Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux certitudes…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

jeudi 6 septembre 2012

Les Écrits polémiques de Louis-Ferdinand Céline aux Éditions Huit


Les Écrits polémiques de Louis-Ferdinand Céline aux éditions Huit (Québec)

Édition critique des pamphlets céliniens établie présentée et annotée par Régis Tettamanzi

Fondées à Québec en 1990, les ÉDITIONS HUIT (jusqu’en 2006 ÉDITIONS DE LA HUIT) offre une collection : "Anciens", où se retrouvent des œuvres d’autrefois, introuvables ou inédites.

La collection Anciens qui caractérise la maison d’édition et fait toute sa spécificité. La collection Anciens vise au premier chef à mettre en valeur la littérature canadienne du siècle dernier et tout particulièrement les écrivains de l’École patriotique de Québec de 1860, dont les œuvres restent encore mal connues parce que rarement rééditées, voire jamais éditées (un certain nombre n’ont paru que dans des journaux). Cette collection présente donc des œuvres introuvables ou difficilement accessibles.

Les œuvres publiées dans la collection Anciens comportent un appareil critique qui explique le texte et cherche à le faire voir dans son intégralité. Le vocabulaire ancien, les éléments géographiques ou historiques, le texte même, font l’objet de notes et de commentaires qui sont parfois le résultat de longues recherches.

Dans leur présentation matérielle, les publications des ÉDITIONS HUIT cherchent à refléter et à traduire, d’une façon juste et séduisante, le contenu de l’œuvre elle-même. Aussi, tous les éléments font-ils l’objet d’un examen attentif, depuis les maquettes de couverture — constituées de gravures anciennes, contemporaines des œuvres et en relation avec les sujets traités — jusqu’à la couleur et à la texture du papier. Par le choix de ses auteurs et par la présentation de ses publications, la maison croit pouvoir rejoindre les lecteurs d’ici et d’ailleurs qui s’intéressent à notre littérature ancienne et à notre histoire. 

*      *
*

Les ÉDITIONS HUIT (Québec) viennent d'annoncer la publication d'une édition critique des pamphlets céliniens avant la fin du mois de septembre 2012. En toute légalité, selon Rémi Ferland, responsable des ÉDITIONS HUIT, puisqu'au Canada, une œuvre tombe dans le domaine public cinquante ans seulement après la mort de l'écrivain.

Ce volume de 1040 pages regroupe les quatre textes de Céline parus entre 1936 et 1941 : Mea culpa, Bagatelles pour un massacre, L'Ecole des cadavres et Les Beaux draps ainsi que trois autres textes : Hommage à Zola, A l'agité du bocal et Vive l'amnistie, Monsieur !. Ce livre sera tiré à 400 exemplaires et diffusé uniquement au Canada : directement auprès de l'éditeur ou chez les libraires qui l'auront commandé.

Impossible donc aux lecteurs français se s'en procurer un exemplaire. Seule solution : le réseau de l'occasion.

Cette réédition a été établie par Régis Tettamanzi, professeur de littérature française du XXè à l'Université de Nantes, et se veut une « une édition critique et scientifique des textes. » Il avait déjà consacré sa thèse de doctorat aux textes polémiques et publié en 1999 aux éditions Du Lérot une Esthétique de l'outrance, Idéologie et stylistique dans les pamphlets de L.-F. Céline, où il proposait alors l'ensemble de l'appareil critique des pamphlets.

Les Éditions Huit
747, rue des Mélèzes
Québec (Québec) G1X 3C8
Canada
Tél. : (418) 659-7715
Télécopie : (418) 659-7715
courriel : louise.neron@editionshuit.com


"Les Grands Débats" : Faut-il rééditer les pamphlets de Céline ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire