Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux certitudes…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

vendredi 29 août 2014

Coup d'État à Madagascar : des millions de criquets envahissent Tananarive…













Le ciel de Tana s'est brusquement obscurci jeudi matin, envahi par des criquets qui, à la faveur notamment de la déforestation, prolifèrent partout dans la Grande Île malgré les campagnes d'épandage de pesticides.

Autour du lac Anosy, les fleuristes, inquiets pour leur marchandise, brûlaient des pneus dans l'espoir que la fumée fasse fuir les envahisseurs.

Par contre, l'arrivée des criquets a mis les enfants au comble de l'excitation : « On va jouer avec ! ». Dans tous les quartiers de la ville des enfants bourraient des sacs et bouteilles en plastique avec des criquets pour « donner à manger aux poulets… si les poulets ne meurent pas (à cause des pesticides chimiques), alors on va en manger nous aussi ! ».

Cinq heures après le début de l'invasion, les criquets ont commencé à cesser de voler, beaucoup tombant à terre, pour finir écrasés par les voitures ou récoltés par certains : « Ces criquets sont encore à des stades non adultes et n'ont pas suffisamment de force », expliquait à la presse un représentant de l'agence des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) à Madagascar.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire