, sur le socle et entre le jambes,
une inscription en môn-sanscrit (aujourd’hui recouverte de feuilles d’or),
désigne le donateur, un nommé "Sri Samadigupta" selon Coedès.
Visakha Pucha, jour le plus important du calendrier bouddhique theravāda

Ce lundi 4 juin est jour de la pleine lune du mois hindou Vaisakha… Visakha Pucha, la fête la plus importante du calendrier bouddhique theravāda… Cette fête célèbre les trois grandes étapes de la vie du Bouddha : la naissance du prince Siddhârta, son Illumination et l'accession du Bouddha au Parinirvāṇa.

Visakha Pucha est en effet le jour le plus important dans la tradition bouddhique. Il correspond en effet aux trois grandes étapes de la vie du Bouddha qui sont la naissance du prince Siddhârta, en 623 avant J.C., son Illumination en 588 avant J.C., et l'accession du Bouddha au Parinirvāṇa, 45 ans plus tard. Chacun de ces événements s'est déroulé durant la pleine lune du mois hindou Vaisakha (6e mois lunaire), qui tombe généralement en mai. À cette date, les fidèles mettent des drapeaux religieux devant leur maison et se rendent dans les temples pour participer à des cérémonies d’acquisition de mérites. Dans la matinée, ils apportent des offrandes aux moines et écoutent leurs sermons. À la nuit tombée une procession à la bougie, appelée "Wien Thien", a lieu dans tous les temples du pays. "Wien Thien" consiste à effectuer trois tours du temple dans le sens des aiguilles d’une montre, en tenant trois bâtons d’encens, des fleurs (généralement un lotus) et une bougie. Ainsi, les fidèles rendent hommage au Bouddha, à son enseignement (le Dharma), et à ses disciples (le Sangha). Ils doivent également s’abstenir de tuer tout animal, de boire de l’alcool ou d’absorber des substances toxiques pendant trois jours. La vente d’alcool est d’ailleurs interdite ce jour-là, tous les lieux de divertissement sont fermés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire