Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux certitudes…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

samedi 14 juin 2014

Architecture traditionnelle laotienne à Roubaix… le wat Lao Bouddha Viharn a été inauguré…






Bienvenue à la première pagode bouddhiste d'architecture traditionnelle de Roubaix…


Ayant fui en 1975 les horreurs du communisme, la communauté laotienne nombreuse à Roubaix a enfin un temple pour exercer son culte. Le wat Lao Bouddha Viharn a été construit selon l'architecture traditionnelle des temples du Laos. Elle a ouvert officiellement ses portes ce 14 juin.

Une ouverture saluée il y a quelques jours par Mgr Ulrich. L'archevêque avait le 28 mai dernier honoré la comunauté laotienne de sa présence, tout en choisissant volontairement de s’effacer pour mieux découvrir, écouter, et partager avec l’association bouddhiste Lao et le vénérable de la communauté Phra Upali Methijarn Chanthy Chanthavangso, arrivé il y a quelques mois à Roubaix.

Ainsi Roubaix compte aujourd'hui cinq temples bouddhistes, un pour chaque communauté - laotienne, thaïlandaise, cambodgienne, vietnamienne et lao-thaï. Elles rassemblent 1 200 fidèles. Le nouveau temple laotien est le seul construit selon une architecture traditionnelle.

Association pour le développement Artistique et Culturel Lao
Association Bouddhiste Lao du Nord de la France


WAT LAO BOUDDHA VIHARN

Le blog photo de la Pagode Lao de Roubaix

Dans les pas d’un moine bouddhiste à Roubaix

LES PAGODES DE ROUBAIX : le site Web des 4 Nations

Roubaix: La pagode laotienne honorée par la visite de l’archevêque de Lille





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire