Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux faits…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

vendredi 11 mars 2022

Śrāvastī : Maheth et Saheth-Jetavāna


Maheth : 

Stūpas d’Anāthapiṇḍika et d’Angulimāla,

 

Saheth :
Jetavāna, le parc du bois de Jeta







Au temps du Bouddha, Śrāvastī était l'une des six grandes villes de l’Inde et la capitale du royaume du Kośala. Le riche marchand Anāthapiṇḍika y offrit au Bouddha le parc de Jetavāna, où le Bouddha résida et enseigna durant vingt-cinq saisons des pluies dans son monastère, devenu lieu de pèlerinage. Non loin de là, le Bouddha vainquit les six enseignants tīrthika, accomplissant des miracles encore toujours célébrés. C’est également dans les environs que le Bouddha rencontra et sauva Aṅgulimāla.

Śrāvastī est aussi une ville importante pour le jaïnisme, lieu de naissance des tîrthankaras Sambhavanath et Chandraprabha. Mahāvīra y aurait vécu. Les Ājīvika y avaient aussi des adeptes.



Śrāvastī : les jardins de Sahet (Jetavana), leur arbre de la Bodhi…





Le temple thaï Mahamongkolchai... nombreux pèlerins thaïs et birmans...


Shravasti

Aujourd'hui située à 175km de Lucknow, Śrāvastī était la capitale du royaume de Kosala, le plus puissant à l'époque du Bouddha.

Śrāvastī est le lieu où le Bouddha vécu le plus longtemps. Il y passa notamment 25 retraites de la saison des pluies.  C'est aussi à partir de Śrāvastī qu'il entreprit une série de miracles, un mois durant.

A Śrāvastī, le Bouddha rencontra Angulimāla, un tueur sanguinaire, qui décida de revenir sur ses erreurs passées et devint l'un des moines les plus paisibles et bons de la Sangha.

Après une première rencontre avec le Bouddha, un riche marchand, Anāthapiṇḍika (né Sudatta), demanda de lui offrir un repas, ce que le Bouddha aaccepta…  puis il a demandé de construire un temple pour lui et ses moines dans sa ville natale de Śrāvastī, ce que le Bouddha a accepté.

Peu de temps après, Anāthapiṇḍika retourna à Śrāvastī en quête d'un site, à la fois accessible aux fidèles et paisiblement isolé, sur lequel construire le monastère. Il tomba sur un parc appartenant au prince Jeta, le fils du roi Pasenadi de Kosala. Anāthapiṇḍika proposa d'acheter le parc au prince mais le prince refusa. Après qu'Anāthapiṇḍika ait persisté, le prince en plaisantant lui dit qu'il vendrait le parc que s'il acceptait d'en recouvrir l'entière surface de pièces d'or, ce à quoi Anāthapiṇḍika consentit… Le prince fut tellement impressionné par sa dévotion qu'il fit don des matériaux pour la construction de l'édifice.

Ainsi Anāthapiṇḍika y fit construire un splendide monastère dans le plus beau parc de la ville… Le prince Jeta et, plus tard, le roi de Kosala, Prasenajit, construisirent chacun un Vihara, une résidence monastique pour le Bouddha et ses disciples et un lieu pour enseigner. Ce lieu devint connu sous le nom de Parc de Jevatāna. Le Bouddha y donna d'innombrables enseignements.

Jetavāna (autrement dit le "Bosquet de Jeta") était l'un des plus célèbres des monastères bouddhistes ou viharas en Inde (dans l'actuel Uttar Pradesh). C'était le deuxième vihara donné au Bouddha Gautama après le Venuvana à Rajgir.

Découverte et situation actuelle

Les ruines de Śrāvastī furent redécouvertes en 1863 par Lord Cunningham et ont, depuis, été restaurées avec succès.  
Les vestiges de Jetavāna et de Śrāvastī étaient connus localement sous le nom de Sahet-Mahet. Alexander Cunningham a utilisé les récits anciens (6ème siècle après JC) de moines pèlerins chinois pour déterminer que Sahet-Mahet faisait en fait référence à Jetavāna et Śrāvastī.  
Non loin, se trouvent également les stupas d'Angulimāla et de Anāthapiṇḍika.

Jetavāna est actuellement un parc historique, avec des vestiges de nombreux bâtiments anciens tels que des monastères, des huttes (comme le Gandhakuti et le Kosambakuti) et les stupas.

À Jetavāna se trouve également le deuxième arbre le plus sacré du bouddhisme : l'arbre Anandabodhi.

Une visite à Śrāvastī et Jetavāna fait partie de la route des pèlerins bouddhistes en Inde du Nord. L'endroit le plus vénéré de Jetavāna est le Gandhakuti, où Bouddha avait l'habitude de séjourner.



















 













 
















 









































L'arbre de la Bodhi


































*    *    *




















































*    *    *





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire