Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux faits…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

jeudi 26 décembre 2019

26 décembre 2004… notre vocabulaire s'enrichit : Tsunami !



26 décembre 2004… Ao Nang… 8:00 Bateau pour Koh Phi Phi… … Arrivée sans incident en rade de Koh Phi Phi, quoique nervosité de l'équipage… même si en mer absolument rien d'anormal de détecté par les passagers… Rade de Koh Phi Phi : mer calme jonchée de détritus, des blessés sur certaines pirogues… Foule de bateaux affluant sur Koh Phi Phi depuis Phuket et d'ailleurs en attente… toujours plus de bateaux… nous ne débarquerons pas… Longue indécision…




Que s'est-il vraiment passé ? J'évoque un tremblement de terre et un raz-de-marée, je me fais traiter de con par un touriste canadien qui m'explique qu'un tremblement de terre soulève en pleine mer d’énormes vagues… Ce n'est qu'en milieu d'après-midi qu'ordre est donné d'un retour vers le continent, à Krabi… Notre bateau récupère autant qu'il le peut des touristes à évacuer de Koh Phi Phi… Arrivée à Krabi d'où un bus nous renvoie à Ao Nang… Sur la plage de Ao Nang, longue attente de ceux qui ont disparu… des corps seront ramenés sur la plage des jours après… Les gens de Ao Nang outre pleurer leurs morts ne pourront que constater les dégâts du tsunami. J'avais enrichi mon vocabulaire d'un mot nouveau : je ne connaissais jusqu'alors que des raz-de-marée ! Quinze ans après je n'ai toujours pas séjourné à Koh Phi Phi…































































































*   *   *



Médecin urgentiste des pompiers de Paris, Bruno Lartigue est en vacances à Phuket le 26 décembre 2004, lorsque le tsunami frappe les côtes thaïlandaises. Parti plonger avec sa famille, il échappe à la catastrophe et organise les secours sur place.

*   *   *


Séisme et tsunami de 2004 dans l'océan Indien

Séismes et tsunami à Phuket

Il y a 15 ans, le tsunami faisait 5400 victimes en Thaïlande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire