Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux certitudes…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

mercredi 22 août 2012

Henri Guillemin confie toute son admiration pour Louis-Ferdinand Céline et son œuvre…





Henri Guillemin, né le 19 mars 1903 à Mâcon en Saône-et-Loire (Bourgogne) et mort le 4 mai 1992 à Neuchâtel en Suisse, est un historien, critique littéraire, conférencier et polémiste français reconnu pour ses talents de conteur historique et pour ses travaux sur les grands personnages de l'Histoire de France.

Il est aujourd'hui encore critiqué ou admiré pour ses révélations scabreuses sur certaines grandes personnalités (notamment Napoléon Bonaparte, Philippe Pétain, Jeanne d'Arc, Jean-Jacques Rousseau, etc.) et certaines grandes affaires de l'Histoire française, l'Affaire Dreyfus par exemple.

L'historien Henri Guillemin a rendu accessible à un vaste public des questions historique et littéraire de première importance. Ses conférences télévisées, un genre disparu aujourd'hui, ont été un rendez-vous important sur la TSR. Ses conférences ont également connu un grand succès sur les ondes de la RSR.

LES CONFÉRENCES D'HENRI GUILLEMIN


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire