Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux certitudes…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

mercredi 11 avril 2012

Dernier hommage à la princesse Bejaratana Rajasuda, fille unique du roi Rama VI





La Thaïlande rend un dernier hommage à la princesse Bejaratana Rajasuda, fille unique du roi Vajiravudh, Rama VI (1910-1925) et cousine du roi Bhumibol Adulyadej.

Les funérailles de la princesse Bejaratana Rajasuda s’étalent sur cinq jours depuis dimanche dernier 8 avril jusqu'à ce jeudi 12 avril. La cérémonie de crémation s'est déroulée lundi 9 avril à Sanam Luang.

La princesse est décédée le 27 juillet 2011 à l’âge de 85 ans. Près de neuf mois après sa disparition, la cérémonie de crémation a été organisée le 9 avril dans le plus pur respect des traditions royales thaïlandaises. Plusieurs processions, retransmises en direct à la télévision, ont débuté dès 7 heures du matin. Des centaines de personnes en tenue d’apparat ont été mobilisées. L’urne royale en bois de santal contenant les restes de la princesse a été transportée sur le chariot royal de la Grande Victoire (Phra Maha Phichai Ratcharot) construit en 1795 sous Rama I  tiré par  216 hommes.

Le roi Bhumibol lui-même, hospitalisé depuis plus de deux ans, a fait l’effort de se rendre sur l’esplanade de Sanam Luang, dans le cœur historique de Bangkok, où avait été dressé un crématorium. Jusque tard dans la nuit, sur cette même esplanade se sont enchaînés des spectacles de danse et de musique traditionnels. L’organisation de l’ensemble des cérémonies a été confiée au ministère de la Culture et des Beaux-arts.

Dimanche 8 avril, était prévue une cérémonie de mérite dans la salle du trône Dusit Maha Prasat du Grand Palais, où l’urne royale a été placée. Celle-ci a été transférée lundi matin à partir de 7 heures au cours d’une procession à laquelle ont participé des soldats, les membres de la famille royale, les membres du gouvernement et autres fonctionnaires. Les deux principaux chariots royaux qui ont défilé sont le chariot royal de la Grande Victoire (Phra Maha Phichai Ratcharot) et le Petit chariot (Ratcharot Nor). Le 9 avril, journée la plus importante, une crémation symbolique destinée au public a eu lieu à 16h30, puis la crémation réelle dans l’intimité de la famille royale s'est tenue à 22h.

Le mardi 10 avril, a eu lieu la collecte de reliques à Sanam Luang, suivie ce mercredi par une nouvelle cérémonie de mérite dans la salle du trône Dusit Maha Prasat du Grand Palais. Les funérailles s’achèveront demain jeudi 12 avril avec les dons faits aux moines et la consécration des cendres royales qui seront déposées à 16 heures 30 au Wat Ratchabophit.


Vidéos très complètes des différentes phases des funérailles : Royal Cremation of Her Royal Highness Princess Bejaratana

Voir photos des funérailles de la princesse Bejaratana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire