Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux certitudes…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

mardi 31 mai 2016

Le Kamtchatka… Une beauté insolente… la partie visible du jardin de Dieu…



"La péninsule du Kamtchatka, à onze heures d'avion de Moscou, nous a probablement valu le choc émotionnel le plus puissant que j'ai reçu au cours de mes pérégrinations sur la planète. La nature à l'état brut ! Une beauté presque insolente ! La partie visible du jardin de Dieu… Au pied d'une multitude de volcans géants et frémissants, l'homme est remis à sa juste dimension et confronté à son insignifiance."
Nicolas Hulot



Lecture étroitement associée à cet enregistrement :





Le récit d’une expédition sur la presqu’île la plus insolite de la planète : le Kamtchatka… …
Un ouvrage, disons-le franchement, totalement inutile à quiconque projette de voyager au Kamtchaka ! Yves Paccalet raconte, avant tout, les conditions de tournage d'une émission d'Ushuaïa Nature… Voudrait-il nous faire découvrir la beauté et les richesses d'une terre oubliée ? On le pressent, mais la tentative est totalement loupée ! Cette terre oubliée pourrait-elle être celle de nos origines ? Dans un bouillonnement primitif de bactéries, aujourd'hui véritable paradis pour les ours bruns… et leurs proies préférées, les saumons ?
Tout lecteur éprouvera une réelle gêne face aux moyens énormes déployés par cette expédition de l’équipe de Nicolas Hulot, pour le tournage d'un seul épisode d'Ushuaïa Nature. Bien plus, si auparavant il aura vu l'émission il aura le sentiment d'avoir été berné. Le lecteur réalisera que toute émission de télévision, tout reportage - pas seulement celui-là - c'est de la mise en boîte. Yves Paccalet voudrait-il nous  faire partager ses "émerveillements" ; les joies et les galères qui jalonnent l’existence d’un groupe de scientifiques complices soudés pendant près d’un mois sur une terre au climat et à l’apparence hostiles ? Vols en hélicoptère au dessus des volcans du Kamtchatka, de la caldeira d’Uzon… ascensions en montgolfière, passage en tyrolienne au dessus de la rivière Kronotsky, traditions culinaires d'un campement à la russe voudraient pigmenter l’expédition de notes humoristiques et conviviales ? Tout cela est révélé dans tout son artificiel. Quelle sera la rage du lecteur ayant auparavant vu le film en apprenant combien il a été abusé ? Cette fameuse tyrolienne, elle n'a été installée que pour les artifices de l'émission. Des montgolfières, vous n'en rencontrerez jamais au Kamtchatka.
Des descriptions convenues et artificielles à la prétention d'être poétiques et ponctuées de métaphores subtiles, qui prétendent mettre les sens en éveil du lecteur en l'invitant à  évoluer page après page dans une féerie de paysages grandioses, tumultueux ou harmonieux. Le lecteur soupçonnera qu'il existe bien une terre exceptionnelle à découvrir. Un appel aux grands espaces où une nature éblouissante impose ses règles.
Mais l'intérêt majeur de cet ouvrage, écrit à des fins alimentaires, est de permettre à tout lecteur de réaliser combien il est manipulé par la télévision. Pas seulement dans les émissions à caractère politique, mais jusque dans la mise en boîte des reportages a priori les plus séduisants… Un ouvrage qui contribue aussi à démystifier la personnalité de Nicolas Hulot, totalement complice et acteur d'un système décérébrant…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire