Les historiens soutiennent que l'une des premières républiques démocratiques du monde, dotée d'une assemblée élue de représentants, a prospéré ici au 6ème siècle avant notre ère, à l'époque des Vajji et des Lichchavi. Tandis que Pataliputra, capitale des Mauryas et des Guptas, exerçait une influence politique sur la plaine gangétique. Vaiśālī était un centre de commerce et d’industrie. C'est aussi un lieu important du
jaïnisme, puisque Mahavira, le fondateur de ce courant, y est né et y a
en partie vécu.
Cinq ans après avoir atteint l’Éveil, le Bouddha se rendit à Vaiśālī,
la capitale du clan des
Lichchavi et la plus importante des villes de la
confédération
Vajji. La ville de Vaiśālī était d’une grande beauté et ses habitants étaient
connus et respectés dans toute l’Inde du Nord pour leur amour de la
liberté, leur tranquillité et leur prospérité.
Le Bouddha fut
accueilli par les chefs
Lichchavi avec une grande procession
d’éléphants. Lorsqu’il mit pied à terre, le tonnerre gronda et une
averse vint mettre un terme à une épidémie de peste qui ravageait le
pays suite à une sécheresse de plusieurs mois.
Le Bouddha se rendit fréquemment à Vaiśālī fois par la suite.
La
légende raconte que lors d'une de ses visites, plusieurs singes ont
creusé un réservoir pour son séjour confortable et lui ont offert un bol
de miel. Ceci est considéré comme l'un des grands incidents dans les
légendes de Bouddha.La courtisane Amrapali, à la beauté sans égale, invita un jour le Bouddha à venir avec le
Sangha
prendre un repas dans sa demeure, ce qu’il accepta avec joie. Sur le
chemin du retour, elle rencontra les princes Lichchavi qui lui
proposèrent d’échanger l’honneur que lui faisait le Bouddha contre cent
mille pièces d’or. Elle refusa et reçut peu après le Bouddha chez elle.
Amrapali rejoignit bientôt le Sangha et, réalisant la nature transitoire
des phénomènes, en particulier de la beauté, purifia rapidement son
esprit et devint une des meilleures disciples du Maître.
À Kolhua, tout près, dans le verger
de manguiers d’Amrapali, le Bouddha
prêcha son dernier sermon et annonça à ses disciples
son approche du Nirvana, avant de se mettre en route pour
Kushinagar où il
atteindra le Mahaparinirvana, trois mois après...
Après le Mahaparinirvana et la crémation, les Lichchavi obtinrent quelques reliques
du maître qu’ils firent enchâsser dans un stūpa. À
Vaiśālī sur le site de Vishwa Shanti nous découvrons les restes du
stūpa des Licchavi ayant abrité des reliques du Bouddha.
Lorsqu’Ananda passa lui
aussi dans le Parinirvana, les Lichchavi obtinrent également la moitié
de ses cendres.