Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux certitudes…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

dimanche 23 octobre 2011

มหาจุฬาลงกรณ์

23 octobre 2554 : Hommage au grand roi Chulalongkorn pour le 101e anniversaire de sa disparition…

Dans le Royaume, ce dimanche 23 octobre 2554 est, comme chaque année, le jour dédié au roi Chulalongkorn… De nombreuses  cérémonies marquerons la commémoration de son décès, il y a 101 ans, le  23 octobre 1910. Malgré l’inondation de certains quartiers de la ville, les Bangkokois se rendront en foule sur la place du Palais autour de la statue équestre du Grand Roi, pour un hommage au roi fondateur de la Thaïlande moderne…  Le roi Chulalongkorn ou Rama V est, avec son petit-fils, le roi actuel Bhumibol Adulyadej, Rama IX,  le souverain dont le règne a le plus marqué la construction de l’unité nationale thaïlandaise.







N.B. : Le roi Chulalongkorn étant né un mardi, sa couleur est le rose ; le rose est donc aussi la couleur de l'université Chulalongkorn et de ses étudiants. Récemment le roi Bhumibol Adulyadej a lui aussi adopté le rose, la couleur de son grand-père.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire