Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux faits…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

vendredi 15 novembre 2019

Olga Tokarczuk : Le Grand Voyage de Jakób Frank


En 1759 en Pologne, Jakób Frank (1725-1791) se présente comme la réincarnation de Sabbataï Tsevi (1626-1676), le "faux messie" : il assure être le nouveau Messie…  L’activité religieuse de Jakób Frank connaît des phases successives qui sont autant d’étapes dans sa recherche permanente de pouvoir, d’argent et de liberté sexuelle. Il parvient d'abord à prendre la direction du mouvement sabbataïste. Une longue détention, à Czȩstochowa, lui fournit l’occasion de préciser une théosophie qui justifie sa volonté d’abolir la Loi et ses multiples conversions à l’islam et au christianisme. Dix mille à vingt mille Juifs le suivront : clandestinité, transgression de la Loi juive, rejet du Talmud et de la Torah tout en restant fidèle, en secret, à la Kabbale et au Zohar. En réalité, le frankisme deviendra une secte conduite par un gourou avide et débauché. Ses successeurs connaîtront une ascension fulgurante, alors que le mouvement se transformera en secte hérétique déviant vers le nationalisme et l'antisémitisme…



Olga Tokarczuk
 Les Livres de Jakób  
ou
 Le Grand Voyage
 à travers sept frontières, 
cinq langues,
 trois grandes religions 
et d’autres moindres

Traduit par Maryla Laurent
Langue d'origine : Polonais

Prix Nobel de littérature 2018
Finaliste Prix Femina étranger 2018
Palmarès 2018 des 100 livres de l’année du magazine Lire
Prix Jan Michalski de littérature 2018
Prix Transfuge 2018 du Meilleur roman européen
Prix Nike 2015 (Pologne)

Linda Pommereul, Librairie Doucet (Le Mans), Page des Libraires : "Dans ce récit virtuose, Olga Tokarczuk retrace la vie sinueuse de Jakób Frank, le leader controversé mais charismatique de la secte des frankistes. Chacun de ses ouvrages est un défi narratif, des textes inclassables qui pensent notre temps et lui donnent vie. D’ailleurs, Olga Tokarczuk est l’une des figures majeures de la littérature polonaise, récompensée à plusieurs reprises. Ce livre ambitieux tente, par la littérature, de se réapproprier l’Histoire de son pays en évoquant cette figure encore à l’origine de vives polémiques, en particulier dans les milieux nationalistes. En 1759, Jakób Frank se présente comme le nouveau messie. Il rejette la loi juive et le Talmud, se convertit au catholicisme et prône la rédemption de tous ceux qui ont été punis par Dieu, prêchant la transgression dans tous ses excès. Ce roman historique d’une force incroyable témoigne de l’imagination d’un auteur surdoué, capable d’établir un portrait sans concessions, nourri par une fascination légitime à l’égard d’un personnage hors normes."



Hérétique, schismatique, Juif converti à l’islam puis au christianisme, libertin, hors-la-loi, magicien, tour à tour misérable et richissime, Jakób Frank a traversé l’Europe des Lumières comme la mèche allumée d’un baril de poudre. De là à se prendre pour le Messie, il n’y avait qu’un pas – et il le franchit allègrement. Le dessein de cet homme était pourtant très simple : il voulait que ceux de son peuple puissent, eux aussi, connaître la sécurité et le respect de tous.

La vie de ce personnage historique est tellement stupéfiante qu’elle semble imaginaire. Un critique polonais dit qu’il a fallu à Olga Tokarczuk une « folie méthodique » pour l’écrire. On y retrouve les tragédies du temps, mais on y goûte aussi les merveilles de la vie quotidienne : les marchés, les petits métiers, les routes incertaines et les champs où l’on peine, l’étude des mystères et des textes sacrés, les histoires qu’on raconte aux petits enfants, les mariages où l’on danse, les rires et les premiers baisers.

Cette épopée universelle sur l’émancipation, la culture et le désir est une réussite absolue : elle illustre la lutte contre l’oppression, en particulier des femmes et des étrangers, mais aussi contre la pensée figée, qu’elle soit religieuse ou philosophique.

Ainsi que le dit le père Chmielowski, l’autre grand personnage de ce roman, auteur naïf et admirable de la première encyclopédie polonaise, la littérature est une forme de savoir, elle est « la perfection des formes imprécises ». ils en parlent…

« Avec Les Livres de Jakób, Olga Tokarczuk anime d’un prodigieux souffle romanesque l’épopée du "messie" Jakób Frank et de son étrange secte dans l’Europe des Lumières. »
Nicolas Weill, Le Monde des livres

« Un voyage historique et romanesque entrepris de main de maître. »
Marie-Lucile Kubacki, La Vie

« Une œuvre colossale fascinante et minutieusement documentée. »
Estelle Lenartowicz, Lire

« Les Livres de Jakob impressionne par son ambition (…) Une découverte à faire. »
Pierre Maury, Le Soir

« Suivre Olga Tokarczuk sur près de mille pages est un bonheur qui ne connaît pas de fléchissement. »
Isabelle Ruef, Le Temps

« Ce qui imprime son rythme propre au livre, lui donne cette pulsation presque obsessionnelle tout au long de son vaste déploiement géographique et temporel et qui interdit de lâcher ses plus de mille pages, c’est l’éternelle oscillation entre la lumière et les ténèbres. »
Damien Aubel, Transfuge

« Un roman virtuose. »
Books

Feuilletez quelques pages :
Olga Tokarczuk : Les Livres de Jakób


Olga Tokarczuk : Les Livres de Jakób

Jean-Yves Potel : "Un grand roman d’aventures messianiques : Olga Tokarczuk, Les Livres de Jakób ou le Grand Voyage"… "Olga Tokarczuk, la pérégrine, nous sort des mythologies mémorielles."

Les Dönmeh : comment une secte juive a infiltré l'islam…

Shlomo Sand : Déconstruction d’une histoire mythique - Comment fut inventé le peuple juif



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire