Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux faits…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

samedi 5 mars 2022

Rajagira - Le pic des Vautours Où l’éléphant furieux fut maîtrisé par le Bouddha



Rajagira
Le pic des Vautours
Où l’éléphant furieux fut maîtrisé par le Bouddha
 
Rajgir est mentionnée dans le Mahābhārata sous le nom de Girivraja. Son roi Jarasandha, presque invincible car les parties de son corps amputées au combat pouvaient se ressouder d’elles-mêmes, aurait lutté contre les frères Pândava et leur allié Krishnā...

C'est à Rajagira que Bouddha fut attaqué par un éléphant furieux, enivré par Devadatta, le mauvais cousin de Bouddha pour le tuer. Mais l'éléphant, arrivé devant le maître , fut subjugué par sa sérénité, s'arrêta net et s'agenouilla devant lui pour lui rendre hommage.

 

En quittant Bodh-Gāya, sur la route…



















Aux incrédules... preuve irréfutable de l’existence des dieux... les traces de l’atterrissage du char de Krishnā…





*   *   *














Vers les hauts…

Le Pic des Vautours...
Le pic des Vautours était l'un des deux séjours favoris du Bouddha lorsqu'il se trouvait à Rajagaha (Rajgir aujourd’hui). On y trouve de nos jours des ruines appelées Mulakandha Kuti, ainsi qu'un stupa récemment édifié par des bouddhistes japonais et dénommé Shanti Stupa. Une statue du Bouddha, datant du vie siècle, y fut découverte. Elle se trouve actuellement au musée archéologique de Nalanda.
Le pic des Vautours est surtout connu pour être l'endroit où furent donnés les enseignements de la deuxième mise en mouvement de la roue du Dharma et notamment le Saddharmapuṇḍarīkasūtra (le Sūtra du Lotus). C'est aussi le lieu ou Sariputta atteignit l'éveil. C'est pourquoi cet endroit est particulièrement visité par les pèlerins, japonais, coréens, thaïlandais...


























































































































Un groupe de pélerins thaïs face au pic des Vautours…










































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire