Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux certitudes…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

mardi 19 juin 2012

Édouard VIII, il régna 326 jours… avant d'abdiquer pour les beaux yeux de Wallis Simpson




Édouard VIII (Edward Albert Christian George Andrew Patrick David, 23 juin 1894 - 28 mai 1972) fut roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et des autres dominions du Commonwealth britannique et empereur des Indes du 20 janvier 1936 au 11 décembre 1936, date de son abdication. Après son abdication, il prit le titre de duc de Windsor.

Avant son accession au trône, Édouard était prince de Galles, duc de Cornouailles et de Rothesay. Il participa à la Première Guerre mondiale au sein des forces armées britanniques et réalisa plusieurs voyages pour le compte de son père, le roi George V. Édouard eut des liaisons avec de nombreuses femmes mariées et souvent plus âgées que lui mais resta célibataire jusqu'à ce qu'il devienne roi.

Quelques mois après le début de son règne, il provoqua une crise constitutionnelle en demandant en mariage la mondaine américaine Wallis Simpson qui avait divorcé de son premier époux et était en instance de divorce avec le second. Les premiers ministres du Royaume-Uni et des dominions s'opposèrent à cette union en avançant que le peuple n'accepterait jamais une femme avec ses deux ex-époux en vie comme reine. De plus, un tel mariage serait entré en conflit avec le statut d'Édouard en tant que chef de l'Église d'Angleterre, qui s'opposait au remariage de personnes divorcées si leurs anciens époux ou épouses étaient toujours en vie. Édouard savait que le gouvernement dirigé par le premier ministre Stanley Baldwin démissionnerait si le mariage avait lieu, que cela l'aurait poussé à organiser des élections générales où il aurait perdu son statut de monarque politiquement neutre. Plutôt que de renoncer à sa relation avec Simpson, Édouard choisit d'abdiquer. Son frère cadet Albert monta sur le trône sous le nom de George VI. Avec un règne de 326 jours, Édouard est l'un des monarques ayant eut le règne le plus court de l'histoire de la monarchie britannique. Il ne fut jamais couronné.

Après son abdication, il fut fait duc de Windsor. Il épousa Wallis Simpson en France le 3 juin 1937 après que son second divorce fut officialisé. Plus tard dans l'année, le couple se rendit en Allemagne. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut initialement stationné avec le Corps expéditionnaire britannique en France mais après des accusations de sympathies nazies, il fut envoyé aux Bahamas après sa nomination au poste de gouverneur. Après la guerre, il ne reçut plus aucun titre officiel et il passa le reste de sa vie en France.

1 commentaire:

  1. Pourquoi vouloir ainsi s’acharner à suggérer une analogie avec la situation actuelle du président de la France et de sa concubine ?

    Le Royaume-Uni et sa monarchie n’ont absolument rien de commun avec la deep médiocritude incrustée en France…

    Imaginez que Hollande démissionne pour vivre des jours heureux avec sa douce… la douce en question déguerpirait illico.

    Les Français n’ont malheureusement d’autre choix que de supporter au moins cinq ans un président gouverné par sa maîtresse… Ça aurait quand même été moins préjudiciable pour la gouvernance de la France avec DSK, il sait se contenter que d’occassionnelles…

    RépondreSupprimer