Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux certitudes…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

dimanche 25 décembre 2016

Alep libérée, les Syriens affirment ici comme partout volonté de vivre et reconstruire…





مسيحيو حلب يحتفلون بعيد الميلاد
 



Les chrétiens d'Alep célèbrent Noël pour la première fois en cinq ans


Après la libération d'Alep, première messe ce dimanche 25 décembre, jour de Noël, en la cathédrale maronite Saint-Élias

Quatre ans durant la vieille ville d'Alep a été l'un des fronts les plus violents. Les "rebelles modérés" ouvertement soutenus par la France ont semé la désolation, en cette cathédrale comme partout ailleurs dans la vieille ville et les quartiers Est d'Alep. Trois jours seulement après la libération de la ville les fidèles sont revenus dans la cathédrale maronite Saint-Élie déterminés à  y célébrer la toute prochaine messe de minuit à Noël… Et d'abord il s'agissait de ressusciter malgré tout une crèche… Une volonté de vivre et de reconstruire partout affirmée en Syrie dès que l'agresseur a été repoussé…









Le toit de la cathédrale s'est effondré sous les bombardements des islamistes soutenus par la France















*   *   *
Regardez cette vidéo tournée juste avant Noël : chacun sans exception est déterminé à s'engager dans la reconstruction… Reconstruire mieux que ce n'était avant !



*   *   *

C'était le 26 avril 2015 : 

! انا مسيحي


Ce dimanche 26 avril, la cathédrale maronite Saint-Élie d'Alep, déjà plusieurs fois attaquée, a été totalement détruite par les terroristes de l'Armée syrienne libre. Les terroristes ont pu progresser vers la vieille ville loyaliste à partir d'un tunnel… Rappelons que l'Armée syrienne libre est inconditionnellement appuyée par la France et la Turquie ainsi que l'Arabie saoudite et le Qatar… Une haine des Chrétiens qui ne peut que rappeler les heures les plus sombres de la Révolution française et de la franc-maçonnerie… un acharnement contre la civilisation chrétienne aujourd'hui réactivé en France par la franc-maçonnerie… Les combats en Syrie nous concernent tous… et ne sont que les prémisses de ceux qui viendront en Europe.


Another success for the revolution and its Al-Qaeda allies: Aleppo's beautiful Maronite cathedral and a very large area...
Posted by Camille Alexandre Otrakji on dimanche 26 avril 2015








Depuis deux ans et demi, les habitants d’Alep, deuxième ville de Syrie, vivent sous les bombes. Ce calvaire s’est intensifié ces dernières semaines. Les islamistes dirigent précisément leurs tirs de missiles sur les quartiers chrétiens et les églises. Et cela, dans l’indifférence des politiques occidentaux !

Face à la détresse des chrétiens d’Orient, François Hollande fait le sourd. Nicolas Sarkozy reste aveugle. Pour Laurent Fabius, les fanatiques du front Al-Nosra, la banche syrienne d’Al-Qaïda à l’œuvre à Alep, « font du bon boulot ». C’est effectivement du très bon boulot. À Alep la cathédrale maronite et l’archevêché grec melkite catholique ont été détruits. Abandonnés de tous, les habitants en sont réduits à crier leur détresse sur les réseaux sociaux. Leurs photos montrent des cadavres et des immeubles éventrés, comme dans le quartier de Souleimaniyeh, où, il y a une quinzaine de jours encore, on sortait en famille presque sans crainte.

Ces gens sont impitoyablement massacrés en raison de leur appartenance à une religion et une communauté. Ils sont tués simplement parce qu’ils sont chrétiens. Cela se passe AUJOURD’HUI, au grand jour. Il s’agit d’un nouveau génocide. Il se déroule sous nos yeux, aux portes de l’Union européenne. Nul ne pourra dire qu’il ne savait pas.

Allez-vous laisser mourir les chrétiens sans rien faire ? Allez-vous tranquillement attendre qu’il soit trop tard pour dénoncer un nouveau crime contre l’humanité ? Allez-vous laisser prospérer la base arrière de tous les terroristes désireux de frapper la France et de multiplier les attentats contre des innocents ?



SOS CHRÉTIENS D’ORIENT RÉCLAME :
- Un cessez le feu immédiat à Alep, pour que cesse le massacre des chrétiens ;
- L’obligation, pour la France, de suivre les résolutions 2161 et 2170 de l’ONU, interdisant de fournir des armes aux terroristes du Front Al-Nosra ;
- La levée des sanctions internationales et l’autorisation, pour les organisations humanitaires, de venir au secours des victimes du conflit.




Soldats de l'Armée arabe syrienne en prière avant le combat


Sources : This Is Christian Syria, La Syrie enchaînée, Fondation d'Alep, SOS Chrétiens d'Orient

Explosion de la cathédrale maronite d’Alep

Cathédrale Saint-Élie d'Alep

Alep : la cathédrale maronite d’Alep sérieusement endommagée lors des bombardements ciblés sur le quartier chrétien

Syrie: la situation critique des chrétiens à Alep


TVL : Benjamin Blanchard de retour de Syrie pour "SOS Chrétiens d'Orient"






Les chrétiens d'Alep célèbrent Noël pour la première fois en cinq ans


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire