Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux faits…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

vendredi 20 décembre 2019

Alep n'est pas morte… Alep ressuscite !



En route vers Alep, avec la Communauté syrienne de France ! Parmi les lieux que nous visiterons, une certitude : nous attarderons longuement dans au moins l'un d'entre eux… la Citadelle, bien sûr !


La route venant de Hama, toujours détournée de la proximité d'Idlib, découvre de superbes paysages… Au Sud-Est d'Alep, une sebkha - heureux souvenir d'Algérie, Oran, Arzew ! -, le lac Jabbūl (Sabkhat al-Jabbul [سبخة الجبول]) deuxième plus grand lac de Syrie.

Dès Khanaser ‎[خناصر], dans le sous-district d'As-Safira [ناحية مركز السفيرة], nous traversons une région d'où les mercenaires de l'Occident, djihadistes de diverses obédiences, ont été chassés par l'Armée arabe syrienne après de terribles combats… à Khanaser, Qalayah, Rasm Al-Nafl [رسم النفل], As-Safira… Nombreuses traces de ces combats… Des villages pour la plupart encore largement abandonnés, quelques rares maisons faisant exception semblent occupées… Des cultures ont repris… Quelques troupeaux de moutons, parfois des bovins…

Une région remarquable par le style de ses habitations, évoquant ces villages en potopoto du Sahel… Maisons que la littérature anglaise voit en forme de ruches (beehive villages) !

Demande insistante d'un arrêt-photos… Sévère mise en garde cependant de Rima, notre animatrice de la Communauté syrienne de France… interdiction formelle de s'écarter de la route, de s'aventurer dans les maisons, le déminage reste incertain…










Après Khanaser en direction d'Alep, de nombreux villages traditionnels aux constructions telles qu'on les rencontrent plus au nord,
en Anatolie, dans l'une des plus anciennes cités, la ville de Harran 


Le lac Jabbūl ou Sabkhat al-Jabbul [سبخة الجبول], un lac salé au sud-est d'Alep, le deuxième plus grand lac du pays après le lac al-Assad




























Halte à As-Safira,  45 minutes avant Alep… Tentation d'un délicieux mankoucheh  [منقوشة] !

Déguster un délicieux mankoucheh [منقوشة] à As-Safira…





Une épicerie à As-Safira…


*   *   *

Alep !… Nous retrouvons notre hôtel préféré, le Riga Palace, voisin du légendaire hôtel Baron tout près du Musée national qui, nous l'apprenons, vient de rouvrir !… Et pas loin de la tour de l'Horloge…

Le Riga Palace,voisin du légendaire hôtel Baron…
et avant la libération de la ville d'Alep, près de l'ancienne ligne de séparation

Il se fait tard… Demain seulement nous visiterons vraiment la ville, avec une priorité pour le Musée national… Dîner derrière les murs de l'hôtel Baron, au frais en cette fin octobre de la terrasse du restaurant Al-Andabib… avant une brève incursion jusqu'à Bab al-Faraj…


Al-Andalib, notre restaurant tout près du Riga Palace… et de l'hôtel Baron, ici en arrière plan


Notre quartier à Alep… entre l'hôtel Baron et le restaurant Al-Andalib, le Musée national, la tour de l'Horloge


Bab al-Faraj, la porte de la Délivrance… de cette porte il ne reste plus que cette tour-horloge

Une nuit durant laquelle nous évoquerons des souvenirs de nos précédentes visites à Alep, dans les heures agitées de sa libération puis nos rencontres avec certains de ceux qui ont fait la prospérité d'Alep et sa région… Nous pensons entre autres aux acteurs de son industrie textile, rencontrés dans leurs usines renaissantes puis à Damas à l'occasion d'une mémorable exposition démonstration clamant cette volonté de vivre…
C'était en mars 2016, la Chambre d'industrie d'Alep avait invité la Communauté syrienne de France à visiter son exposition "Khan de la Soie" [خان الحرير] consacrée à la mode aux tissus dans les salons de l'hôtel Dama Rose, à Damas… Le "Khan de la Soie" est ce lieu historique de concentration de l'industrie et du commerce des textiles au cœur de l'ancienne cité d'Alep.
Nous avions pu à cette occasion apprécier l'extraordinaire résistance de la population d'Alep et sa détermination à faire face à la fois aux massacres, aux destructions, aux pillages orchestrés par la Turquie et la communauté dite "internationale"… Déjà cette exposition "Khan de la Soie" se révélait riche de nombreux produits de qualité, évoquant le prestige millénaire d'Alep, porte principale et carrefour stratégique sur la Route de la Soie entre la Chine et l'Europe.… Une occasion de nombreux et beaux achats…
Nous nous souvenons de ces paroles de M. Moustafa Kawaia, représentant le conseil d'administration de la Chambre d'industrie d'Alep, recevant notre groupe de la Communauté syrienne de France :
"Capitale de la soie pour tout le Moyen-Orient, capitale industrielle de la Syrie, malgré cendres et pillages, Alep tient à affirmer avec orgueil et prouver au monde entier qu'elle ne meurt pas ! Que l'industrie d'Alep ne périra jamais.


Hommes et femmes d'Alep se comportent aujourd'hui en héros face à l'agression de leur patrie. Leur volonté et leur détermination leur assurent une confiance inébranlable en la victoire. Foi en la victoire et la reconstruction, alors que la plupart des participants à cette exposition ont leurs installations dévastées et encore occupées par les groupes terroristes et ne peuvent y accéder. Ils se sont donc réinstallés ailleurs.


L'ennemi détruit. L'ennemi vole et pille. À ceux-là et tous leurs complices et commanditaires, les Alépins répondent : Allez vous faire foutre… Nous sommes une civilisation ancrée dans les temps les plus anciens de l'Histoire… Nous ne mourrons pas…  Notre avenir nous appartient… Nous conquérons des jours meilleurs."
Une promesse de résurrection qui ne se dément pas… Une résurrection qui concerne toutes les activités, industrielles et commerciales, culturelles comme cultuelles… Les destructions ont été d'une telles importance que la reconstruction continue et continuera encore bien des mois…

*   *   *
En ce mois d'octobre 2019, le principal évènement était la réouverture du Musée national d'Alep… Ce sera notre première visite… avant de parcourir à pied la ville, essentiellement l'Est ravagé par les djihadistes, en passant par Bab al-Faraj, la mosquée des Omeyyades, le Khan el-Wazir, la Citadelle, les souks… …  
Sur notre chemin partout des reconstructions… De petits chantiers, ce sont souvent les propriétaires des lieux et leur famille aidés parfois d'un ou deux ouvriers qui restaurent maisons et boutiques… 






















Le khan el-Wazir
Dans la vieille ville d'Alep entre la Mosquée des Ommeyaddes et la Citadelle, le khan al-Wazir est l'un des plus beaux et plus vastes caravansérails construits au XVIe siècle… quoique des parties sur son côté Nord aient été démolies pendant le Mandat français pour l'ouverture de la grande artère menant à la Citadelle.
Son organisation suit un plan traditionnel, une grande cour centrale au périmètre irrégulier s'adaptant au relief, un bloc de bâtiments de deux étages entourant cette cour. Les zones de stockage et les magasins des marchands occupaient le premier étage, les dortoirs pour les voyageurs nichaient au second. Au centre de la cour du khan les vestiges d'une mosquée désaffectée… L'entrée du khan se fait sur côté Ouest par une grande et belle guérite flanquée d'un ablaq [أبلق] noir et blanc et surmontée d'une fenêtre ornée.

L'entrée du khan al-Wazir,  en ablaq [أبلق] noir et blanc








La Citadelle d'Alep

La Citadelle


La magnifique citadelle d' Alep (de قلعة حلب) est l'une des fortifications les plus spectaculaires de Syrie, et du Moyen-Orient. Située sur une colline naturelle au centre de la vieille ville, le site a été occupé depuis au moins le 3ème millénaire avant notre ère. Il a été référencé dans les tablettes cunéiformes de Ebla (ايبلا) et Mari (ماري) , et un temple récemment excavés dédié à Hadad serait daté de 24 siècle av. J-C. La colline a joué à des fins défensives dès le 16ème siècle avant notre ère, lorsque les Hittites ont conquis la ville face aux Amorites.

Les Séleucides ont construit des fortifications sur ce site tout au long de la période 333 à 64 av. J-C. Nous avons peu de vestiges et de documentation sur le site lors de l'époque romaine, bien que l'on sache que  l' empereur Julien a visité la forteresse en 363 ap. J-C. Au cours de la période byzantine, la forteresse est connue pour avoir servi de défense de la ville contre les attaques sassanides perses, bien que peu de vestiges byzantins soient découverts. L'importance d'Alep (حلب) a considérablement diminué dans la période qui suit la conquête arabe, et l'état de la citadelle au cours des périodes omeyyade et abbasside est peu connue.

Alep (حلب) a commencé à retrouver son importance au 10ème siècle sous la dynastie Hamdanide puis au 11ème siècle sous celle des  Mirdassides. Durant cette période, deux églises de la forteresse ont été converties en mosquées. Les défenses de la ville et les renforts de la Citadelle d' Alep (قلعة حلب) ont été reconstruits pendant le règne au 12ème siècle de Nour al-Din Mahmoud Zenki (نور الدين محمود زنكي). Cependant, ce qui survit aujourd'hui date pour la plupart d'une reconstruction majeure de la citadelle entreprise sous al-Zahar Ghazi Bin Salah al-Din al-Ayoubi (الظاهر غازي بن صلاح الدين الايوبي), le souverain ayyoubide d' Alep et Mossoul (Irak) de 1186 à 1216. En plus des améliorations défensives, un grand palais, des bains et d'autres bâtiments ont été construits. Né en 1172, al-Zahar Ghazi (الظاهر غازي) était le troisième fils de Salah al-Din Yousef Bin Ayoub (صلاح الدين يوسف بن أيوب). Le contrôle de cette zone nord de l'empire ayyoubide lui a été donné alors qu'il n'était âgé que de quinze ans, tandis que ses deux frères aînés se sont partagé la domination les parties méridionales de l'empire de leur père. Al-Zahar Ghazi (الظاهر غازي) est décédé en 1216, et est enterré dans la mosquée voisine al-Sultaniyeh (حلب جامع السلطانية).








































Salle du Trône





Ajouter une légende
























Plus tard dans l'après-midi… où que vous alliez à Alep, vous sentirez toujours le goût de la vie…









*   *   *


Mosquée al-Sultaniyeh (جامع السلطانية), près de la Citadelle





*   *   *

La Citadelle d'Alep - قلعة حلب


Comptant parmi les plus anciennes villes du monde, Alep n’a pas échappé à la « modernité ».



Coucher de soleil, vu depuis la Citadelle




La vieille ville d'Alep : itinéraire proposé par Soubhi Saouaf,
ex-attaché technique supérieur au Service des Antiquités et Musées,
conseiller technique de la Société archéologique d'Alep,
Croix d'Honneur "Cavaliere d'Italia"
dans son ouvrage "Alep , son histoire, sa citadelle, ses monuments antiques et son musée",
imprimerie Georges et Mathilde Salem, Alep.


Aleppo Citadel Restauration (1986 - 2008)

Carnet de route d'un voyage en Syrie : Alep (2 octobre 2010)

Une visite du site de Jean Dif et de ses photos datant d'octobre 2010 vous permettra de vous rendre compte de la splendeur d'Alep et de sa vieille ville avant l'agression subie avec la complicité active de l'Occident.




*   *   *









À Alep, avec la Communauté syrienne de France et Horizon de l'Espoir [novembre 2016]


La Chambre d'Industrie d'Alep accueille la Communauté syrienne de France [novembre 2016]

Visite de la vieille ville d'Alep enfin libérée ! [avril 2017]

À Alep dans le sinistre repaire des Casques blancs [avril 2017]

Un bus vers Alep, via Homs et As-Safirah… avec la Communauté syrienne de France, octobre 2017
TheDailyStar (Liban) : Displaced people of Syria’s ‘beehive’ villages dream of return (17 février 2017)

Alep, le vouloir vivre… avec la Communauté syrienne de France, octobre 2017

Alep, son musée archéologique expose à nouveau ses collections ! 

SouthFront: Analysis & Intelligence : Syria 

Cityzeum : La citadelle d'Alep

15 Best Things To Do In Syria in 2020


 *   *   *

Autres étapes parmi les derniers voyages de "solidarité avec le peuple syrien"
de la Communauté syrienne de France








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire