Pèlerinage sur les pas de Bouddha...Huit étapes principales, lieux sacrés du bouddhisme, dont quatre prééminentes :
1 - Lumbini : où est né le Bouddha ;
2 - Bodh-Gāya : où atteignit l’Éveil le Bouddha ;
3 - Sarnath : où tint après l’Éveil son premier sermon le Bouddha, et où le Bouddha a mis en mouvement la « Roue de la Loi ;
4 - Kushinagar : où atteignit le Mahaparinivarna le Bouddha ;
5 - Nalanda : où le roi Bimbisara vînt rencontrer le Bouddha ; lieu des grandes prédications du Bouddha (le Sûtra du Lotus, par exemple ; également le lieu, selon la tradition, du premier concile bouddhiste peu de temps après la disparition du Bouddha ;
-Rajagira, le pic des Vautours : où l’éléphant furieux fut maîtrisé par le Bouddha ;
6 - Vaiśālī : où le Bhikhunisangha fut fondé par le Bouddha ; le Bouddha y a donné ses dernières prédications élaborées;
7 - Śrāvastī : où ses plus célèbres miracles furent accomplis par le Bouddha ; lieu où le Bouddha a passé plus d’une vingtaine de saisons des pluies et où il a réalisé plusieurs miracles pour montrer la vérité de ses propos ;
8 - Sankisa : où huit grands miracles furent accomplis par le Bouddha ; à trente lieues de Śrāvastī, c’est ici que le Bouddha serait descendu du ciel Tushita après y avoir enseigné sa mère, Maya, pendant trois mois. [Sankissa, difficile d'accès, est resté hors de notre circuit.]
Garry, notre guide indien francophone Gurmeet Singh Sodhi tricon300@hotmail.com mobile: +91 98 102 70 315 bureau : +91 11-45566918 Block C-4A, Flat n° 26C Janak Puri, New Delhi – 110058 India |
Delhi, Musée national…
Delhi, Musée national…
Bénarès (Varanasi), les ghats le matin
Rajagira :
Le pic des Vautours : où l’éléphant furieux fut maîtrisé par le Bouddha
Nalanda : où le roi Bimbisara vînt rencontrer le Bouddha
Veluvana RajgirNalanda - le Musée Archéologique
Le temple jaïn Jal Mandir de Pawapuri, haut lieu du jaïnisme…
Patna, ses musées…
Patna, ses musées…
Kushinagar... Le stupa Ramabhar
Kushinagar : Chapelle Matha-Kuar, où le Bouddha but pour la dernière fois…
Kushinagar... Wat Thaï Kusinarachalermraja
Kushinagar... Temple birman Mahāsukhamdadachan Thargyi…
Kushinagar... le temple des pèlerins birmans...
Kushinagar... le temple tibétain...
Kushinagar... Autour d’un temple hindou...
Śrāvastī : Orajhar, le stūpa des Miracles ou du Triumphe sur les tīrthika, jour de la pleine lune d'Ashala Puja
Śrāvastī : Maheth et Saheth-Jetavāna
Sankisa : où huit grands miracles furent accomplis par le Bouddha
Śrāvastī : Orajhar, le stūpa des Miracles ou du Triumphe sur les tīrthika, jour de la pleine lune d'Ashala PujaŚrāvastī : Maheth et Saheth-Jetavāna
Sankisa : où huit grands miracles furent accomplis par le Bouddha
De Vidisha à Sāñcī et son Grand Stupa décoré de portes et de balustrades…
Bhopal, agréable cité au bord d'un lac et escale proche du site de Sāñcī…
De Vidisha à Sāñcī et son Grand Stupa décoré de portes et de balustrades…Bhopal, agréable cité au bord d'un lac et escale proche du site de Sāñcī…
Après Sāñcī, de Bhopal à Jalgaon en train de nuit, vers la région d'Aurangabad et les grottes d'Ajanta et d'Ellora …
Les grottes bouddhistes d'Ajanta, redécouvertes lors d'une chasse au tigre…
Après Sāñcī, de Bhopal à Jalgaon en train de nuit, vers la région d'Aurangabad et les grottes d'Ajanta et d'Ellora …Les grottes bouddhistes d'Ajanta, redécouvertes lors d'une chasse au tigre…
Temple excavé hindou du Kailash |
Voyage en Inde
« Sur les traces du Buddha »
du jeudi 28 février au samedi 16 mars 2019
Étape 1 : Delhi (musée) vendredi 1er mars 2019Stèle gravée de style Gupta, Ve s, Sārnāth, BiharStèle gravée du stūpa de Nagārjunikoṇḍa (Andhra Pradesh, IIIe s.)Stèle gravée du Gandhara (Pakistan, IIe s.)Buddha et six bhikṣu peinture murale, Miran (Asie centrale), III-IVe s.Reliquaire contenant des reliques corporelles du Buddha trouvées dans le stūpa de Piprawah Kapilavastu ?) Uttar-Pradesh, Inde du nordLe buddha Maitreya bronze, Népal, XVIIe s.Buddha en dharmacakra-mudrā bronze, Chine, époque Ming, XVe s.Étape 2 : Vārānasī (Bénarès) samedi 2 mars 2019Rituels (pūjā) du matin sur les ghats (ghāṭa : escaliers) du GangeRituels (pūjā) du soir assurés par six brahmanesÉtape 2 : Sārnāth samedi 2 mars 2019Temple moderneParc aux daimsmuséeRencontre avec les 5 ascètesTemple élevé sur l’emplacement de la cabane « parfumée » (mūlagandha-khuṭī)où le Buddha séjournaPilier gravé du roi AśokaStūpa commémorant le 1er enseignementdu Buddha(Quatre Nobles Vérités)Stūpa commémorant le 2e enseignement du Buddha (L’absence de ‘Soi’)Temple moderne de la Mūlagandhakuṭī, élevé en 1931 à l’initiative du « moderniste » cinghalais Dharmapala Le temple abrite des peintures murales de 1937, illustrant la vie du BuddhahôtelMahā bodhiÉtape 3 : Bodh-Gāya dimanche 3 et lundi 4 mars 2019Temples modernesTemple de SujataEnceinte sacrée de la Mahā-bodhi : lieu de l’éveil du Buddha1ère semaine après l’ÉveilLe Buddha demeure sous l’arbre de la Bodhi, assis sur le « siège de diamant » (vajrāsana) et goûte les joies de la Libération de l’esprit. C’est là aussi qu’il découvre l’enchaînement de la coproduction conditionnelle.2e semaine après l’ÉveilLe Buddha, assis sous un arbre, demeure à contempler l’arbre de la Bodhi sans jamais ciller (animisa) des yeux. Un “mémorial” (caitya) est édifié, sous la forme d’un temple.3e semaine après l’ÉveilLe Buddha pratique le recueillement en marche, en allant et venant (caṅkama). Le chemin se pare alors de joyaux (ratana). Un “mémorial” (caitya) est édifié, sous la forme d’une terrasse surélevée.4e semaine après l’ÉveilLe Buddha pratique le recueillement dans une “maison (ghara) de joyaux (ratana)”, élevée pour lui par les deva.C’est là qu’il développe les principes de l’Abhidharma.Une aura de 6 couleurs émane alors de son corps...Elles seront reproduites dans le « drapeau bouddhique » inventé en 1885. Un “mémorial” (caitya) est édifié, sous la forme d’un petit temple.5e semaine après l’ÉveilLe Buddha pratique le recueillement sous un banian “du chèvrier” (ajapāla). C’est là qu’il rencontre son premier interlocuteur après l’Eveil : un brahmane. Māra et ses filles testent aussi sa réalisation,,,Durant la 8e semaine, le dieu Brahma l’y convaincra d’enseigner...Un pilier commémoratif y a été élevé.6e semaine après l’ÉveilLe Buddha pratique le recueillement près d’un étang, sous un arbre abritant le roi-serpent (nāga-rāja) Mucalinda. Une pluie diluvienne s’abat durant sept jours et Mucalinda protège le Buddha en faisant un trône de ses anneaux et en étendant au-dessus de lui son capuchon à sept têtes.Le roi Aśoka fera élever à cet endroit un pilier commémoratif.7e semaine après l’ÉveilLe Buddha pratique le recueillement sous un arbre Rājāyatana.Il y rencontre les marchands Tapussa & Bhallika, premiers disciples à prendre refuge en le Buddha et le Dharma.Ils offrent au Buddha son premier repas depuis l’Eveil ; les quatre deva protecteurs des points cardinaux lui offre un bol pour recevoir l’offrande.Temple restauré de la Mahābodhi (l’entrée est située face à l’est)L’arbre de la bodhi, ceint d’une balustrade de pierre, à l’ouest du temple de la MahābodhiA l’est du temple de la Mahābodhi : « reconstructions » aléatoires de stūpa utilisant les vestiges trouvés sur le site Au centre (bâtiment gris) : le temple animisa ; derrière l’arbre à gauche, en ocre clair : des bâtiments hindousEnseignements et rituels durant la journée ou le soirTemples modernes autour de la Mahā-bodhiÉtape 4 : Rajgir / Rājagṛha mardi 5 mars 2019« Bois des bambous » (Venuvāna) et stūpa du roi AjātaśatruPic des Vautours (Gṛdhrakūṭa)Grottes de SaptaparniGṛdhrakūṭa« Pic du Vautour »Grotte de Śāriputra / SāriputtaJardin du « Bois Grottes de des bambous » Saptaparni / Sattapanni, (Venuvāna)lieu du 1er ConcileÉtape 5 : Nālandā mercredi 6 mars 2019Le grand stūpaen hommage à Śāriputra / SāriputtaÉtat actuelet tentative de reconstitutionÉtape 6 (1) : Patna (musée) / Pāṭaliputra mercredi 6 mars 2019 après-midiÉtape 6 (2) :Vaiśālī jeudi 7 mars 2019Kolhua : stūpa et pilier d’AśokaVishwa Shanti stūpa des LicchavisSite de Vishwa ShantiRestes du stūpa des Licchavis ayant abrité des reliques du BuddhaSite de Kolhua Stūpa et pilier dit d’AśokaVihāra des femmes (bhikkhunī),en forme de svastikaGrand stūpa et pilier attribué au roi AśokaÉtape 6 (3) : stūpa de Kesariya vendredi 8 mars 2019Stūpa « tantrique », le plus grand d’Asie du sud... encore aux deux-tiers enterré !temples modernesÉtape 7 : Kuśināgar samedi 9 mars 2019temple de l'extinction définitive (parinirvāṇa)muséetemple Matha Khuarhôtelstūpa de la crémationRamabhar-stūpa : lieu de crémation du Buddha Temple de Matha-KuharTemple (vue intérieure à gauche) et stūpade la « grande extinction définitive » (Mahā-pari-nirvāṇa)Étape 8 : Śrāvastī dimanche 10 & lundi 11 mars 2019 Site de MahethMahamongkol ChaiStūpa(s) d’Anāthapiṇḍika etd’Angulimālastūpa des miraclesparc du « Bois de Jeta » (Jetavāna ou Saheth)Vestiges du stūpa des « miracles »temple sommitalDe gauche à droite :Miracle « jumeau » (le Buddha fait jaillir de l’eau de ses pieds et du feu de ses épaules)Miracle du trône de lotusMiracle de la multiplication des imagesparc du « Bois de Jeta » (Jetavāna ou Saheth)parc du « Bois de Jeta » (Jetavāna ou Saheth) : vestiges de vihārale petit mémorial couvert de feuilles d’or signale l’emplacement de la cabane (kuṭī), résidence du BuddhaSite de Maheth : stūpa d’AngulimālaStūpa, temple et Buddha monumentaux de l’école moderniste thaïe Mahamongkol ChaiÉtape 10 : Sāñcī mardi 12 mars 2019Sāñcī : la « colline aux sanctuaires » (cetiya-giri)stūpa n° 2Temple modernestūpa n° 3 stūpa n° 1vihāra n° 51Temples 17 & 18 de style gupta V-VIIe s.Temple « montagne » n° 45, consacré au Vajrayāna, Xe s.Temple n° 40temple n° 45temple n° 40temple n° 17temple n° 18stūpa n° 1temple 18 - stūpa 1 - temple 17temple 17 (en arrière plan : temple 18)Stūpa n° 2 ayant contenu les reliques corporellesde plusieurs bhikkhu arhat « missionnaires » du bouddhisme en Himalaya. Les piliers de ses balustrades sont entièrement sculptés de bas-reliefs.Stūpa n° 3ayant contenu les reliques corporelles des deux grands disciples directs du Buddha : Sāriputta et Mahā-Mogallāna. Remarquable aussi par son « portail » (toraṇa) sculpté.Vue d’ensemble de la face interne du « portail » nord (toraṇa) du stūpa n° 1Détail de la face interne du « portail » nord (toraṇa) du stūpa n° 1 Architrave inférieure : l’histoire du prince Vessantara, avant-avant-dernière vie du Buddha GautamaÉtape 11 : Ajanta jeudi 14 mars 2019vihāra n° 16caitya n° 10 & 9Grotte 16 : porche d’entrée du vihāraGrotte 9 – porche d’entrée Grotte 10 – intérieur(la plus ancienne du site)caitya : « temple »Lieu de « remémoration » suscitant de « bonnes pensées »Plan et élévation du caitya de KarleVihāra : « monastère » sanctuairecellulessanctuaireentrée d’une cellulePlan des vihārasalle carrée entourée de colonnescellules sur les côtéspetit sanctuaire au fond, en face de la porte d’entréeGrotte 1Grotte 1Le boddhisattva au lotus AvalokiteśvaraInachevée ! On voit bien que les travaux commencent par le plafond...Grotte 24Grotte 19Temple (caitya) de la période mahayaniste du siteGrotte 26Temple (caitya)le plus tardif et le plus décoré de sculptures du siteGrotte 26 - bas-côté nord de la nefGrotte 26 - bas-côté sud : le pari-nirvāṇa du Buddha GautamaGrotte 17Grotte 17Étape 12 : Ellora vendredi 15 mars 2019
Grottes jaïns IX-XIe s.Grottes hindoues VIII-IXe s.Grottes bouddhistes VII-VIIIe s.Grottes bouddhistes : 1 à 12 grotte 5 : grand monastère (vihāra)grotte 10 : temple (cetiya) grotte 12 : université tantriqueGrotte 16 : temple hindou excavé du KailashGrotte n° 5 : hall principal du grand monastère (vihāra)Grotte n° 10 : nef centrale du temple (caitya) vue de la tribuneGrotte n° 12 : façade de l’université tantrique« grotte » n° 16 Temple excavé hindou du KailashGrotte n° 32 : hall principal d’une grotte jaïn
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