Quelle est votre opinion sur cette guerre qui dure et qui a déjà fait des milliers de morts ?
C'est une guerre entretenue par les grandes puissances dont la France. Il y a deux camps, le pouvoir dictatorial de Bachar al Assad et les djihadistes de Daesh et d'Al Nosra. On prétend que les grandes puissances combattent les djihadistes mais elles leur fournissent des armes et des conseillers techniques. C'est le bal des faux-culs ! La guerre risque de durer d'autant plus que les États-Unis et l'Iran auraient un accord secret pour maintenir Assad en place.
Et comment réagissent les Syriens ?
Globalement, la population est derrière Bachar al Assad. Surtout les minorités, comme les Chrétiens, les Alaouites, les Druzes et les sunnites. Et je n'oublie pas les femmes qui n'ont aucune envie de voir les barbus débarquer au pouvoir.
Sans transition, comment avez-vous vécu la décision du conseil d'État vous rendant inéligible et donc démissionnaire du conseil municipal ?
Je trouve cette décision sévère même si mon honorabilité n'est pas en cause. Je le regrette pour les Cadurciens qui m'avaient fait confiance.
La politique, c'est fini pour vous ?
Non ! Mais j'observe que Les Républicains est devenu le troisième parti du Lot. Et ce qui se passe pour les régionales montre que ce sera difficile de reconstruire.
Propos recueillis par Laurent Benayoun
La Dépêche du Midi : Entretien avec Roland Hureaux, de retour de Syrie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire