Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux certitudes…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

mercredi 24 janvier 2018

Phu Khao Hin Pakarang… une plongée sous-marine en Thaïlande à 1200 mètres d'altitude !




Dimanche 21 janvier, plongée sous-marine !… Après une journée culturelle passée dans le magnifique "Parc historique de Si Thep", nouvelles émotions… non plus inspirées par l'extraordinaire passé historique de la Thaïlande mais d'une confrontation aux forces multimillénaires de sa nature… Toujours conduit par Philippe Courtine notre petit groupe d'amis francophones, Thaïlandais et Français, est convié à une plongée sous-marine à 1200 mètres d'altitude… Notre bathymètre affolé ira jusqu'à nous annoncer 1900 mètres !


Phu Khao Hin Pakarang - ภูเขาหินปะการังCoral Mountain, Sap Phutsa, Chon Daen District, Province de Phetchabun 67150


Une fois de plus saluons le dynamisme des animateurs du tourisme en Thaïlande… Du lieu où nous nous rendons encore bien peu d'informations dans les guides de voyage, ni même sur la Toile… Ce site en effet n'aurait été vraiment repéré que fin 2007… Un article du Bangkok Post repris peu après, précisément sur un site dédié à la plongée sous-marine, Underwatertimes. com, annonce ainsi cette découverte :


"Mardi 23 octobre 2007, Phetchabun - district de Chon Daen, deux montagnes de « corail » découvertes 

Le district de Chon Daen a annoncé mardi dernier la découverte de deux "montagnes de corail", présentées comme de nouvelles attractions touristiques.

Le chef du district, Chartchai Petcharadhburanin, a déclaré que l'équipe de prospection est tombée sur deux montagnes de calcaire à Ban Sappakai, à 3-4 kilomètres de la route Chon Daen-Nong Phai.

Ces montagnes sont supposées avoir été sous la mer il y a des millions d'années, a-t-il dit. Elles couvriraient une superficie de près de 1 000 raï (160 hectares) et auraient des bandes de couleur blanc-cassé avec des motifs similaires aux récifs coralliens sous-marins.

Le site abriterait de nombreuses grottes aux formations complexes de calcaire. D'abondantes espèces de plantes endémiques rares ont été repérées dans les crevasses rocheuses.

M. Chartchai a précisé que des experts seraient invités à étudier les roches pour déterminer l'origine des montagnes avant d'ouvrir le site aux touristes. (Bangkok Post) "


La Poste thaïlandaise a salué la découverte de ce site par l'émission d'un timbre dès le 11 juillet 2008…

Un site similaire, riche d'une "montagne de corail" - Khao Hin Pakarang-,  était déjà connu dans le  Parc national de Doi Pha Klong dans la province de Phrae… De tels sites difficilement accessibles à nombre de prédateurs, l'homme d'abord, sont des réserves inestimables de faune et de flore… Aujourd'hui c'est Phu Khao Hin Pakarang - ภูเขาหินปะการัง - à Sap Phutsa, dans le district de Chon Daen, dans la province de Phetchabun que nous visitons… Encore peu d'informations sont disponibles malgré un gros travail exécuté en relativement peu de temps par les autorités du tourisme thaïlandaises pour l'aménagement d'infrastructures sur un parcours offrant une accessibilité confortable à tous…




Cette visite, en janvier, correspond à la petite saison sèche et froide en Thaïlande… donc peu de végétation, de nombreux arbres ont perdu leur feuillage. La beauté des pierres s'affirme alors pleinement…















Dracaena loureiri Gagnep. [จันทน์แดง Chan daeng (Central, Surat Thani) ou จันทน์ผา Chan phaa (Northern) ou ลักกะจันทน์ Lakkachan (Central)]















*   *   *



Une visite en saison sèche de Khao Hin Pakarang, province Phetchabun



*   *   *

Voici quelques photos publiées sur la page Facebook 1000 個泰國景點 - 1000 Attractions en Thaïlande… Ces photos ont été prises au sein de la saison des pluies, la végétation est alors pleinement épanouie. De plus ces photos s'attachent mieux que nous l'avons fait à présenter les infrastructures du parcours… Recommandons également cette page 1000 個泰國景點 - 1000 Attractions en Thaïlande tenue par Hank Suen pour ses nombreuses suggestions d'excursions…




















Consulter également l'article :













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire