Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux faits…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

mardi 1 mars 2022

Sur les traces du Buddha : Delhi, Musée national…


Le Musée national indien a été fondé en 1949 par le gouverneur général R. C. Rajagopalachari. En 1955, la première pierre a été posée par Jawaharlal Nehru sur le site actuel et le musée fut ouvert aux visiteurs en 1960. C'est le plus grand musée en Inde, il comprend plus de 200 000 oeuvres d'art indiennes et de pays étrangers allant de la période préhistorique à nos jours.

Au rez-de-chaussée, les galeries présentent les découvertes archéologiques ayant trait à la civilisation de l'Indus, des cités de Mohenjo Daro et d'Harappa, ainsi que des sculptures en pierre ou en terre cuite bouddhiques et brahmaniques et des bronzes. Au premier étage, sont exposées des miniatures, des manuscrits, des antiquités d'Asie centrale.

Au second étage, on trouve des armes, des costumes, des sculptures en bois, des instruments de musiques, des armes et des armures des différentes grandes périodes historiques. Parmi les chefs d'oeuvre exposés, notons un superbe bronze représentant une jeune fille dansant et un linteau de pierre dépeignant des scènes de la vie du Buddha originaire d'un stupa de l'époque de Mathura.

Des sculptures provenant du temple du soleil de Konarak et des temples de Khajuraho de la fin de la période médiévale y sont aussi présentées. On peut même admirer une collection d'art précolombien, donnée par M et Mme Heeramaneck, proposant des sculptures, poteries et divers objets ramenés du Mexique, du Pérou, ou encore d'Argentine.

Également, des œuvres originaires de France, du Portugal et de Grande-Bretagne, pays d'où sont originaires, explorateurs et colons qui se sont installés en Inde au cours des derniers siècles.





 


Stèle gravée de style Gupta, Ve s, Sārnāth, Bihar
Stèle gravée du stūpa de Nagārjunikoṇḍa (Andhra Pradesh, IIIe s.)
Stèle gravée du Gandhara (Pakistan, IIe s.)
Buddha et six bhikṣu peinture murale, Miran (Asie centrale), III-IVe s.
Reliquaire contenant des reliques corporelles du Buddha trouvées dans le stūpa de Piprawah
Kapilavastu ?) Uttar-Pradesh, Inde du nord
Le buddha Maitreya bronze, Népal, XVIIe s.
Buddha en dharmacakra-mudrā bronze, Chine, époque Ming, XVe s.







































































































































































*    *    *


Déjeuner à Delhi


*    *    *


En route vers Varanasi…








Arrivée à Varanasi…























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire