Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux faits…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

vendredi 5 novembre 2010

Alpha Condé favori


 
 Alpha Condé né à Boké (Basse Guinée) le 4 mars 1938, est le leader du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), candidat à l’élection présidentielle annoncée par les accords de Ouagadougou signés le 15 janvier 2010 par Moussa Dadis Camara et le général Sékouba Konaté sous l’égide de Blaise Compaoré, le président du Burkina Faso. 
Alpha Condé part en France à l’âge de 15 ans pour des études secondaires puis universitaires (Sciences Po Paris, Sorbonne). En 1970, il est victime du régime du président Sékou Touré qui le condamne à mort par contumace. Il est alors contraint, comme bon nombre de ses compatriotes intellectuels, de rester en exil hors de son pays. Alpha Condé réside à Conakry depuis le 17 mai 1991, date de la fin de son exil et de son retour en Guinée.  
Radio Kankan présente un sondage d’opinion et d’intention de vote réalisé par un groupe spécialisé de la presse nationale guinéenne selon lequel le second tour de l’élection présidentielle de ce dimanche 7 novembre sera très serré. 
Malgré tout, selon ces mêmes spécialistes, le professeur Alpha Condé de l’Alliance Arc-en-ciel partirait favori, vu la grande popularité qu’il ne cesse d’obtenir en Haute-Guinée, en Forêt, en Basse-Guinée et aussi en Moyenne Guinée. Radio Kankan considère ce pronostic fiable 
Ainsi, le candidat du RPG et de l’Alliance Arc-en-ciel l’emporterait avec environ 58% des suffrages exprimés. Le professeur Alpha Condé pourrait être élu Président de la République de Guinée, après plus de cinquante d’années de lutte « au service exclusif des populations guinéennes qui ont enduré et qui continuent de tirer le diable par la queue ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire