Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux certitudes…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

vendredi 17 janvier 2014

Hery Rajaonarimampianina : premier président élu de la IVe République de Madagascar


Hery Rajaonarimampianina deviendra le premier président de la IVe République de Madagascar lors de son investiture, le samedi 25 janvier 2014…



Le nouveau président de Madagascar : un économiste et expert-comptable


Hery Rajaonarimam­pianina est né à Antsofi­nondry Sabotsy Namehana le 6 novembre 1956. Issu d’une famille modeste, il a passé son enfance et son adolescence dans cette localité et consacré une grande partie de sa vie aux études. À 24 ans, il décroche déjà son diplôme de maitrise en Sciences économiques à l’Établissement d’enseignement supérieur de droit, d’économie, de gestion et de sociologie (EESDEGS) de l’Université d’Antananarivo, à Ankatso. Il a ensuite poursuivi ses études au Canada pour y décrocher un DEA en Finances et comptabilité à l’Université de Trois-Rivières, au Québec. De ce pas il se spécialise de ce même pas dans l’expertise comptable et décroche en 1991 son diplôme d’expertise comptable du Certified general accountant’s Association.

Malgré ses diplômes qui auraient pu lui permettre de faire une carrière professionnelle à l’étranger, Hery Rajaonarimampianina décide de rentrer au pays la même année et devient directeur des études à l’Institut national des sciences comptables de l’administration d’entreprises (Inscae). Parallèlement, il exerce comme expert comptable et enseigne à l’Université d’Antananarivo et à l’IAE de Metz, en France.

C’est en 1995 qu’il décide de fonder son propre cabinet d’expertise et de commissariat au compte qui deviendra par la suite un des plus reconnus dans ce domaine à Madagascar, aussi bien dans le milieu des entreprises qu’auprès des bailleurs de fonds.

Hery Rajaonarimam­pianina a commencé sa vie de personnage public en 2003, lorsque ses pairs experts comptables ont décidé de l’élire comme président de l’Ordre des experts comptables et des commissaires aux comptes. Il a également été vice-président du Conseil supérieur de la comptabilité et conseiller du Comité pour la sauvegarde de l’intégrité, depuis 2004.

C’est en 2009 que le régime de Transition de Andry Rajoelina a décidé de faire appel à lui pour être ministre des Finances et du budget au sein du premier gouvernement de Camille Vital. Un pari extrêmement difficile à l’époque, avec la suspension des aides internationales qui menaçait l’équilibre financier du pays. « Si les aides internationales arrivent, ce sera tant mieux. Mais, s’il n’y en a pas, on fera avec », avait-il alors déclaré juste après la présentation du nouveau gouvernement.


Qui est Hery Rajaonarimampianina ?

Hery Rajaonarimampianina : premier président élu de la IVe République de Madagascar

Portrait – Un économiste et expert comptable à la tête du pays

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire