Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux faits…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

dimanche 27 décembre 2015

Double meurtre de Koh Tao : les Birmans Zaw Lin et Win Zaw Htun condamnés à mort






Au terme de cinq mois de procès controversé, deux jeunes travailleurs birmans, Zaw Lin et Win Zaw Htun, ont été condamnés à mort ce jeudi 24 décembre pour le meurtre en septembre 2014 de deux touristes anglais, David Miller et Hannah Witheridge.



Zaw Lin et Win Zaw Htun à leur sortie du tribunal après le verdict


Zaw Lin et Win Zaw Htun ont été reconnus coupables de viol et meurtres. Une culpabilité établie sur la base de « témoins oculaires et preuves ADN » a souligné le juge. Les deux hommes, âgés tous les deux de 22 ans, qui étaient arrivés au tribunal les pieds enchaînés et en tenue de prisonnier marquée d'un bandeau rouge - comme tous les inculpés encourant la peine de mort -, ont nié tout au long du procès avoir tué les jeunes touristes anglais. À l'énoncé du verdict, la consternation se lisait sur le visage des deux jeunes hommes tandis que dans le public la mère de Win Zaw Htun a hurlé, avant de s’évanouir.


Hannah Witheridge et David Miller


Hannah Witheridge, une orthophoniste de Great Yarmouth âgée de 23 ans, et David Miller, un ingénieur diplômé de l'Université de Leeds et originaire de Jersey, 24 ans, étaient en vacances avec deux amis britanniques, Christopher et James Ware, sur l’île de Koh Tao. Le 14 septembre au soir, ils avaient participé à une fête dans un bar de la plage qu’ils auraient quitté entre 3 et 4 heures, selon leurs deux amis. Leurs corps, semi-nus, ont été découverts à 100 mètres de là, vers 6 heures le 15 septembre. Les autopsies ont révélé que la jeune femme, agressée sexuellement, a succombé à des blessures à la tête, et que son ami est mort par noyade après avoir subi un traumatisme crânien.

Les deux Birmans ont été interpellés environ deux semaines après les faits. Ils étaient dans un premier temps passés aux aveux, avant de se rétracter, disant avoir avoué sous la contrainte – ils ont d’ailleurs plaidé non coupable. D'après la défense, les enquêteurs n'ont pas conservé correctement les échantillons d'ADN et certains éléments clés comme les vêtements d'Hannah Witheridge n'auraient pas été analysés. Zaw Lin et Win Zaw Htun auraient l’intention d’interjeter appel.

De son côté, le frère de David Miller, Michael, qui avait fait le déplacement pour assister au verdict, a estimé au nom de la famille que « justice » avait été rendue. « Au fur et à mesure du procès, nous avons réalisé que le travail médico-légal effectué n'était pas le désastre qui avait été décrit », a-t-il ajouté, regrettant au passage l'absence de « remords » des accusés. Quant aux parents d'Hannah Witheridge, ils ont simplement déclaré que l'année écoulée, le procès, avaient été « extrêmement difficiles » pour leur famille. « Nous avons eu à endurer beaucoup d'informations douloureuses et déroutantes », ont-ils ajouté à la sortie du tribunal. « Nous avons maintenant besoin de temps (…) pour digérer l'issue du procès et décider de la façon la plus appropriée pour raconter notre histoire. »

Cette condamnation à mort des deux travailleurs birmans a provoqué plusieurs manifestations de mécontentement en Birmanie. Pour la Thaïlande l'enjeu de la sécurité des touristes est de taille, car le tourisme représente environ 14% du PIB, et des millions d'emplois dans le secteur hôtelier et de la restauration. 

Selon l'administration pénitentiaire thaïlandaise, 456 personnes seraient actuellement condamnées à mort en Thaïlande, mais cette peine est communément commuée en prison à vie après grâce royale. La dernière application de cette sentence remonte à 2009 alors que deux hommes, condamnés pour trafic de drogue, avaient été exécutés par injection létale.


Bangkok Post : Court sentences Myanmar pair to death for Koh Tao murders

Bangkok Post : Lawyers council asks Myanmar people to be calm

Bangkok Post : Myanmar closes border pass

Bangkok Post : Myanmar army chief asks Thailand for death sentence review



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire