Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux faits…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

dimanche 6 mars 2022

Le temple jaïn Jal Mandir de Pawapuri, haut lieu du jaïnisme…

 



Le Jal Mandir ou  Temple de l'Eau est également connu sous le nom d'Apapuri. Il est situé à Pawapuri, signifiant "Ville sans péchés", dans l'État indien du Bihar. Ce temple très vénéré est une destination majeure de pèlerinage  des jaïns.  Lieu de sa crémation, il est dédié à Lord Mahavira, le 24e Thirthankara (prédicateur religieux du jaïnisme) et fondateur de la religion jaïn. Mahavira a atteint le Nirvana à Pawapuri en 528 av J.C.  C'est l'un des cinq principaux temples de Pawapuri, où le "Charan Paduka" ou l'empreinte du pied de Mahavira est déifié.
Le temple a été construit dans un réservoir colonisé de fleurs de lotus de couleur rouge. On dit que le temple a été construit par le roi Nandivardhan, le frère aîné de Mahavira.

Rajagriha abrite donc, en plus de la communauté bouddhiste, des temples jaïns et hindouistes… Mahavira résida de nombreuses années dans la cité pendant la saison des pluies. Certains de ses disciples, jaloux de l'intérêt que portait le roi Bimbisara au Bouddha, essayèrent de le supprimer, mais toutes leurs tentatives furent vaines. Étrangement, bien que le Bouddha et Mahavira aient vécu et enseigné à la même époque et dans les mêmes endroits, ils ne se sont jamais rencontrés.

























































































 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire