Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux certitudes…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

lundi 22 juillet 2013

Asalha Puja


Le jour d'Asalha Puja, qui correspond à la pleine lune du mois de juillet, est le jour où l'on commémore le premier enseignement donné par le Bouddha à ses cinq disciples au Parc des Daims. Cette fête est l'une des plus importantes du calendrier bouddhiste.

Le lendemain, c'est Khao Phansa, l'entrée dans le Vassa ou « retraite de la saison de pluies », une période de trois mois lunaires pendant laquelle les moines de la forêt interrompent leur vie d'errance pour se fixer dans un monastère, un ermitage ou un lieu retiré. Cette période est aussi, pour les laïcs, l'occasion de se rapprocher des moines auprès desquels ils peuvent écouter des enseignements et prendre conseil pour leur pratique.

Moines et laïcs profitent de cette période pour renforcer leur pratique de la méditation en prenant de bonnes résolutions ou des engagements supplémentaires.

Cette année 2013, Asalha Puja est célébré le 22 juillet et le Vassa débute le 23 juillet pour s'achever le 19 octobre, Ok Pansa ou sortie du Wassa, fête du Khathina (Pavarana)…

La fête du Khathina marque la fin de la retraite. Tous les pratiquants, les amis, ceux qui fréquentent le monastère fêtent particulièrement cette journée en pratiquant la vertu du Don (Dana). Ils offrent les robes et le nécessaire pour les moines et les nonnes et leur participation au développement du monastère pour le bien de toute la communauté. C’est une grande fête qui rassemble toutes les familles et les amis du monastère. Le Pavarana autorise les personnes présentes désirant émettre des critiques, de le faire ce jour-là devant toute l’assemblée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire