Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux faits…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

mardi 1 mars 2022

Sur les traces du Buddha : Delhi, Musée national…


Le Musée national indien a été fondé en 1949 par le gouverneur général R. C. Rajagopalachari. En 1955, la première pierre a été posée par Jawaharlal Nehru sur le site actuel et le musée fut ouvert aux visiteurs en 1960. C'est le plus grand musée en Inde, il comprend plus de 200 000 oeuvres d'art indiennes et de pays étrangers allant de la période préhistorique à nos jours.

Au rez-de-chaussée, les galeries présentent les découvertes archéologiques ayant trait à la civilisation de l'Indus, des cités de Mohenjo Daro et d'Harappa, ainsi que des sculptures en pierre ou en terre cuite bouddhiques et brahmaniques et des bronzes. Au premier étage, sont exposées des miniatures, des manuscrits, des antiquités d'Asie centrale.

Au second étage, on trouve des armes, des costumes, des sculptures en bois, des instruments de musiques, des armes et des armures des différentes grandes périodes historiques. Parmi les chefs d'oeuvre exposés, notons un superbe bronze représentant une jeune fille dansant et un linteau de pierre dépeignant des scènes de la vie du Buddha originaire d'un stupa de l'époque de Mathura.

Des sculptures provenant du temple du soleil de Konarak et des temples de Khajuraho de la fin de la période médiévale y sont aussi présentées. On peut même admirer une collection d'art précolombien, donnée par M et Mme Heeramaneck, proposant des sculptures, poteries et divers objets ramenés du Mexique, du Pérou, ou encore d'Argentine.

Également, des œuvres originaires de France, du Portugal et de Grande-Bretagne, pays d'où sont originaires, explorateurs et colons qui se sont installés en Inde au cours des derniers siècles.





 


Stèle gravée de style Gupta, Ve s, Sārnāth, Bihar
Stèle gravée du stūpa de Nagārjunikoṇḍa (Andhra Pradesh, IIIe s.)
Stèle gravée du Gandhara (Pakistan, IIe s.)
Buddha et six bhikṣu peinture murale, Miran (Asie centrale), III-IVe s.
Reliquaire contenant des reliques corporelles du Buddha trouvées dans le stūpa de Piprawah
Kapilavastu ?) Uttar-Pradesh, Inde du nord
Le buddha Maitreya bronze, Népal, XVIIe s.
Buddha en dharmacakra-mudrā bronze, Chine, époque Ming, XVe s.







































































































































































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Déjeuner à Delhi


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En route vers Varanasi…








Arrivée à Varanasi…



























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Sur les traces du Buddha : Lumbini : où est né le Bouddha




Sur les pas de Bouddha... Notre chemin aurait dû débuter par Lumpini... mais c’est aujourd'hui au Népal ! Nous nous contenterons de quelques photos prises en Thaïlande dix jours avant ce voyage au wat Chomphothayaram [วัดชมโพธยาราม] à Chachoengsao, à une centaine de kilomètres de Bangkok... Autre représentation de la naissance du prince Siddhārtha Gautama datant de la période aniconique - avant les interactions avec l’art grec - au Musée National de Delhi...










Musée National de Delhi : sous l’arbre Sal, la reine Maya donne naissance debout au Prince... le futur Bouddha est représenté par plusieurs empreintes (difficiles à distinguer !) de pied sur le bandeau à droite... Une nuit, la reine Maya avait rêvé d’un éléphant blanc qui lui pénétrait le flanc… c’est ainsi qu’elle se trouva enceinte du futur Bouddha et que la naissance du prince se fait sur son flanc. [Stèle gravée du stūpa de Nagārjunikoṇḍa (Andhra Pradesh III s.)]

lundi 28 février 2022

Dominique Trotignon : Les canons bouddhiques

 

Dominique Trotignon : Les canons bouddhiques

Le mot "canon" est utilisé pour désigner dans le Bouddhisme Theravāda un texte sacré.
Ici, il s’agit de textes qui contiendraient des paroles authentiques du Bouddha lui-même. Cela concerne aussi le relais des disciples de la première heure.
On parle des trois Tripitaka en sanscrit soit les trois corbeilles.
C'est une manière imagée de dire que les canons étaient rangés par thèmes dans trois corbeilles différentes, à savoir :
- Vinaya : catalogue les règles monastiques ou de comportement. "Vinanya" est ce qui écarte les obstacles sur le chemin
- Sutra : "Ce qui a été bien dit par le Bouddha", soit l'aspect formel et théorique. "Sutra" est ce qui est bien dit.
- Abhidharma ; textes plus tardifs qui reprennent les Sutra pour les réorganiser et les expliciter. "Abhidharma" est la doctrine supérieure ou complète.
Où il est question ensuite du récit historique d'apparition de ces textes primitifs au cours des âges dans toutes les écoles.
Et du foisonnement de ces enseignements avec des branches différentes avec des textes qui convergent et d'autres qui divergent.



Sagesses bouddhistes du 17 02 2019 : Dominique Trotignon - Les canons bouddhiques  1/2




Sagesses bouddhistes du 24 02 2019 : Dominique Trotignon - Les canons bouddhiques 2/2



Les préceptes bouddhistes font partie intégrante de l’enseignement bouddhique et constituent des entraînements pour purifier son esprit.
Apprenez-en plus sur ces préconisations qui sont d’une aide bien précieuse pour maintenir ses efforts dans la vie de tous les jours afin de développer la sagesse :