Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux certitudes…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

dimanche 4 décembre 2016

Le patriarche Cyrille consacre la cathédrale orthodoxe russe de la Sainte-Trinité à Paris







L'arrivée triomphale du patriarche Cyrille





Cyrille, le patriarche de Moscou et de toute la Russie s’est déplacé pour la première fois à Paris, le dimanche 4 décembre, afin de célébrer la cérémonie de consécration de la cathédrale de la Sainte-Trinité. Celle-ci fait partie du vaste Centre spirituel et culturel orthodoxe russe inauguré le 19 octobre 2016, sur le quai Branly (7e arrondissement), à deux pas de la tour Eiffel.

La cérémonie a débuté aux alentours de 9h30, en présence d'une assemblée de fidèles très nombreuse…


Cérémonie de consécration de la cathédrale de la Sainte-Trinité à Paris


Sa consécration achevée, le lieu de culte est désormais la cathédrale du diocèse dit de Chersonèse, la juridiction pour le patriarcat de Moscou en France – une vingtaine de communautés paroissiales et monastiques –, Suisse, Espagne et au Portugal. Jusqu’à maintenant, le diocèse était à l'étroit dans sa vieille église des Trois-Saints-Docteurs, un ancien garage du XVe arrondissement, au sud-ouest de la capitale française.

Le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe est constitué de quatre bâtiments, dessinés par l'architecte français Jean-Michel Wilmotte comme un feuilleté de pierre et de verre. Sa construction a duré pendant deux ans sur un site exceptionnel de plus de 4 000 mètres carrés, sur les bords de la Seine, entre la Tour Eiffel et l'Eglise américaine, dans le VIIe arrondissement. Le coût du chantier a été estimé à quelque 100 à 170 millions d'euros, entièrement pris en charge par la Fédération de Russie, propriétaire du centre.

L'église de la Sainte-Trinité occupe un surface de 450 mètres carrés et son grand dôme culmine à plus de 36 mètres du sol.


Retransmission en direct de la liturgie à la nouvelle cathédrale orthodoxe russe à Paris sur KTO

Le patriarche Cyrille consacre la cathédrale orthodoxe russe de la Sainte-Trinité




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire