Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux certitudes…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

dimanche 21 février 2016

La chorale syrienne Cœur-Joie et ses 114 jeunes choristes en tournée dans toute la France






SOS chrétiens d'Orient a relevé le défi de faire venir en France 150 jeunes Syriens de toutes les confessions.

Porter un message de paix en France, telle est la mission de première importance de la chorale syrienne Cœur-Joie. Pour la première fois depuis 2011 et le début de la guerre en Syrie, cette chorale d’enfants se produit à nouveau sur la scène internationale. Fondée par le Père Élias Zahlaoui, il y a 38 ans, à Damas, la chorale Cœur-Joie rassemble aujourd’hui 114 enfants âgés de 8 à 16 ans, accompagnés d’adultes musiciens, musulmans pour la plupart. Dès sa création, cette initiative se voulait œcuménique, regroupant ainsi toutes les composantes des Églises orientales, grec-melkites, maronites, arméniens catholiques, syriaques orthodoxes…

Faire résonner la voix des persécutés

Grâce au soutien de l’association SOS chrétiens d’Orient, ces véritables ambassadeurs de paix, réaliseront une tournée dans toute la France du 12 au 25 mars. Dix dates de concert et autant d’occasions de soutenir les chrétiens de Syrie ainsi que tous les syriens dans l’épreuve qu’ils traversent depuis quatre ans.

Des échanges seront organisés entre les enfants syriens et français. L’occasion pour les Français d’être initié au patrimoine religieux et culturel de Syrie et pour les jeunes Syriens de découvrir la France et d’oublier, l’espace de quelques jours, leur terrible quotidien. Un vœu d’autant plus fort quand on sait que la chorale déplore la mort de cinq de leurs membres depuis le début du conflit.

Cette tournée est réalisée en partenariat avec Radio Classique et le magazine Famille Chrétienne, qui souhaitent ainsi manifester leur solidarité envers les enfants persécutés, ainsi que la Fédération française des Petits chanteurs Pueri Cantores France. Les Petits Chanteurs de Lyon, Béziers et Toulouse hébergeront les enfants syriens dans leurs familles et chanteront ensemble avec un répertoire commun.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire