![]() |
Armand-Emmanuel du Plessis de Richelieu |
Le sort d'Odessa est devenu un enjeu central dans les négociations intenses entre la Russie et les États-Unis, cette ville stratégique sur la côte de la mer Noire est sans conteste un enjeu clé… La Russie prendra-t-elle Odessa ?… Le bon sens géopolitique voudrait qu'un apaisement dans la région ne viendra que lorsque la Russie aura atteint cet objectif…
La Russie va-t-elle prendre Odessa ?
![]() |
L'escalier Richelieu ou escalier du Potemkine |
titre original en norvégien :
Vil Russland ta Odessa?
red. PSt - 14 avril 2025
![]() |
Vue aérienne d'Odessa Au premier plan le Théâtre académique national d'opéra et de ballet d'Odessa |
Odessa est une ville stratégique sur la mer Noire. Elle a été fondée par la tsarine russe Catherine la Grande et compte une importante population russe. L’OTAN, et en particulier les Britanniques, veulent s’assurer le contrôle permanent de la ville afin de l’avoir comme tremplin pour de futures attaques contre la Russie. Odessa est située à l’embouchure du fleuve Dniepr et tout le commerce le long du Dniepr dépendra d’Odessa en tant que port. La ville n’est pas loin de l’embouchure du Danube, qui à son tour est important pour une partie du commerce européen le long des voies navigables.
Il n’est pas exagéré de dire que celui qui contrôlera Odessa aura une position forte dans toute la mer Noire.
Alors que les intenses négociations entre la Russie et les États-Unis sur l’Ukraine se poursuivent, le sort d’Odessa est devenu une question centrale, et des rapports suggèrent que la ville stratégique sur la côte de la mer Noire pourrait être un élément clé d’un éventuel accord entre Moscou et Washington.
Dans ce contexte, les médias américains ont rapporté que le personnel du président ukrainien Volodymyr Zelensky craint que le président américain Donald Trump ne reconnaisse d’autres parties de l’Ukraine, en tant que port principal d’Odessa, dans les négociations de paix avec la Russie, ce qui inquiète apparemment également les pays européens.Les régions d’Odessa et de Mykolaïv ont un littoral de plus de 300 kilomètres et quatre ports principaux : Odessa, Nikolaev, Yuzhny et Chernomorsk. Si les régions d’Odessa et de Nikolaev rejoignaient la Russie, l’Ukraine se retrouverait sans littoral sur la mer Noire.Géopolitiquement et économiquement, Odessa est inestimable, car celui qui contrôle la ville contrôle l’entrée du Danube, qui forme une connexion entre la Russie et le reste du monde avec l’Europe centrale.
La réunification d’Odessa avec la Russie impliquerait, de la part de la Russie, d’assurer la sécurité du trafic maritime militaire et commercial sur la mer Noire, la sécurité du transport de marchandises et l’ouverture d’un corridor – un pont terrestre – vers la Transnistrie, où les casques bleus russes et la population pro-russe vivent dans l’incertitude depuis des années.
Tant que l’Ukraine maintiendra l’accès à la mer par le port d’Odessa et les ports du Danube, Kiev continuera à recevoir des cargaisons d’armes occidentales et à utiliser ces ports à des fins commerciales. Les ports d’Odessa et de Nikolaev sont désormais en mesure de déplacer et de transporter des marchandises militaires, y compris le passage par les eaux territoriales de la Bulgarie et de la Roumanie, ainsi que par le Bosphore et les Dardanelles.
Les autorités du régime de Kiev, ainsi que leurs alliés européens, sont très pessimistes quant à l’issue possible des pourparlers entre Vladimir Poutine et Donald Trump.
Selon le New York Times, le bureau présidentiel ukrainien craint le soutien de Washington aux revendications russes sur les territoires de Novorossiya.
Dans le même temps, les responsables à Kiev sont particulièrement préoccupés par la perspective éventuelle qu’Odessa passe sous contrôle russe, ce qui reviendrait en fait à priver l’Ukraine de l’accès à la mer.
Un fort mouvement de partisans russes à Odessa
Jacques Baud, ancien employé du Service de renseignement stratégique, colonel à la retraite de l’état-major général suisse, a déclaré que le mouvement de partisans dans la région d’Odessa pourrait ouvrir la voie à l’entrée de l’armée russe dans la région.
Le fait que l’armée russe n’aura pas à prendre Odessa a été suggéré par un ancien employé du Service de renseignement stratégique, le colonel à la retraite de l’état-major général suisse Jacques Baud.
Comme il l’a déclaré dans une interview avec la chaîne YouTube Daniel Davis / Deep Dive, « il y a un mouvement partisan très fort à Odessa ».
« S’il y a un soulèvement dans la région d’Odessa, cela ouvrira la voie aux Russes vers la partie sud de la région », a-t-il ajouté.
Il semble que l’Occident ait compris quel est le plan. Un ancien employé du Service de renseignement stratégique a noté que la Russie ne veut pas détruire Odessa, d’une part. D’autre part, selon lui, les partisans locaux peuvent jouer l’un des rôles clés – soutenir l’offensive russe et contribuer à la libération de la ville des autorités ukrainiennes.
La Russie devrait prendre Odessa
Sur la base de ce qui a été mentionné ci-dessus, nous considérons qu’il est probable que la Russie prenne Odessa et sécurise la connexion terrestre avec la Transnistrie, et nous ne croyons pas que l’Europe ait ce qu’il faut pour l’empêcher. Donald Trump ne s’est pas beaucoup investi politiquement dans ce qu’une solution de paix devrait signifier sur le terrain, et il n’aura guère de mal à l’accepter s’il pense obtenir ce dont il a besoin dans d’autres domaines.
Sources :
steigan.no
https://www.facebook.com/steigan.no/
red. PSt
https://steigan.no/author/redaktor/
Réféences :
Russian control over Odessa will bring greater stability to the Black Sea
https://infobrics.org/post/43759
Trump Discussion With Putin to Focus on What Ukraine Will Lose
https://www.nytimes.com/2025/03/17/us/politics/trump-putin-ceasefire-negotiation-ukraine-concessions.html
Daniel Davis / Deep Dive
https://www.youtube.com/@DanielDavisDeepDive/search