Un parc près de Rajagaha, le jardin d'agrément de Bimbisara. Lorsque
le Bouddha visita Rajagaha pour la première fois, après son
illumination, il séjourna au Latthivanuyyana. Le lendemain de son
arrivée, il accepta l'invitation du roi à un repas au palais, à la fin
duquel le roi, chercha un lieu où le Bouddha puisse vivre — "pas trop
loin de la ville, pas trop près, propice aux allées et venues,
facilement accessible à tous, le jour pas trop encombré, la nuit pas
exposé au bruit et aux clameurs, exempt de l'odeur des gens, caché des
hommes et bien adapté à l'isolement" - a décidé de Veluvana et l'a
accordé au Bouddha et à ses disciples. Ce
fut le premier monastère (arama) accepté par le Bouddha, et une règle
fut adoptée permettant aux moines d'accepter un tel arama. C'était le
seul arama de Jambudipa, dont la dédicace s'accompagnait d'un
tremblement de terre. C'est
la dédicace de Veluvana qui a été citée comme précédent par Mahinda,
lorsqu'il a décidé d'accepter le Mahameghavana, à Anuradhapura, de
Devanampiyatissa.
Le Bouddha alla aussitôt y séjourner, et c'est durant ce séjour que Sariputta et Moggallana rejoignirent l'Ordre.
Kalandakanivapa est l'endroit presque toujours mentionné comme l'endroit où le Bouddha a séjourné à Veluvana. Là,
de nombreuses règles Vinaya ont été adoptées - par exemple, sur le
maintien de la retraite des pluies (vassa), l'utilisation de la
nourriture cuite dans le monastère, la cueillette de fruits comestibles
en l'absence de tout profane pour le rendre permis, les opérations
chirurgicales sur les moines, la consommation de sucret, le frottement
de diverses parties du corps contre le bois l'usage des genres
d'habitation et l'usage de l'or et de l'argent.
Pendant
le séjour du Bouddha à Veluvana, Dabba Mallaputta, à sa propre demande,
fut nommé régulateur des logements et répartiteur des rations, et
Sariputta et Moggallana ramenèrent les cinq cents moines que Devadatta
avait attirés à Gayasisa. Le Bouddha passa la seconde , troisième et
quatrième Retraites des Pluies (vassa) à Veluvana. C'était un endroit
très paisible, et les moines, qui avaient participé à la première
Convocation, s'y reposaient, à Kalandakanivapa, après leurs efforts. C'est là qu'ils rencontrèrent Purata, qui refusa de reconnaître l'authenticité de leur Récital.
De
nombreux Jatakas ont été enseignés à Veluvana - par exemple,
Asampadana, Upahana, Ubhatobhattha, Kandagalaka, Kalabahu, Kukkuta,
Kumbhila, Kurutgamiga, Giridanta, Guttila, Cutadhammapala, Cutahatsa,
Cutanandiya, Jambuka, Tayodhamma, Thusa, Dummedha, Dubhiyamakkata,
Dhammaddhaja, Nigrodha, Parantapa , Pucimatta, Matgala, Manicora,
Manoja, Mahakapi, Mahahatsa, Musika, Romaka, Rohantamiga, Rurumigaraja,
Lakkhata, Latukika, Vanara, Vanarinda, Vinilaka, Virocana, Saccatkira,
Sañjiva, Sabbadatha, Sarabhatga, Saliya, Sitgala, Silavanaga,
Suvattakakkata, Hatsa , et Haritamata. La
plupart d'entre eux se réfèrent à Devadatta, certains à Ajatasattu et
certains à la tentative d'Ananda de sacrifier sa vie pour le Bouddha.
Les livres mentionnent, en outre, divers suttas qui y étaient enseignés. Parmi
ceux qui ont visité le Bouddha à Veluvana se trouvaient plusieurs
devaputtas : Dighalattha, Nandana, Candana, Sudatta, Subrahma, Asama,
Sahali, Nitka, Akotaka, Vetambari et Manavagamiya ; aussi le brahmane Dhanañjati; les Bharadvajas : Akkosaka, Asurinda, Bilatgika, Aggika, Acela Kassapa, Susima ; les trente moines de Pava ; Theras, comme Mahakappina, Aññakottañña (juste avant sa mort) ; Sotagahapatiputta,
Samiddhi, Moliya Sivaka, Talaputa, Maticutaka, Mahacunda (durant sa
maladie), Visakha,¹t Abhayarajakumara, Goliyani, Vacchagotta, Bhumija,
Samiddhi, Aciravata, Sabhiya, Vassakara, Suppabuddha, Pilittavaccha,
Janussoti, et la princesse Cundi; aussi la femme de Bimbisara, Khema, qui est allée à Veluvana parce qu'elle avait tant entendu parler de sa beauté. Sariputta
et Ananda y ont rendu visite au Bouddha à plusieurs reprises, parfois
seuls, parfois en compagnie d'autres personnes, et Ananda y a vécu
pendant un certain temps après la mort du Bouddha, et pendant son
séjour, il y a enseigné le Gopakamoggallana Sutta.
Il est dit que Mara visita Veluvana plusieurs fois afin de travailler sa volonté sur le Bouddha. Le
Bouddha était là lorsque trois des moines se sont suicidés - Vakkali,
Godhika et Channa - et il a dû les déclarer exempts de tout blâme. La
nouvelle fut apportée au Bouddha, à Veluvana, de la maladie de trois de
ses disciples - Assaji, Moggallana et Dighavu - et il entreprit de leur
rendre visite et de les réconforter avec des entretiens sur la
doctrine. Près de Veluvana
se trouvait un parc de vagabonds (paribbajakarama), où le Bouddha se
rendait parfois avec quelques-uns de ses disciples au cours de ses
aumônes. Deux de ses discussions là-bas sont enregistrées dans les Suttas Cuta et Maha Sakutadayi.
Du
vivant du Bouddha, deux stupas furent érigés à la porte de Veluvana,
l'un contenant les reliques d'Añña Kottañña et l'autre celles de
Moggallana.
Veluvana était ainsi appelée parce qu'elle était entourée de bambous (vetu). Elle était entourée d'un mur haut de dix-huit coudées, portant une porte et des tours.
Après la mort du Bouddha, Dasaka, l'élève d'Upali, vécut à Veluvana, et y ordonna Sonaka avec cinquante-cinq compagnons. De là, Sonaka se rendit au Kukkutarama.
La dédicace de Veluvana faisait partie des scènes représentées dans la chambre des reliques du Maha Thupa.
D'un
côté du bâtiment principal du Veluvana vihara se trouvait un bâtiment
appelé Ambalatthika. Il y avait aussi un lieu d'habitation (senasana),
construit à l'usage des moines pratiquant les austérités.