Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux certitudes…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

mercredi 3 avril 2013

Au Cambodge, vivre avec un dollar par jour ! … le Ministre de la Papaye fermentée…


Mao Bora, "Ministre de la Papaye fermentée", vend ses papayes… Quiconque vit ou a séjourné seulement quelques jours à Phnom Penh l'aura maintes fois croisé… En affaires un "communicant" extraordinaire mais aussi, et cette vidéo nous le révèle, un expert dans l'art d'établir un budget… Vraiment, il n'est pas nécessaire d'avoir fait de longues études et obtenu un diplôme de chirurgien plasticien… pour pouvoir prétendre gérer un jour en toute clarté les hautes finances publiques…



Ce reportage s'inscrit dans "One Dollar project", un projet promu par le centre Bophana. "One Dollar project" repose sur un seul principe de base : inciter tout réalisateur amateur à proposer une vidéo de 7 minutes, retraçant l’histoire de quelqu’un qui, n’importe où dans le monde, gagnerait "un dollar par jour", autrement dit, donner en exemple le parcours, le courage, le sens de l'initiative et de l'invention de personnes modestes affrontant la vie avec des revenus dérisoires.



Donner la parole à ceux qui vivent avec un dollar par jour



2 commentaires:

  1. Excellent rapprochement de ces deux messages d’aujourd’hui…
    D’un côté la classe politique républicaine française, gavée, tricheuse, corrompue, sacrilège, lâche et indécente envers les siens, illégitime, aux abois… et par ailleurs Mao Bora, ce Ministre de la Papaye fermentée, modeste mais pétant de joie, de vie, d’initiative… Une excellente illustration de l’enseignement du pape Francis, notre Saint-Père des pauvres… Il est bien vrai que la révolution sera catholique (proche des bouddhistes théravada !) ou ne sera pas…

    RépondreSupprimer
  2. c'est une vidéo vraiment intéressante, cela dénonce la pauvreté que peuvent éprouver certains habitants qui n'ont pas de moyens suffisant. Il fait preuve de courage et de détermination pour survivre dans ce monde.

    RépondreSupprimer