Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux certitudes…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

vendredi 11 septembre 2015

Université d'été de la Fraternité Saint-Pie X : « Catholicisme et islam, défi ou débat ? »



Le district de France de la Fraternité Saint-Pie X tenait sa désormais traditionnelle université d’été à l’école Sainte-Marie, à Saint-Père (Ille-et-Vilaine), sous la présidence de M. l’abbé Christian Bouchacourt, du 12 au 16 août 2015. Sur le thème : « Catholicisme et islam, défi ou débat ? », les conférences étaient suivies d’ateliers pratiques où les participants, en petits groupes, apprenaient à répondre aux objections faites au catholicisme tant par l’islam que par le laïcisme de la franc-maçonnerie.




Encadrées par la messe du matin et le chapelet du soir, les journées alternaient travaux intellectuels et récréations dans un esprit familial, marqué par une bonne humeur inoxydable sous quelques averses…


Le 15 août, la procession en l’honneur de Notre Dame se déroulait dans les rues du quartier de Saint-Servan, à Saint-Malo, sous le soleil revenu pour la plus grande joie de tous les fidèles.


Au terme de ces cinq jours de prière, d’étude et de détente, un des participants déclarait avec enthousiasme : « Avec cette université d’été on retrouve vraiment toutes ses facultés ! À l’année prochaine ! »





Dans le cadre de la Xe université de la Fraternité Saint-Pie X organisée à Saint-Père (Ille-et-Vilaine), du 12 au 16 août 2015, l’abbé Guillaume Gaud a répondu à dici.org.

Voici les questions posées et les points qui ont été abordés au cours de cet entretien :
– Comment avez-vous été amené à vous intéresser à l’islam ?
– Vous souvenez-vous de votre première conversation avec un musulman ?
– L’apologétique envers les musulmans
– La relation à Dieu dans l’islam
– Éléments de compréhension de l’islam
– La dynamique de l’islam
– Face à l’islam, que faire ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire