Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux faits…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

dimanche 3 juillet 2011

Incubus : "Pardon me"



Pardon me while I burst
Pardon me while I burst
A decade ago, I never thought I would be.
A twenty three on the verge of spontaneous combustion woe is me
But I guess that it comes with the territory.
An ominous landscape of never-ending calamity.
I need you to hear. I need you to see.
That I have had all I can take
And exploding seems like a definite possibility
To me
So Pardon me while I burst into flames.
I've had enough of the world, and its people's mindless games
So Pardon me while I burn, and rise above the flame
Pardon me, pardon me. I'll never be the same.
Not, two days ago I was having a look in a book
And I saw a picture of a guy fried up above his knees
I said I can relate
Cause lately I've been thinking of combustication as a welcomed vacation from.
The burdens of the planet earth, like gravity, hypocrisy, and the perils of being in 3-D...
And thinking so much differently.
Pardon me while I burst into flames.
I've had enough of the world, and it's people's mindless games
Pardon me while I burn, and rise above the flame
Pardon me, pardon me. I'll never be the same.
Never be the same...yeah.
Pardon me while I burst into flames.
Pardon me, pardon me, pardon me.
So pardon me while I burst into flames.
I've had enough of the world, and it's people's mindless games
So pardon me while I burn, and rise above the flame
Pardon me, pardon me. I'll never be the same.
Pardon me, never be the same. Yeah

samedi 2 juillet 2011

Carl Lang, un discours responsable… avant la présidentielle de 2012

Ce lundi 27 juin, la Droite nationale nationaliste et identitaire était rassemblée à l'initiative de "Synthèse nationale", au Grand amphithéâtre du Centre des conférences, rue de la Fontaine aux Rois à Paris. À ce rassemblement de "Synthèse nationale" étaient présents Annick Martin, Roland Hélie, Jérôme Bourbon, Pierre Vial, Robert Spieler, Carl Lang ainsi que de nombreux autres responsables et orateurs…
Certaines des interventions sont à présent disponibles sur le site de "Synthèse nationale", notamment celles d'Annick Martin vice présidente du Mouvement national républicain, de Robert Spieler délégué général de la Nouvelle droite populaire, de Martine Lehideux du Parti de la France, de Jérôme Bourbon directeur de Rivarol et de Pierre Vial de la Nouvelle droite populaire.
Nous reproduisons ici l'intervention de Carl Lang, président du Parti de la France et futur candidat à l'élection présidentielle de 2012, discours respectable ferme responsable réaliste européen à milles lieues des platitudes dédiabolisatrices approximatrices  démagogiques du FN nouveau…


vendredi 1 juillet 2011

Louis-Ferdinand Céline : pour la plus grande gloire du paria

« Le style de Céline offre un rythme unique en soi, quasi impossible à reproduire. Et puis il y a le pessimisme. Absolu, profond. Et à la fois rigolard. Les gens qui aiment Céline rient du monde qui les entoure mais ne sont pas dupes. Ce sont un peu des vieux enfants. J’en suis un, enfin une. »
Claire Castillon (Les Bulles, éd. Fayard)


La Société d'Études Céliniennes, présidée par Me François Gibault, rendra hommage à Céline pour le cinquantième anniversaire de sa mort vendredi 1er juillet 2011 par le dépôt d'une gerbe sur sa tombe au cimetière des Longs Réages de Meudon à 12h.

Le 1er juillet 1961, à 18 heures : Décès de Louis-Ferdinand Céline, des suites d'une rupture d'anévrisme, et inhumation, trois jours plus tard, au cimetière des Longs Réages à Meudon.

André Halphen, journaliste à Paris-Presse, assistait à la cérémonie funèbre : « Il était 8 h. 45, le mardi 4 juillet 1961. Nous étions une petite vingtaine, y compris une dizaine de jeunes danseuses du cours Lucette Almanzor. [...] On cacha sa mort, mais il y eut "fuite" pourtant. Nimier se chargea de prévenir un petit groupe de fidèles triés "sur le volet" : Marcel Aymé, l'éditeur Claude Gallimard, le journaliste Lucien Rebatet, le metteur en scène Max Revoll, les comédiens Jean-Roger Caussimon et Renée Cosima. [...] La cérémonie fut brève. Lorsque le corbillard quitta la villa Maïtou pour le petit cimetière de Meudon-Bellevue, il fut suivi par une dizaine de voitures. En cinq minutes, le "voyage au bout de la mort" fut bouclé. » [Le Bulletin célinien, juillet-août 1998].

La tombe de Louis)Ferdinand Céline à Meudon : « Céline souhaitait être jeté dans la fosse commune. Mais je n’en ai pas eu le courage » dira Lucette Almansor à la journaliste Gabrielle Rolin [Les Nouvelles Littéraires, 6 février 1969]. C'est, en effet, une décision accablante que celle d'envoyer un homme de qualité dans un pourrissoir anonyme.
Lettres posthumes adressées à Louis-Ferdinand Céline… vous pouvez vous-aussi lui écrire et déposer votre lettre sur sa tombe  : Louis-Ferdinand Céline cimetière des  Longs Réages Meudon

Céline, la gloire du paria

Excellent article signé Bruno de Cessole dans "Valeurs actuelles " de ce jeudi 30 juin, à la veille du cinquantenaire de la mort de Louis-Ferdinand Céline :

Source : Valeurs Actuelles :  Céline, la gloire du paria,  signé : Bruno Cessole

Cinquante ans après sa mort, lʼun des plus grands écrivains du XXe siècle demeure un objet de scandale et de polémique. Tant mieux.

Le 1er juillet 1961, dans son pavillon du 25 ter, chemin des Gardes à Meudon, Louis-Ferdinand Destouches alias Céline achevait son voyage terrestre, dix ans après son retour du Danemark en France et lʼamnistie dont il avait bénéficié. Il venait juste de mettre le point final à son dernier livre, Rigodon, dernier volet de la Trilogie allemande. Un an plus tard se réalisait ce quʼil aurait tant voulu voir de son vivant : la parution du Voyage au bout de la nuit et de Mort à crédit dans ce panthéon littéraire quʼest la collection de la Pléiade. Témoignage de reconnaissance de ce quʼil avait apporté à la littérature française.

Avec ce mélange dʼorgueil prophétique et de bouffonnerie qui était sa marque, Céline avait proclamé, dès 1932, à la remise du manuscrit du Voyage au bout de la nuit, la nouveauté révolutionnaire de son œuvre : « Une symphonie littéraire émotive. [...] Du pain pour un siècle entier de littérature [...] et le Goncourt dans un fauteuil pour lʼheureux éditeur qui saura retenir cette œuvre sans pareille, ce moment capital de la nature humaine. »

En 1955, dans son désopilant Entretiens avec le Professeur Y, où il livre les secrets de fabrication de son œuvre, il réaffirmait lʼimportance de la révolution dont il avait été le fourrier : « Je suis quʼun petit inventeur, et que dʼun tout petit truc ! [...] je connais mon infime importance ! [...] Lʼémotion dans le langage écrit !... Le langage écrit était à sec, cʼest moi quʼai redonné lʼémotion au langage écrit ! [...] Cʼest pas quʼun petit turbin je vous jure ! [...] Cʼest infime, mais cʼest quelque chose ! »

Depuis la disparition de lʼécrivain, sa stature et son audience nʼont cessé de croître, à telle enseigne que Céline est lʼauteur français auquel le plus grand nombre de travaux ont été consacrés, tant chez nous quʼà lʼétranger, tandis que ses romans figurent parmi les plus vendus aussi bien dans la Pléiade quʼen collection de poche. À titre anecdotique, Voyage est le livre de poche le plus volé dans les librairies... Si lʼécrivain est reconnu comme lʼun des deux plus grands, avec Proust, de la littérature française du XXe siècle, lʼhomme suscite toujours “haines et passions”, selon le titre du livre de Philippe Alméras, lʼun de ses biographes et exégètes. À preuve, son éviction des “commémorations nationales”, de la part du ministre de la Culture cédant à lʼintimidation de Serge Klarsfeld, capitulation honteuse qui témoigne à la fois de lʼimbécillité congénitale ou de lʼinculture crasse de lʼadministration et de la lâcheté proverbiale de la classe politique. Lʼanecdote montre, si besoin était, que lʼimprécateur le plus forcené de la littérature française ne sera jamais lʼobjet dʼun consensus fade, et que ce mort encombrant, cinquante ans après sa disparition, est plus vivant que bien des momies contemporaines.

Pérenne sujet de scandales et dʼempoignades, lʼauteur de Mort à crédit et de Bagatelles pour un massacre demeure un ferment de divisions et suscite toujours une sorte de sidération. Lʼattestent les nombreux livres qui viennent de paraître à lʼoccasion du cinquantenaire de sa disparition : Céline, la biographie nuancée dʼHenri Godard, le maître dʼœuvre de lʼédition des œuvres littéraires dans la Pléiade, celle, plus politique de Philippe Alméras, Céline entre haines et passions, les deux livres de David Alliot, DʼUn Céline lʼautre et Céline, idées reçues sur un auteur sulfureux, le recueil dʼentretiens composé par Joseph Vebret, Céline lʼinfréquentable, avec les meilleurs céliniens actuels, de François Gibault à Émile Brami, en passant par Frédéric Vitoux, Éric Mazet, Marc Laudelout et Philippe Sollers. Question centrale : comment concilier le génie littéraire et la morale ? Comment peut-on, à la fois, être lʼauteur dʼune oeuvre puissamment originale, humainement bouleversante, et la bouche dʼombre sacrilège qui proféra invectives et élu cubrations racistes et antisémites ?

Longtemps, une thèse a prévalu, celle des “deux Céline”, le Céline dʼavant et celui dʼaprès Bagatelles pour un massacre, comme si une soudaine conversion avait, en 1937, métamorphosé lʼécrivain sensible à la détresse des humbles en un antisémite enragé et paranoïaque, dénonçant la “persécution” infligée aux goyim par les futurs persécutés. Cette thèse, postulant la folie ou lʼirresponsabilité dʼun homme en proie à lʼébriété verbale (sans même évoquer lʼaccusation – gratuite – de vénalité lancée par Sartre), avait lʼavantage de concilier occultation et morale sociale. Elle permettait aussi dʼexonérer les admirateurs du “premier” Céline – à commencer par Sartre lui-même qui avait inscrit en exergue de La Nausée une citation célinienne tirée de LʼÉglise – du soupçon de complicité ou dʼaveuglement.

Souvent, littérature et morale sʼaccordent mal

Philippe Alméras, dont Pierre-Guillaume de Roux réédite le livre magistral, Céline entre haines et passions, le dévoile, textes à lʼappui : dʼune part, Céline nʼa pas attendu 1937 pour verser dans le racisme ; dʼautre part, on ne saurait voir dans son “délire” une sorte dʼaccès de folie lié à des raisons contingentes. Au vrai, lʼimprécateur solitaire sʼétait imprégné, très tôt, de la vulgate antisémite de la Belle Époque, des textes des Toussenel, Chirac « et autres socialisants qui dénoncent la puissance de lʼor juif », avant que Drumont ne fasse basculer lʼantisémitisme de la gauche vers la droite. Nulle originalité donc – hormis celle du style et de la mise en scène – dans Bagatelles et Les Beaux Draps, mais lʼécho amplifié dʼun antisémitisme largement partagé, à gauche comme à droite, que Céline laïcise dans le fond et la forme.

Tel est le réel occulté quʼAlméras met au jour, révélant du même coup ce paradoxe de « voir lʼoeuvre célinienne défendue contre de prétendus sympathisants par des adversaires déclarés de tout ce à quoi il a cru, incarnant tout ce quʼil a détesté ». Dans sa postface, prenant en compte les découvertes les plus récentes, notamment lʼédition en Pléiade de La correspondance, lʼauteur réaffirme sa position : « les convictions de celui qui dira nʼavoir pas dʼopinions et aucune idée sont en fait aussi précises que précoces » et Céline ne les a jamais reniées, pas plus que Lucien Rebatet les siennes. À rebours du vieil idéalisme grec du kalos kagathos, où le beau se confond avec le bien, il faut admettre quʼun grand créateur peut aussi être un “monstre” et que la littérature et la morale peuvent faire chambre à part. Sur ce point, la majorité des céliniens interrogés par Joseph Vebret en sont dʼaccord : il est absurde de vouloir séparer le Céline romancier et le Céline pamphlétaire, lʼauteur du Voyage et celui de Bagatelles, LʼÉcole des cadavres et de Les Beaux Draps, dont il faut souhaiter lʼédition critique, interdite de par la volonté de Lucette Destouches, la veuve de lʼécrivain, et non de par la loi, comme certains le croient.

Prétendre cataloguer, étiqueter, et donc neutraliser Céline participe dʼun vain combat. À cet égard, le livre de David Alliot, recueil de tous les témoignages sur lʼécrivain, dont beaucoup étaient inédits, en fait foi, qui dévoile combien lʼhomme était grevé de contradictions, de même lʼœuvre, immense bric-à-brac de visions hétéroclites et terrifiantes, contient tout et le contraire de tout. On nʼa pas voulu voir que ce réfractaire inclassable, ce poète enragé, rebelle à toute annexion était dʼabord un écrivain, mi-Diogène mi-roi Lear, visionnaire halluciné qui bouleversa, à lʼégal de Joyce, la forme et lʼidée même de littérature en exprimant, dans une voix jamais entendue jusquʼalors, ce que Bardèche a nommé dans une excellente formule, « lʼinterdit, lʼinnommable, le secret tragique de la bête humaine » et ce, « avec des mots proscrits ». Bruno de Cessole

À lire :  - De David Alliot : "Dʼun Céline lʼautre", Laffont, coll. “Bouquins”, 1 184pages, 30 €; et "Céline, idées reçues sur un auteur sulfureux", Le Cavalier bleu, 172 pages, 19 €. 
- "Céline entre haines et passions", de Philippe Alméras, Pierre-Guillaume de Roux Éditions, 496 pages, 23,90 €.
- "Céline", dʼHenri Godard, Gallimard, 594 pages, 25,50 €. 
- "Céline à rebours", dʼÉmile Brami, Archipoche, 480 pages, 8,50 €. 
- "Céline lʼinfréquentable", de Joseph Vebret, Éditions Jean Picollec, 206 pages, 16 €.

À voir et écouter :  - "Céline vivant. Entretiens-biographie", dʼÉmile Brami, Montparnassse Multimédia, 2 DVD.

Lire l'article publié par le New York Times ce 29 juin 2011 : Céline : The Genius and the Villain

Article d'Isabelle de Rancourt publié sur  L'Acropole.info : Révolte et autres bagatelles : Louis-Ferdinand Céline, regard sur un artiste controversé



jeudi 30 juin 2011

Familiarités présidentielles…

Les familiarités de Nicolas Sarkozy lors de ces déplacements et ailleurs sont bien connues… Souvenons-nous du célèbre  "Casse-toi, pauvre con"… Rien d'étonnant à ce que cette familiarité soit partagée. À Brax ou à l'Élysée…  L'histoire ne dit pas, après quelles manœuvres, quel chantage, en privé seul face à face avec Nicolas, l'outsider François Baroin l'a finalement emporté pour obtenir le poste tant convoité de ministre de l'Économie, en remplacement de Christine Lagarde.

Nicolas Sarkozy agressé aujourd'hui…


[L'agresseur jugé en comparution immédiate a été condamné à six mois de prison avec sursis et libéré dès le lendemain des faits… Notons que selon le Code pénal, il risquait une peine de trois ans de prison ferme et une amende de 45000 euros. Exemplarité du jugement : si la sécurité du Président appelle une telle clémence, quid de la sécurité du citoyen lambda ?]


Nicolas Sarkozy agressé hier… Y trouve-t-il une certaine délectation ?

Nicolas Sarkozy agressé : "Je reviendrai"

La familiarité de Nicolas Sarkozy jugée par des linguistes

En janvier 2010, Solenn de ROYER a interrogé plusieurs linguistes sur l'usage de la familiarité au sommet de l'État. Tous soulignent la nécessité d'adapter son langage à sa fonction.
 L’altercation entre un badaud (« Touche-moi pas, tu me salis ») et le président (« Casse-toi alors, pauvre con, va »), au Salon de l’agriculture, a fait le tour du Net. Cet usage de la familiarité, voire de la vulgarité, au sommet de l’État, est à la fois « inquiétant » et « lourd de conséquence », estiment les linguistes.
Pour Alain Bentolila, le vif échange du Salon de l’agriculture illustre une « incapacité à adapter son registre de langage à sa fonction ». « Il y a deux façons de choisir un registre de langage, analyse le linguiste. S’adapter à une situation donnée et ouvrir la porte à l’émotion, ou avoir conscience de qui l’on est et des obligations liées à son statut. Un chef d’État ne peut pas se contenter du premier registre. »

« La fonction présidentielle déconsidérée »

En outre, tout registre de langue évolue en fonction du degré de connivence entre l’émetteur et le récepteur, poursuit Alain Bentolila. « Quand il y a peu de connivence, on utilise le vouvoiement, des mots plus rares, etc., poursuit le linguiste. Nicolas Sarkozy ne connaissait pas l’homme qui l’interpellait, il aurait dû chercher des mots élaborés pour convaincre, donner une chance au dialogue plutôt que de choisir l’insulte. Le danger, c’est que le président n’accepte le dialogue qu’avec ceux qui sont en accord avec lui ou qui le flattent. »

Auteur d’un ouvrage paru en mars 2010 (Les Mots de Nicolas Sarkozy, Seuil), le linguiste Louis-Jean Calvet rappelle que Jacques Chirac, qui avait reçu un crachat en banlieue parisienne, avait fait mine de ne rien remarquer. « En choisissant l’insulte, son successeur déconsidère la fonction présidentielle », déplore-t-il.

« Stratégie de la vulgarité »
Le directeur de la revue Mots, les langages du politique, Paul Bacot, va plus loin encore, en estimant que Nicolas Sarkozy a adopté volontairement une « stratégie de la vulgarité ». « La vraie rupture est là, poursuit cet enseignant en sciences politiques. En brouillant les pistes et les repères, le chef de l’État finira par rendre acceptable ce qui ne l’était pas, et ce dans n’importe quel domaine, politique, économique ou social. Il s’agit d’un terrorisme symbolique. »

Le professeur de linguistique, Jean Veronis, ne dit pas autre chose : selon lui, la campagne présidentielle a inauguré « une séquence d’abolition des codes et des repères » fondateurs de la société. « Le policier ne doit pas parler comme le voyou, ni le président comme l’homme de la rue. Ce faisant, il affaiblit la fonction et s’affaiblit lui-même. Nul ne peut dire comment cette séquence va se terminer. »

Quoi qu’il en soit, les spécialistes s’accordent pour dire que l’exemple ainsi donné est « catastrophique ». « Le président met les enseignants et les parents dans l’embarras, affirme Louis-Jean Calvet. Comment ces derniers pourront-ils demander aux jeunes de tenir leur langage si le chef de l’État lui-même ne le peut pas ? »

Nicolas Sarkozy, de Henri Guaino à Bernard-Henri Lévy…

Quel meilleur portrait de Nicolas Sarkozy et de son action à l’Élysée que celui dressé par Giuliano Ferrara, ce journalistique italien, ex-membre du Parti communiste, proche collaborateur de Silvio Berlusconi dans les années 1990, directeur du quotidien néoconservateur Il Foglio, éditorialiste à Panorama. Giuliano Ferrara se dit libéral anticonformiste, option catholique anti-avortement.

Enthousiasmé par le candidat de 2007, Giuliano Ferrara dresse un réquisitoire sans concessions contre le président de 2011… (traduction de l'italien proposée par Courrier International)

Je demande pardon à mes lecteurs de Panorama. Bien avant les autres, et tout au long de la fulgurante campagne électorale pour la présidentielle de 2007, j’ai écrit que Nicolas Sarkozy était une bête politique, un innovateur bourré de bonnes idées, un homme courageux, décidé à changer la France et l’Europe. Un jour, lors d’une conférence, à Paris, avec la correspondante de The Economist, je me suis même laissé aller à un plaidoyer sans vergogne pour le candidat Sarkozy. En réalité, il est tout juste un habile homme politique. Il manque de substance et de goût ; à son esprit de prédateur s’ajoute une duplicité éhontée et cynique ; la liste de ses névroses est plus longue qu’un Paris-Marseille. Sans compter qu’il est radicalement incapable de tenir ses promesses.

Peu avant l’élection qui l’opposait à l’insupportable Ségolène Royal, j’ai commencé à me douter que je faisais peut-être fausse route. Mes doutes ont été confirmés par les faits. Si Nicolas Sarkozy fut un candidat exceptionnel, il est un piètre président. Malheureusement. Mon égarement est dû à un extraordinaire personnage de l’ombre, qui a prêté à Sarkozy l’âme et les mots dont l’ego disproportionné du candidat avait besoin. Mais il l’a fait avec élégance, sensibilité culturelle et courage, défiant le politiquement et idéologiquement correct de la culture européenne post-soixante-huitarde. Je parle bien entendu de sa plume ; il s’agit d’Henri Guaino.

Guaino a littéralement inventé, par son inépuisable veine littéraire, le Sarkozy qui a si bien parlé et si mal agi. Il lui a fait dire que les Français devaient travailler plus – bien plus que 35 heures – pour gagner plus et être compétitifs sur le marché, un exemple du libéralisme économique qui faisait et fait toujours scandale dans la France colbertiste. Il lui a fait soutenir que la vieille loi de 1905 sur la laïcité était obsolète, car la foi méritait sa place dans l’espace public.

Par ses mots, il a dilué le gaullisme en y ajoutant des touches d’esprit radical et conservateur, piochant dans le meilleur de la culture humaniste et gauchiste de l’histoire française. Il lui a suggéré la critique de Mai 1968, la nécessité de rétablir le principe d’autorité dans l’école et la société. Il lui a soufflé des idées essentielles sur la politique étrangère, à commencer par le rôle des États-Unis, exportateurs de démocratie et auteurs d’une révolution éclairée sans trace de jacobinisme, dans l’arbitrage des intérêts et des valeurs dans les affaires mondiales. Henri Guaino a tendu à Sarkozy le scénario de l’ouverture à gauche, fer de lance d’une nouvelle manière de gouverner durant sa première année de mandat. Il lui a expliqué, dans de mémorables discours que le candidat s’est contenté de réciter sans en saisir l’essence, à quel point une identité occidentale forte était importante face à la tentation de l’éternelle repentance historique et de la haine de soi qui afflige l’Occident.

Mais tout cela n’était que poudre aux yeux. La politique du chef de l’État a ce je-ne-sais-quoi d’irrémédiablement médiocre, de complaisant et d’artificiel. Il est allé d’échec en échec avant de transposer son arrogante logique de fiasco à l’échelle européenne et internationale. Il s’est notamment lancé, avec toute sa hâte hyperactive, dans une guéguerre des cieux, se prétendant arbitre de la guerre civile en Libye, sous le fallacieux prétexte d’une cause humanitaire. Chers lecteurs, encore une fois, je vous demande pardon. Sarkozy a fait sien le plus virulent nationalisme économique ; on est bien loin de la révolution du marché dans une France assistée, fainéante et étatique. L’Hexagone ne supporte plus la comparaison avec l’Allemagne européiste, son économie est synonyme de faible croissance et de déficit budgétaire colossal, à 8 %. Le gouvernement a lancé une première série de réformes cruciales, grâce à la persévérance de son Premier ministre François Fillon, mais guère plus. Concernant la laïcité, la France a réalisé de grands progrès sous Sarkozy. Des progrès certes, mais sur la mauvaise pente. Par ailleurs, l’ouverture à gauche, qui avait atteint son paroxysme avec les nominations de Bernard Kouchner au ministère des Affaires étrangères et de Dominique Strauss-Kahn au Fonds monétaire international, est morte et enterrée.

La tradition socialiste et humaniste de la France du Front populaire, cette sorte de radicalisme empli de sens de la tradition et d’esprit populaire, a laissé place à un vague populisme médiatique marqué par l’hyperactivité d’un président ringard et bling-bling, selon les expressions consacrées [en français] pour définir sa vulgarité et sa médiocrité. Si la personne de Silvio Berlusconi est théâtrale et digne d’un casting, celle de son homologue français est mondaine, arriviste, tout juste bonne à alimenter les rotatives pour assouvir sa soif d’image et de publicité gratuite, tel un ambitieux sans charme.

Sa politique étrangère, il la doit désormais à BHL, un loustic de la rive gauche homme de spectacle à qui la veste de philosophe ne sied guère. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Bernard-Henri Lévy a critiqué Guaino, inventeur d’un président idéal trahi par le président réel, en s’appuyant sur de ridicules arguments moralisateurs. Le conseiller spécial a alors rétorqué : “Ce petit con prétentieux ne m’intéresse pas. Qui est-il donc ? Qu’a-t-il fait dans sa vie de si extraordinaire pour se permettre de juger ?” Et voilà que Nicolas Sarkozy renie son créateur littéraire et embrasse la version grotesque du pouvoir philosophique des intellos post-soixante-huitards, avec toute sa banalité et son conformisme projeté sur le théâtre de la Méditerranée. Une région que Sarkozy avait d’ailleurs promis de sauver et d’unifier en s’affichant aux côtés de, je vous le donne en mille… Hosni Moubarak.

lundi 27 juin 2011

Jean-Louis Borloo, c'est parti pour 2012…

Jean-Louis Borloo assume l'héritage de l'Empire français… Enfin voilà des propos qui nous éloignent de la haine raciste et criminelle de l'infâme De Gaulle, de ses séides, de ses laudateurs… Définitivement ? Espérons…
 "Nous sommes tous des enfants d'immigrés, seule la date d'arrivée change."
Jean-Louis Borloo, sur i-tété, le dimanche 26 juin 2011




L'émission "Dimanche soir politique" du 26 juin 2011 dans son intégralité…
"À six mois de la fin", un moment de référence… qui s'inscrira dans l'Histoire !

dimanche 26 juin 2011

Hommages à Louis-Ferdinand Céline

 - Vendredi 1er juillet à Meudon, 12 heures, cimetière des Longs Réage

La Société d'Études Céliniennes, présidée par Me François Gibault, rendra hommage à Louis-Ferdinand Céline pour le cinquantième anniversaire de sa mort vendredi 1er juillet 2011 par le dépôt d'une gerbe sur sa tombe au cimetière des Longs Réages de Meudon à 12h.

Info : Le Petit Célinien

- Soirée Céline sur la chaîne Histoire le jeudi 30 juin 2011 à partir de 20h35

En voici le programme :

20:35 - Louis Ferdinand Céline
Documentaire (France) (62 min) (1976).
Réalisation : Claude-Jean PHILIPPE, Monique LEFEVRE. Production : ORTF.

21:40 - D'un Céline l'autre
21 :40 - Partie 1 / 22:35 - Partie 2
Emission présentée par Michel Polac
avec la participation de Michel Vianey (France) (2x52 min) (1969).
Réalisation : Yannick BELLON. Production : ORTF.

23:35 - Historiquement Show - Spéciale Céline
Magazine (35’) (2011). Présenté par Michel Field. Production : HISTOIRE
Michel Field reçoit François Gibault, avocat; Frédéric Vitoux de l’Académie française et Dominique Jamet, écrivain pour évoquer l’écrivain Céline.

00:20 - Lectures pour tous : Céline
Entretien de Céline avec Pierre Dumayet (France) (2x20 min) (1957). Production : ORTF.

00:45 - En français dans le texte
Entretien de Céline avec Louis Pauwels (France) (20 min) (1961). Production : ORTF.
www.histoire.fr

TOUT SUR CÉLINE, CHAQUE JOUR, SUR : http://lepetitcelinien.blogspot.com

vendredi 24 juin 2011

Les Rouges n'aiment plus Carabao…


  คาราบาว - พระเจ้าตาก / Carabao - Le Roi Taksin, le Grand

Yuanyong Opakul, l'un des fondateurs et chanteur du groupe Carabao, grand amateur de coqs de combat et propriétaire de nombreux coqs parmi les plus valeureux du Royaume n'a vraiment pas apprécié l'interdiction de circulation des volailles décrétée par Thaksin Shinawatra en 2004… Depuis lors son opposition à Thaksin Shinawatra n'a pas faibli… À présent, et avant les législatives du 3 juillet prochain, les Rouges invitent leurs partisans au boycott du groupe le plus populaire de Thaïlande…

jeudi 23 juin 2011

Louis-Alexander : un garçon rebelle, un formidable exemple…


Louis-Alexander Désiré, un formidable exemple "dans la France d'aujourd'hui" !


Louis-Alexander, finaliste de la deuxième saison du programme, connu comme chanteur lyrique, offre, ici, un numéro de danse baroque.
Une reconversion boudée par le jury qui ne manque pas d’agacer le jeune danseur :
« c’était pour montrer à la France, le patrimoine français » s’indigne-t-il, avant de se faire qualifier de réactionnaire par Gilbert Rozon.
Réactionnaire ? jugement de marchands "d'aujourd'hui" psycho-rigides bornés !
Un jury imbécile incapable d'admettre qu'un garçon de 15 ans (en 2010) tienne à préserver sa future voix de ténor…
Un garçon rebelle, oui… Un immense talent qui ira très loin… Un magnifique exemple…
[ne pas confondre réactionnaire et rebelle !]
















Louis Alexandre Désiré chante "Non Lo Diro Col Labro"



Le groupe "Vox Angeli" avec Étienne Girardin, Louis-Alexander Désiré, Iris Lambert, Claire Conruyt, Mathis De Ruyver et Lola Béris interprètent l'Ave Maria…




Un texte extrait du blog de Louis-Alexander qui donne toute leur saveur à la première des vidéos ci-dessus et souligne les irresponsables remarques d'un jury myope et affairiste :
Comment est née la passion pour l'opéra de Louis-Alexander ?
Taureau, né le samedi 20 mai 1995, Louis-Alexander Désiré a toujours vécu à Paris où il a su à chaque moment saisir, pour sa formation, le meilleur des opportunités de la vie culturelle de la capitale. Son grand-père paternel, qui était français, possédait lui-même une belle voix naturelle qui avait bien diverti ses camarades d’époque. La mère de Louis-Alexander, anglaise, est médecin de profession mais joue de la flûte et est elle-même issue d'une vieille famille d’acteurs du théâtre anglais et américain.
Dès son plus jeune âge, Louis-Alexander a développé une forte personnalité cependant tempérée par beaucoup de charme. Mais surtout il a fait entendre sa belle voix cristalline et s’est fait remarquer dans la danse grâce à une coordination physique exceptionnelle.
Sa volonté d'apprendre à chanter dès l'âge de sept ans l’a amené à faire partie de plusieurs chœurs de garçons à Paris dont il est rapidement devenu l’un des solistes principaux, chantant les rôles d'enfants importants dans le répertoire tel que Yniold dans Pelléas et Mélisande (opéras de Rouen et Toulon), le premier garçon dans la Flûte Enchantée de Mozart (Opéra de plein air), Miles dans Le Tour de l'écrou de Britten (Opéra de Bordeaux), l'Esprit dans le Dido et l'Aeneas de Purcell et Jimmy dans The Elephant Man de Laurent Petitgirard (Salle Pleyel).

Louis-Alexander a toujours su créer un rapport émotionnel naturel qui enthousiasme le public, ce qui explique qu’il ait donné de nombreux récitals en France, en Angleterre et en Irlande. Il a travaillé avec Esa-Pekka Salonen, Robert Wilson, Jane Glover et Christoph Eschenbach.

En février 2008, il a reçu les félicitations du jury pour sa première place au concours de chant lyrique de l’UPMCF, niveau débutants et en avril de la même année, il lui a été offert le hors-concours à celui des Jeunes Stars Lyriques du Médoc.

Parallèlement au chant, Louis-Alexander fait de la danse classique, autre discipline artistique dans laquelle il excelle. Ainsi à neuf ans, il a dansé le rôle-titre du Passeur de Joseph Rusillo au Théâtre de la Ville, chorégraphie crée spécialement pour lui. Au Châtelet, il a dansé avec le ballet Mariinski et à fait l’Oiseau de la Forêt dans le Siegfried de Wagner mis en scène par Wilson.

Louis-Alexander suit une scolarité en horaires aménagés, grand avantage du système scolaire qui lui laisse son après-midi pour ses activités artistiques (étude du chant, pratique de la danse, étude et pratique du piano et du luth Renaissance).

La rencontre de Louis-Alexander à l'âge de neuf avec le Maestro Bernard d'Abrera a été décisive, Louis-Alexander ayant été initié à des techniques aujourd’hui « perdues » ou mal enseignées. Maestro d’Abrera lui a transmis l’enseignement vocal du Bel Canto comme seuls ceux qui les ont reçues suivant les traditions les plus anciennes et les plus rigoureuses peuvent le faire. Au cours de ces dernières années et sous la responsabilité du Maestro d'Abrera, un ancien élève de Tito Schipa, Louis-Alexander a développé un souffle phénoménal, un phrasé prodigieux, une ligne sans faille et une tonalité admirablement nourrie par tout cela.

Sachant qu'un jour sa belle voix de garçon mènerait inexorablement à celle d’un adulte qui promet d’être un très grand ténor mais qu’il courait le risque de la casser au moment de la mue, toute sa formation a été orientée pour descendre graduellement la voix sans jamais la pousser vers la rupture.

Au cours des prochaines années, il se concentrera sur sa respiration pour développer sa nouvelle voix, étudiera les partitions d’orchestre et les enregistrements anciens des meilleurs ténors, en anticipation aux merveilleux moments qui permettront de l'écouter à nouveau.

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(Auto)biographie de Louis-Alexander Désiré,  rédigée alors qu'il était âgé de 13 ans (novembre 2008)…  son travail… ses projets… sa voix… comment va-t-elle muer ?


La France d'aujourd'hui et de… demain : maverick… rebelle…