Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux certitudes…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

vendredi 25 mai 2012

Retour historique de Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej, en visite à Ayuthaya


Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej se recueille au mémorial de la Reine Suriyothaï à Ayuthaya

La reine Suriyothaï à Ayuthaya


L'intégralité de cette journée mémorable de liesse et de communion d'une Nation et de son Roi :




















C’est une visite immensément significative pour la population thaïlandaise, qui n’avait pratiquement pas vu le Roi Bhumibol Adulyadej, âgé de 84 ans, hors de l’hôpital Siriraj où il est soigné depuis septembre 2009. Accompagné de la reine Sirikit et de sa seconde fille, la princesse Sirindhorn, le Roi s’est rendu dans la province d’Ayuthaya, à proximité de la rizière Makham Yong, une zone de rétention d’eau qu’il avait créée au milieu des années 90 pour lutter contre les inondations. Transporté en voiture, puis poussé dans un fauteuil roulant sur un tapis rouge, le Roi, vêtu d’un uniforme militaire et son appareil photo à la main, est apparu en relativement bonne forme. Des deux côtés de la route, des dizaines de milliers de Thaïlandais habillés en rose, jaune ou bleu (les trois couleurs royales) ont crié « Vive le roi ! » en agitant des drapeaux nationaux ou à l’emblème de la monarchie. Le prince héritier Vajiralongkorn n’était pas présent. 

À son arrivée à Ayuthaya, Yingluck Shinawatra, Premier ministre, en tenue officielle, a remis une guirlande de fleurs au souverain et a lu un message de bienvenue. Une procession d’éléphants chamarrés d’insignes royaux a ensuite été présentée aux membres de la famille royale installés dans un pavillon au bord du fleuve Chao Phraya. Un spectacle de chants traditionnels a également été donné. La famille royale a ensuite assisté à un spectacle son et lumière de plusieurs heures au bord du fleuve Chao Phraya.

Le Roi n’avait quitté qu’une seule fois l’hôpital Siriraj depuis septembre 2009 pour résider quelques jours dans son palais de Chitrlada à Bangkok, avant de regagner l’hôpital où un bâtiment lui est entièrement consacré. Le souverain avait été hospitalisé en 2009 pour une infection pulmonaire, dont, selon ses médecins, il est maintenant rétabli.



Galerie de Photos




Bangkok Post : King makes historic return

Cinéma thaïlandais : La Légende de Suriyothaï réalisé par le prince Chatrichalerm Yukol (2001)


La Légende de Suriyothaï est un film thaïlandais réalisé par Chatrichalerm Yukol avec au casting M.L. Piyapas Bhirombhakdi, Sarunyu Wongkrachang et Johnny Anfone. C’est un film historique d’aventure dont le titre original thaïlandais est Suriyothaï. Le résumé du film est le suivant : En Thaïlande, au début du XVIe siècle. Le royaume d’Ayuthaya est menacé de toutes parts : des rebelles provoquent la guerre civile tandis que le roi de Birmanie s’apprête à envahir le pays. Dans ce chaos, Suriyothaï, une jolie princesse, décide d’abandonner l’homme qu’elle aime pour servir son pays… un véritable voyage vers la Thaïlande du XVIe siècle. Un film qui, pour un spectateur français, ne pourra qu'évoquer  Jeanne d'Arc…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire