Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux certitudes…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

mercredi 23 décembre 2015

L'Amour-en-cage séduit la Thaïlande…









Nombreux sont les projets royaux soucieux de préserver et d'améliorer la santé des Thaïlandais, notamment par une alimentation saine… Grâce à l'un de ces projets est apparu cette année sur tous les marchés du Royaume un fruit, jusqu'alors cantonné à de rares points de vente, le Physalis… Deux principales espèces de Physalis sont développées et commercialisées : Physalis alkekengi et Physalis peruviana. Les deux espèces se distinguent aisément : le calice de l'Alkékenge est rouge orangé vif et rend donc le fruit particulièrement décoratif, celui de Physalis peruviana est plus terne, brun clair. Si l'Alkékenge, endémique d'Europe est connu depuis bien plus longtemps, la culture de Physalis peruviana l'emporte aujourd'hui. C'est cette variété qui est développée en Thaïlande… Le fruit est si particulier qu'il jouit de très nombreux noms vernaculaires… Coqueret alkékenge et Coqueret du Pérou… Cerise d'hiver, Cerise de juif ; plus jolis, Lanterne chinoise ou Amour-en-cage plutôt pour l'Alkékenge ; Baie de l'Inca pour Physalis peruviana. Notons le nom malgache pour sa simplicité : Pok-pok !… En Thaïlande on l'appelle “โทงเทงฝรั่ง” ["Thongthengfarang" - "Je frémis"]…

Une fois un premier pied installé dans un jardin, la plante se répandra spontanément… La plante demande toutefois une alternance des saisons froide et chaude marquée  et des sols acides…

Cape Gooseberry “โทงเทงฝรั่ง”หนึ่งในสุดยอดผลไม้กลุ่มเบอร์รี่

โทงเทงฝรั่ง Cape gooseberry สมุนไพรหยุดการอักเสบในลำคอ

เคฟกูสเบอรี่ หรือ Cape gooseberry มีชื่อทางวิทยาศาสตร์ว่า Physalis peruviana L.

โทงเทง สรรพคุณและประโยชน์ของต้นโทงเทงฝรั่ง 30 ข้อ !

สานฝันปลูก เคพกูสเบอรี่ (Cape gooseberry)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire