Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux certitudes…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

samedi 4 janvier 2014

Filoha Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana entre au livre des records…



Filoha Hery

Le président Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana, à peine élu, est déjà entré dans le livre des records. Le nom le plus long de tous les dirigeants politiques du monde… Un nom que les journaleux devraient apprendre à prononcer correctement. Sous peine de se ridiculiser, tel un Julien Lepers qui dans son Questions pour un champion (QPUC) s'obstine à prononcer : "Méériiinaaaa"… Que n'a-t-il profité du passage à son émission de Patricia Rajeriarison qui en 1994 remporta l'édition spéciale "langue française"… Patricia Rajeriarison, qui alors fit la fierté de Madagascar et de son école, l'Institut national des sciences comptables et de l'administration d'entreprise (INSCAE) dont le directeur des études était Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana. Un directeur des études dont la disponibilité et les compétences étaient unanimement reconnues de tous, des étudiants, de ses collègues malgaches, des professeurs français et canadiens qui y étaient accueillis, et particulièrement des experts délégués par la Banque mondiale qui considérait alors l'INSCAE comme son meilleur projet au monde pour l'Éducation. Ainsi tous ceux qui connaissent Hery, qui ont eu le plaisir de travailler avec lui sont persuadés que le nouveau président saura exercer ses compétences humaines et scientifiques pour élever Madagascar au rang qu'il mérite. Madagascar dont on s'est trop longtemps plu à vanter compétences et potentialités pour de bien piètres résultats… Dans cette mission, soyons certains que Filoha Hery aura la confiance de tous, tant à Madagascar qu'au-delà des mers.


Patricia Rajeriarison,
vainqueur de l'édition QPUC "langue française" 1994,
et ancienne étudiante de l'INSCAE

… Comment donc appeler ce président au nom impossible ? Que la gent journalistique se rassure… Il sera bien plus simple et plus sympathique de dire : Président Hery… Filoha Hery… À condition de retenir qu'en malgache le "h" est aspiré, que le "o" se prononce "ou" et que la voyelle finale est pratiquement muette… "Filoha Hery" : Tout un programme sachant que "Hery", la Force, a pour redondance le second prénom du président : Martial !


Hery Rajaonarimampianina and the global leaders with the longest names


Chefs d'État aux noms les plus longs
Chefs de Gouvernement aux noms les plus longs


Bataille rangée pour Mahazoarivo :  Andry Rajoelina ou Roland Ratsiraka ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire