Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux faits…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

mardi 31 octobre 2023

Marcel Berthomé, maire de Saint-Seurin-sur-l’Isle : un Homme d'Honneur



MARCEL BERTHOMÉ (1922-2023)




 
Ce que les media ont retenu de Marcel Berthomé est tout à son honneur. Titulaire de 25 décorations, Grand Officier de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre avec Palmes, cinq fois cité, il fut le Maire inamovible de Saint-Seurin-sur-l’Isle (1971- 2020), en Gironde, jusqu’à devenir pendant six ans le doyen des Maires de France (2014-2020).

Mais ce que cette presse aux ordres occulte avec sa servilité coutumière, c’est que ce Commandant de réserve ayant servi dans l’aviation, notamment en Indochine, et titulaire de la Médaille Coloniale, manifestait la plus haute estime pour le Général Salan ainsi que pour les ultimes combattants de l’Algérie Française.

Beaucoup moins consensuel que ce que prétend la presse locale, il avait institué dans sa commune une place du Général Salan et élevé deux stèles, l’une au général Raoul Salan, dernier soldat de l’Empire au service exclusif de la France et l’autre en mémoire des fusillés, des patriotes, des résistants, des disparus et des harkis tombés pour que vive la France en Algérie.

Inaugurées en présence des responsables de l’ADIMAD, ces stèles, on s’en doute, avaient été l’occasion de vives polémiques, mais Marcel Berthomé avait tenu bon, renouvelant, chaque 26 mars, une cérémonie à laquelle l’ADIMAD était invitée. Il a fallu son remplacement par son ancienne adjointe pour que le démantèlement de nos stèles soit voté par le Conseil municipal. ` (ADIMAD-MRAF )


UN HOMME D’EXCEPTION

Nos media locaux se sont faits très discrets à l’annonce du décès à l’âge de 101 ans, d’une personnalité haute en couleur, Marcel Berthomé (4 avril 1922-24 octobre 2023), ex-doyen des maires de France, en omettant certains faits le concernant. Lui rendant hommage, le journal Sud-Ouest écrivait en date du 25/10/2023 : « “Il était incontestablement l’une des âmes combattantes et vivifiantes du Libournais”, ce sont par ces mots que Philippe Buisson, maire de Libourne et président de l’Agglo du Libournais, a annoncé, ce mardi 24 octobre, le décès de Marcel Berthomé à 101 ans. L’homme aux mille et une vies est notamment connu pour avoir été le doyen des maires de France à Saint- Seurin-sur-l’lsle, dans le Nord-Libournais, qu’il administra de 1971 à 2020. Un homme aty- pique qui, au-delà de ses huit mandats d’élu, connut trois guerres et deux épopées footballistiques avec l’AS Saint-Seurin dont il fut joueur, capitaine, entraîneur puis président, lors de la montée du club en Ligue 2. » Par conscience et honnêteté professionnelles, il aurait fallu ajouter que, pendant ses 49 ans d’exercice, Marcel Berthomé n’avait jamais caché ses fidélités politiques. C’est grâce à lui que ceux d’entre nous qui n’oublient rien avaient le privilège de ve- nir se recueillir, chaque année, devant les deux stèles qu’il avait fait ériger dans sa commune de Saint-Seurin-sur-l’Isle. Justice doit cependant être rendue à un article d’archive élogieux, paru voici plus d’une décennie, le 06/04/2013, ayant sans aucun doute échappé à la censure actuelle. Sous la plume de Jean-Charles Galiacy, on pouvait lire : « Quand Saint-Seurin célèbre le chef de l’OAS ». À la suite du départ de Marcel Berthomé en 2020, les deux stèles, d’abord dégradées, furent finalement détruites par le nouveau maire, Mme Éveline Lavaure-Cardona, la rue Raoul Salan ayant au préalable changé de nom, alors qu’ayant été gracié, le nom du général Salan avait été réhabilité.
Que Marcel Berthomé repose en paix ! (Michelle FAVARD-JIRARD)


Sud-Ouest Gironde : « le père, le soldat, l’élu et l’ami d’exception », Marcel Berthomé a reçu un dernier vibrant hommage

Sud-Ouest : (En images) Gironde, le vibrant hommage à Marcel Berthomé, ancien doyen des maires de France et légende de l’armée de l’air

Une trentaine de porte-drapeaux et des membres de l’armée de l’air,
dont a fait partie Marcel Berthomé durant vingt-neuf ans, étaient présents

© Crédit photo : Linda Douifi


Yolande et Anne Berthomé, la femme et la fille de Marcel Berthomé.
(Linda Douifi)


La cérémonie religieuse s’est tenue en l’église de Saint-Médard-de-Guizières, son village natal,
avant son inhumation à Saint-Seurin-sur-l’Isle, son village de cœur dont il fût maire de 1971 à 2020
(Linda Douifi)



Porte-drapeaux, anciens combattants, militaires
ainsi que la colonelle Nathalie Picot, commandante de la base aérienne 106 de Mérignac,
ont salué le héros de Guerre que fut Marcel Berthomé
(Linda Douifi)


Le père Guy Metereau, aumônier réserviste de Cazaux,
a présidé la bénédiction tenue dans une église comble
(Linda Douifi


Anne Berthomé, la fille de Marcel, a rendu un poignant hommage à « ce père exceptionnel »
(Linda Douifi)


Des jeunes du club de foot de Saint-Seurin, dont Marcel Berthomé fut joueur, capitaine,
entraîneur puis président, ont été associés à cette cérémonie
(Linda Douifi)


Les 260 places de l’église de Saint-Médard-de-Guizières n’ont pas suffi à accueillir
les 500 personnes désireuses de saluer une dernière fois cette figure du Libournais et de la République
(Linda Douifi)


Après la dernière bénédiction, le cercueil a quitté l’église au son de « I will survive » de Gloria Gaynor,
un hymne que Marcel Berthomé avait fait sien lors de chaque cérémonie de vœux
(Linda Douifi)



Armée de l'Air et de l'Espace : Le commandant Marcel Berthomé, 101 ans,
élevé à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur

*   *   *

Le 26 mars 2013, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées pour une cérémonie d'une intense émotion, devant la stèle dédiée au général Raoul Salan

Marcel Berthomé, ancien combattant et maire de Saint-Seurin-sur-l’Isle,
devant la stèle dédiée au général Raoul Salan,
sur la place qui porte son nom (photo J.-C. G. )

Marcel Berthomé se sait volontiers à contre-courant. Mais après de nombreuses années à bourlinguer en Afrique et ailleurs pour l’Armée française, plus de quarante ans de vie politique et huit mandats à la tête de la commune de Saint-Seurin-sur-l’Isle, on ne changera pas le nonagénaire ultra-droit dans des convictions ultra-droites.

Voilà sans doute pourquoi les appels des services de l’État et les lettres d’opposants ne l’ont pas fait vaciller d’un iota dans son ambition d’organiser, le 26 mars dernier, une cérémonie d’hommage au général Raoul Salan. Salan, une figure du XXe siècle (1899-1984), héros de deux guerres mondiales, commandant en chef en Indochine et en Algérie, sans doute l’un des militaires les plus décorés de l’armée française… mais aussi un symbole de la France coloniale, partisan acharné de l’Algérie française, général putschiste en 1961, passé à la clandestinité - et, pour beaucoup d’historiens, au terrorisme - lorsqu’il est devenu chef de l’Organisation armée secrète, notre respectée OAS. [Arrêté en 1962, Raoul Salan a été condamné à la détention à perpétuité. Il a été libéré en 1968, "gracié" par DeGaulle. Raoul Salan fut réintégré dans ses prérogatives de général d’armée en 1982, à la suite d’une loi d’amnistie votée sous la présidence de François Mitterrand.]

Entre 80 et 300 personnes

Un peu plus de trois mois après la reconnaissance par Flanby, prétendu président de la république, et donc de l’État, des « souffrances » infligées à l’Algérie par la colonisation, la tenue de cette « cérémonie du souvenir de l’Algérie française à ses victimes militaires et civiles » aurait pu paraître pour le moins incongrue. Une manifestation tombée un mardi et suivie tout de même par 300 personnes selon le principal organisateur, 80 selon ses détracteurs, ainsi qu’un peloton de gendarmerie, discrètement placé là en cas de débordements.

Marcel Berthomé, qui a connu trois guerres, se battant notamment en Indochine et en Algérie, ne raconte forcément pas la même histoire que celle déclinée dans les manuels de classe. « On a vendu l’Algérie, explique-t-il. On avait dit aux militaires de garder l’Algérie française […] Le drame, c’est qu’on a gagné la guerre mais qu’on a donné l’Algérie. Aujourd’hui, on célèbre le 19 mars, mais c’est un jour de deuil et de honte. »

À Saint-Seurin, le maire a choisi le 26 mars, commémoration de la fusillade de la rue d’Isly à Alger, jour au cours duquel des partisans du statu quo de l’Algérie française avaient été pris pour cible par l’Armée française. Et la cérémonie s’est tenue devant une double stèle dédiée au général Salan, « général d’armée, dernier soldat de l’Empire au service exclusif de la France » et aux « fusillés, patriotes, résistants, disparus tombés pour que la France reste en Algérie. »

Dans le cortège de Saint-Seurin le 26 mars dernier, outre le fils du général, Victor Salan, on recensait aussi les représentants d’associations proches des anciens de l’Algérie française, particulièrement de l'Adimad et du Collectif du Non au 19 Mars.  

« La vraie France »

Louis Martinez, délégué pour l’association 4ACg (Association des anciens appelés en Algérie-Tunise-Maroc contre la guerre et leurs amis), fut l’un de ceux qui ayant demandé l’annulation d’un tel rassemblement, écrivant au préfet de la Gironde : « Nous vous demandons […] de bien vouloir interdire cette initiative qui ne peut être que douloureuse pour toutes les victimes civiles et militaires de ces factieux qui veulent poursuivre leurs détestables actions de division de 1962 […] ». Présent « en catimini » le 26 mars dernier, Louis Martinez a observé « un homme en tenue de camouflage, trois autres avec des bérets rouges qui sentaient fort la nostalgie », et écouté les discours, notamment celui qui s’est terminé « en parlant de la vraie France  ». « Mais qu’est ce qu’il y a dans cette expression ? », s’interroge-t-il. 

Sourd aux polémiques, le maire entend bien renouveler l’hommage l’année prochaine

Pas question en tout cas pour le maire Marcel Berthomé de plier devant la polémique. Le 26 mars 2014, sans aucun doute, une nouvelle cérémonie sur la place du Général-Raoul-Salan (le maire a rebaptisé cet espace municipal en 2006) - devrait être organisée : « Nous sommes un certain nombre à avoir vécu cette période. Tant que nous serons encore en vie, nous ferons vivre son souvenir ».


Sud-Ouest : Quand Saint-Seurin célèbre le chef de l’OAS

Sud-Ouest : Un nouvel hommage au chef de l’OAS à Saint-Seurin-sur-l’Isle (33) l'année prochaine

Toulouse : Le pont de l'Infâmie… 19 mars 1962, le "maire" Cohen ose célébrer une capitulation !!!

Le CLAN-R (Comité de liaison des Associations Nationales des Rapatriés) : Saint Seurin sur L’Isle… Avant/Après



samedi 14 octobre 2023

La Grande Syrie d'Antoun Saadé… présentée par Régina Sneifer d'après les mémoires de Juliette el-Mir, épouse d'Antoun Saadé… "le livre le plus important de ces 20 dernières années sur le Moyen-Orient" !



Avec « Une femme dans la tourmente de la Grande Syrie », fin juin 2019 Régina Sneifer exhume et publie les mémoires de Juliette el-Mir, épouse d’Antoun Saadé chantre de l’idéal d’une Grande Syrie laïque et sociale, pour la première fois dans le monde arabe une doctrine sociale et nationale émancipée de toutes considérations confessionnelles…

« Une femme dans la tourmente de la Grande Syrie », était alors présenté comme « le livre le plus important de ces 20 dernières années sur le Moyen-Orient ! »… En aurions-nous confirmation ?

À lire ou relire d’urgence… Un outil indispensable pour quiconque, affranchi de l’abrutissement de la propagande d’une Communauté internationale hors-sol, veut comprendre les évènements actuels frappant la région… et envisager un avenir serein pour ses enfants…


Une femme dans la tourmente de la Grande Syrie
D'après les mémoires de Juliette Antoun Saadé 

Régina Sneifer nous propose la première biographie de Juliette el-Mir, épouse d'Antoun Saadé (1909-1963), le leader du projet de la "Grande Syrie" et penseur du Moyen-Orient. Son engagement politique et romantique jusqu'à être la première prisonnière politique. Un livre-document inédit à partir de documents de premières mains mais écrit comme un roman…
- la première biographie d'une grande avocate de l'idéal politique d'Antoun Saadé, homme politique syro-libanais de premier plan ;
- des sources de premières mains pour la première fois accessibles en français ;
- un livre évènement au Liban et en Syrie ainsi que pour les milieux orientaux français ;
- un préfacier prestigieux : le professeur et ministre Georges Corm ;
- une écriture romancée très facile d'accès et une histoire de femme battante, première prisonnière politique du Moyen-Orient.



- Le livre contient 16 chapitres précédés d’une préface de Georges Corm et d’un avant propos. Il s’achève sur un épilogue, suivi d’une abondante bibliographie.

Chapitre 1 : la première traversée (1909-1920)
Chapitre 2 : La première séparation (1920-1939)
Chapitre 3 : Engagée (1939-1940)
Chapitre 4 : Les Amants de Cordoba (Mars-Avril 1940)
Chapitre 5 : Dans le bonheur et les épreuves (1940-1941)
Chapitre 6 : Au bout du Mahjar (1942-1946)
Chapitre 7 : Nous rentrons (1946-1947
Chapitre 8 : À contre-courant, visionnaire (1947-1948)
Chapitre 9 : Mille et une trahisons (Janvier- Juin 1948)
Chapitre 10: L’EXÉCUTION
Chapitre 11 : En ligne de mire (9 juillet- 14 août 1949)
Chapitre 12 : Des répliques en cascade (15 août 1949-1954)
Chapitre 13 : À l’isolement (1854-1955)
Chapitre 14 : Tous les coups sont permis (août 1955-1958)
Chapitre 15 : Mazzeh, le trou noir de l’Union (1958-1960)
Chapitre 16 : Plus forte qu’une forteresse (1960-26 décembre 1963)
Épilogue (28 décembre 1963-24 juin 1976)
Bibliographie





Depuis mars 2011, la Syrie est victime d’une « guerre civilo-globale » très meurtrière. Les États-Unis, leurs supplétifs européens, les pays du Golfe et leur allié israélien veulent réaliser en Syrie ce qu’ils ont fait en Afghanistan, Irak, Libye et Palestine : destruction de l’État-nation, fragmentations territoriales et cristallisations confessionnalo-religieuses au profit d’un ordre mondialisé sous la conduite de Washington et des grandes sociétés transnationales.

Dans ce contexte d’hystérie géopolitique, où les accords internationaux n’ont plus aucune valeur, qui se souvient de l’idéal d’une « Grande Syrie » laïque, démocratique et sociale ? La tragédie d’Antoun Saadé – son inventeur et promoteur – ne se réduit pas à son exécution sommaire mais s’identifie à celle de l’histoire du Croissant fertile, à celle d’une œuvre magistrale de philosophie politique qui fondait – pour la première fois dans le monde arabe – une doctrine sociale et nationale émancipée de toutes considérations ethnico-confessionnelles.

Son épouse – Juliette el-Mir (1900–1976) – l’accompagnera et le soutiendra avec la dernière énergie au prix de neuf années d’emprisonnement sévère. Aimante et romantique, elle rédigera ses mémoires, gardienne de l’âme et de l’œuvre de son époux face aux injures du temps et de l’histoire officielle. C’est la vie et le destin de ce couple révolutionnaire que retrace Régina Sneifer1 à partir de ces écrits qui dormaient dans le coffre d’une banque de Genève, publiés en arabe en 2003 et jamais traduits depuis. Pour la première fois, le livre-événement de Régina Sneifer donne accès aux lecteurs francophones à cette séquence culminante de l’histoire des Proche et Moyen-Orient. Tout en restant scrupuleusement fidèle au témoignage de Juliette Antoun Saadé, ce livre exceptionnel intègre nombre de recherches et d’archives historiques mises au service d’une biographie critique. Impressionnante, cette biographie historique s’impose aussi comme un grand roman. Ce qui ne gâche rien !

L’auteure – Régina Sneifer – n’est pas n’importe qui. Journaliste et écrivaine libanaise, on lui doit déjà l’un des meilleurs livres sur la guerre du Liban (1975–1990) : Guerres maronites (éditions de l’Harmattan, 1994). En 2006, elle publie le témoignage bouleversant de son engagement et de son évolution personnelle dans la tourmente du Pays du Cèdre : J’ai déposé les armes – Une femme dans la guerre du Liban (éditions de l’Atelier). En 2013, elle nous convie à un voyage plus poétique au cœur des mémoires phéniciennes : Benta’el, fille de l’alphabet (éditions Geuthner).

Avec son dernier ouvrage, elle poursuit cette quête d’intelligence et de compréhension des Proche et Moyen-Orient, saluée par son préfacier, le grand historien et politologue Georges Corm : « aujourd’hui, en nous faisant pénétrer dans l’intimité d’Antoun et de Juliette Saadé et de leur lutte permanente pour réaliser l’unité de la ‘Grande Syrie’, Régina Sneifer apporte enfin un éclairage nouveau et passionnant d’une question, plus que jamais vitale et d’actualité pour l’apaisement des conflits du Proche-Orient et la paix en Méditerranée ».

OBSTACLES ÉPISTÉMOLOGIQUES

Pourquoi Antoun Saadé, sa vie et son œuvre sont-ils à ce point ignorés, sinon caricaturés par les écoles françaises, anglo-saxonnes et arabes de sciences humaines et de géopolitique ? C’est comme si cet homme et sa pensée politique ne présentaient aucun intérêt, comme si – surtout – il ne fallait pas en parler… Ce blanc, cette impasse, cet impensé sont d’autant plus suspects que les rares allusions à Antoun Saadé – dans la bibliographie francophone - s’accompagnent, la plupart du temps, de noms d’oiseaux ou de différents qualificatifs des plus péjoratifs visant à en faire un admirateur d’Adolf Hitler. Rien n’est plus faux !

Cette torsion idéologique a longtemps été bien commode pour justifier le désintérêt, sinon le silence entretenu sur l’œuvre de Saadé… En l’occurrence et en matière de filiation nazie et fascisante, Pierre Gemayel – le fondateur du parti bien nommé des « Phalanges » – est l’homme politique libanais qui, au retour des jeux olympiques de Berlin en 1936, a le plus ouvertement proclamé son admiration et son allégeance au fondateur du Troisième Reich et au franquisme dont il a copié les mots d’ordre : « Dieu, Patrie, Famille ». Mais de cette filiation-là, les commentateurs politiquement corrects sont beaucoup plus avares.

Hormis ce parti-pris idéologique, ce sont plutôt l’œuvre de philosophie politique et l’action d’Antoun Saadé qui fonctionnent comme autant d’obstacles épistémologiques – au sens donné à ce concept par Gaston Bachelard – : ceci explique partiellement les dédains académiques et politiques dont reste victime ce penseur qui sort aujourd’hui progressivement de l’oubli. Cette justice tardive qui l’exhume d’un purgatoire entretenu n’est pas seulement le fait du livre de Régina Sneifer qui arrive à point nommé, mais aussi la résultante d’une série d’échecs idéologiques qui minent les Proche et Moyen-Orient – des impérialismes occidentaux aux différentes expériences avortées du nationalisme arabe, de l’islamisme politique aux terrorismes islamiques. Antoun Saadé s’est opposé aux uns comme aux autres : aux empires centraux français et britannique, aux inventeurs d’un nationalisme arabe calqué sur celui des puissances européennes, aux activistes religieux (musulmans, juifs et chrétiens) de toutes obédiences.

Cyrano de Bergerac oriental, Antoun Saadé a accumulé les ennemis. Ses rejets multiples ont fini par converger pour aboutir à son exécution en 1949. Cette mise à mort arrangeait tout le monde, du moins les principaux acteurs politiques régionaux et internationaux engagés dans une phase décisive de reconfiguration et de partage de l’Orient au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Au fil des pages de Régina Sneifer, on comprend mieux pourquoi et comment les concepts majeurs de la philosophie politique d’Antoun Saadé et son action politique ont fonctionné comme autant d’obstacles épistémologiques devenus des menaces pour sa propre vie, celles de sa famille et pour son œuvre. Avec la même passion qui accompagne la lecture des plus grandes tragédies, on découvre les enchaînements terribles de cette vie shakespearienne.

LE PSNS

Antoun Saadé est né le 1er mars 1904 dans le village de Dhour Choueir au Mont Liban. Il entame ses études au Caire et les poursuit à Broumana au Liban. Après la Première Guerre mondiale, il émigre au Brésil où il rejoint ses parents et commence à s’intéresser au nationalisme latino-américain, notamment à la « révolution bolivarienne » qui va beaucoup influencer la construction de sa pensée. Celle-ci se structure en proximité de la philosophie d’Auguste Comte et, plus tard, des conceptions nationales naissantes du péronisme argentin. Il participe à la rédaction du magazine littéraire Al-Majalla, un journal fondé par son père Khalil Saadé. Durant cet exil hyper-actif, il apprend aussi à parler le portugais, l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le français et le russe.

En 1924, il fonde son premier mouvement politique affichant l’objectif principal de la libération de la Syrie sous mandat français. En 1930 à Damas, il collabore au journal al-Ayam. En 1932, il rentre au Liban et enseigne à l’Université américaine de Beyrouth. Avec cinq de ses étudiants, il crée le 16 novembre 1932 le Parti social national syrien (PSNS), hostile aux occupations européennes du Levant et prônant une unification de l’Orient, similaire à la libération que le général vénézuélien Simon Bolivar revendiquait pour le continent latino-américain autour d’une « Grande Colombie ».

Organisation clandestine dissimulée derrière le paravent d’une société commerciale, le PSNS engrange les succès au point d’inquiéter fortement les autorités mandataires. Le 16 novembre 1935, Antoun Saadé est arrêté et condamné à six mois de prison pour activité subversive. En prison, il écrit un livre fondateur : La Genèse des nations (Nouchoû el Ouman). Le manuscrit d’une deuxième version sera confisqué et sans doute détruit. Retrouvant la liberté, il est de nouveau interpellé en 1937, alors que le PSNS est légalisé. Ses militants combattent violemment les « Phalangistes » de Pierre Gémayel à Bikfaya et dans d’autres localités du Liban.

À cette époque, rapporte Régina Sneifer, Antoun Saadé déclare : « si l’on veut absolument que le Liban constitue une entité, il faut au moins que cette entité soit commune à tous les Libanais et qu’elle ne soit pas accaparée par une secte dominante qui réduit le Liban à elle-même. Nous exigeons la fin des privilèges d’une seule secte confessionnelle et nous dénonçons l’arrogance du parti fasciste qui s’est proclamé son représentant ».

Suite à de nouveaux affrontements avec les « PhalangistesV» de la famille Gemayel, Antoun Saadé est devenu l’homme à abattre. En 1938, il doit s’exiler de nouveau en Argentine où il rencontre sa future épouse. En 1939, les autorités françaises interdisent son parti. Durant la Seconde Guerre mondiale et les soulèvements contre les autorités mandataires, Saadé est condamné par contumace à vingt ans de prison. En 1946, il rentre au Liban mais doit prendre le maquis pour fuir la justice libanaise qui veut aussi le neutraliser. Le PSNS est à nouveau autorisé en 1947, bien que dénonçant radicalement la partition de la Palestine et la tension fabriquée entre le Liban et la Syrie. Le PSNS condamne radicalement le démembrement du Croissant fertile, imposé par les accords franco-britanniques Sykes-Picot (16 mai 1916) et la déclaration Balfour (2 novembre 1917).

Lors d’élections législatives, Antoun Saadé lance un appel pour mettre fin au confessionnalisme libanais et pour l’instauration d’un État « laïc » et « démocratique ». Sa popularité est alors à son comble. Le gouvernement de Riyad el-Solh et les Phalangistes décident de s’unir pour détruire son mouvement qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Les Phalangistes ont mis un contrat sur sa tête. Inlassablement traqué, il réagit en fomentant une insurrection qui va se retourner contre lui : plus de 3 000 militants du PSNS sont arrêtés. Antoun Saadé se réfugie à Damas. Dans un premier temps, il est bien accueilli par l’ancien colonel putschiste Zaïm. Mais, soumis à de fortes pressions internationales, le gouvernement syrien le livre aux autorités libanaises.

QU’EST-CE QUE « LA GRANDE SYRIE » ?

Après une parodie de jugement – moins de quarante-huit heures après son transfert – il est exécuté précipitamment le 8 juillet 1949. L’anéantissement de l’amour de sa vie n’apporte pas le point final aux tourments de Juliette. Les ennemis de la « Grande Syrie » vont attenter plusieurs fois à sa vie, multiplier les emprisonnements, la forcer à un nouvel exil européen. Elle doit aussi faire face à de nombreux retournements, sinon aux trahisons de plusieurs cadres du parti. En 1965, elle quitte l’Europe pour l’Afrique. Établie au Ghana, elle entreprend la rédaction de ses mémoires. Juliette a soixante ans lorsqu’elle met le point final à ce témoignage pour l’Histoire avant de rentrer au Liban en 1970.

Régina Sneifer : « au sortir de sa vie, une nouvelle ruse de l’histoire lui joue encore un tour. Elle s’éteint à Beyrouth le 24 juin 1976 au début d’une guerre qui déchirera le Liban pendant quinze ans. En présence d’une poignée de fidèles, sa dépouille est inhumée au cimetière de Mar-Elias de Beyrouth, à côté de la tombe vide de son mari. Peu importe ! désormais, rien, plus rien, ni la mort, ni aucune autre ruse, ne la séparera de son Zaïm ».

Dans un entretien avec l’auteur de ces lignes Régina Sneifer insiste sur l’une des motivations essentielles de cette écriture passionnée qui a pris plusieurs années : « des mémoires de Juliette subsistent la puissance d’un grand amour mais aussi cette idée de la "Grande Syrie” qui a donné lieu à tellement de contresens et de caricatures ». En effet, Antoun Saadé était hostile à l’idéologie réductrice du nationalisme arabe parce que – pour lui – une nation ne se fonde pas sur une langue, une religion ou une quelconque ethnie. Au contraire, la nation a vocation d’accueillir plusieurs communautés. Pour lui, l’identité du citoyen c’est le territoire et sa géographie.

Dans la première version de La Genèse des nations, il explique : « une nation résulte du mariage d’un groupe d’hommes et d’une terre ». Encore : « la nation résulte non de l’origine ethnique commune, mais du processus unificateur du milieu social et physique ambiant. L’identité des Arabes ne provient pas du fait qu’ils descendraient d’un ancêtre commun, mais qu’ils ont été façonnés par le milieu géographique : le désert de l’Arabie, l’Assyrie pour la Syrie, le Maghreb… ».

Même s’il admet et intègre l’arabité de la Syrie, il n’en fait pas le facteur dominant qui, selon lui, doit être politique. Renvoyant dos à dos les internationalismes « capitaliste » et « marxiste », de même que les prétentions politiques de toutes les religions, Antoun Saadé anticipe une forme très moderne de multilatéralisme.

En effet, sa « Grande Syrie », n’a rien à voir avec la construction théocratique d’un improbable « Grand Israël », ni avec le « Christianistan » de la bande à Walid Pharès, obsédée de murs et de purification ethnique… Non, la « Grande Syrie » d’Antoun Saadé, c’est l’unification progressive du Croissant fertile. À défaut de toujours servir à faire la guerre, la géographie finit par imposer aux relations internationales d’intangibles réalités. C’est ce que nous sommes actuellement en train de redécouvrir avec la fin prochaine des opérations militaires lourdes en Syrie. Les reconstructions politique et économique du pays concerneront non seulement la Russie et la Chine, mais aussi l’Iran, l’Irak, le Liban, la Turquie et d’autres pays de la région. Et cette dynamique ne sera pas sans conséquence sur les frontières des uns et des autres. Toujours est-il – comme le souligne Georges Corm – que la Grande Syrie de Saadé et sa volonté d’unification pourront inspirer les futurs faiseurs de paix…

HORS DE TOUTES CONSIDÉRATIONS D’APPAREIL

L’un des autres grands mérites du livre-événement est d’être resté en dehors de toute espèce de considération d’appareil. S’en tenant aux mémoires de Juliette, pris comme fil rouge, l’auteure a d’emblée écarté toute consultation des militants et cadres du PSNS, afin de ne prêter aucune prise aux inévitables querelles d’appareil qui ne manquent pas d’alimenter l’histoire des formations politiques.

Par contre, son travail de journaliste et d’historienne s’est évertué à vérifier et compléter le récit de Juliette en l’enrichissant de multiples archives et éclairages dont atteste une imposante bibliographie placée en fin de volume.

Régina Sneifer : « disons-le d’entrée de jeu ! La première difficulté est liée au Parti social national syrien, le PSNS, fondé par Antoun Saadé en 1932. Ce parti que Saadé a voulu comme vecteur de changement, s’est heurté à la géopolitique complexe et enchevêtrée des Proche et Moyen-Orient du XXème siècle. Enlisé dans le bourbier de la guerre du Liban où la logique milicienne et la violence avaient envahi l’espace politique, le PSNS avait l’excuse facile. Dans ces conditions extrêmes, le ciment interne s’est lentement fissuré dans une myriade de luttes concurrentielles aux conséquences désastreuses sur le devenir de cette formation auparavant très prometteuse ».

Plus loin : « il est extrêmement rare pour un parti dans cette région du monde de disposer d’une documentation aussi riche et abondante. Pourtant, je n’ai pas tenté d’éplucher la masse de ces traces. L’archive ne dit pas spontanément l’histoire vraie. Je n’aurai pas su faire le tri. Je n’aurai pas su non plus démontrer si le PSNS a mis à exécution efficacement les idées et le projet de Saadé bien que les chefs successifs du parti s’y soient référés ». Pour un livre d’une telle importance, tout va pour le mieux en le disant !

On l’a compris, prochetmoyen-orient.ch recommande chaudement la lecture et la diffusion de ce livre-évènement. Elle n’hésite pas à le classer parmi les ouvrages les plus importants des dix dernières années, pour mieux comprendre l’Orient compliqué.