Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux certitudes…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

samedi 23 janvier 2016

Philippe Conrad, Charlotte d'Ornellas, Bernard Lugan : "Origines de l'islam contemporain"



Colloque "Association pour l'Histoire" du 18 janvier 2016 :
"Aux origine de l'islam contemporain"



Exposé introductif de Philippe Conrad : le wahhabisme et les Frères Musulmans


Introduction   de Philippe Conrad au colloque du 18 janvier 2016 sur les "Origines de l'islam contemporain". Le Président de l'Association pour l'Histoire présente les autres intervenants Charlotte d'Ornement et Bernard Lugan puis revient sur la matrice originelle de l'islam contemporain : le wahhabisme saoudien et le mouvement égyptien des Frères musulmans.


Intervention de Bernard Lugan : l'islamisme à la conquête de la Libye


"L’islamisme en Libye a déjà gagné. La quasi totalité de la Libye est contrôlée par des milices islamistes. Le problème qui se pose aujourd’hui en Libye est de savoir qui va gagner entre Daesh ou Al-Qaida. L’affaire est tellement avancée que nous sommes dans ce choix."


Bernard Lugan : universitaire africaniste, Bernard Lugan aborde les questions africaines sur la longue durée en partant du réel, à savoir la Terre et les Hommes. Pour lui, il convient de parler des Afriques et non de l’Afrique, et des Africains, donc des peuples et des ethnies, et non de l’Africain, terme aussi vague que réducteur. Après plus de trente années d’expériences de terrain et d’enseignement universitaire en Afrique, il fut notamment professeur durant dix ans à l’université nationale du Rwanda, il mène actuellement des activités multiples : édition d’une revue africaniste diffusée par Internet (www.bernard-lugan.com), direction d’un séminaire au CID (École de Guerre), conseil auprès de sociétés impliquées en Afrique. Il est également expert pour l’ONU auprès du TPIR (Tribunal International pour le Rwanda) qui siège à Arusha, en Tanzanie.


Intervention de Charlotte d'Ornellas : l'islamisme syrien contre les minorités chrétiennes


Charlotte d'Ornellas : journaliste indépendante et spécialiste de la Syrie, Charlotte d'Ornellas a témoigné du martyre des minorités chrétiennes dans une Syrie en proie aux rebelles islamistes, et de leur lutte acharnée pour rester sur une terre où les Chrétiens sont implantés depuis bien plus d'un millénaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire