Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux faits…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

mercredi 17 août 2011

« Mon chemin de Damas » : journal d’un séjour en Syrie

InfoSyrie publie le récit d'un voyage de huit jours que vient de faire en Syrie, de Damas à Palmyre, en passant par le Golan, début août, Christian Bouchet.

Christian Bouchet est membre remarqué mais "sous surveillance" dans un Front national marinalisé : soutien de la Marine, Christian Bouchet n'en a pas moins été démis de ses fonctions de secrétaire départemental adjoint de Loire-Atlantique. Turbulences intestines et choix politiques bien étrangers aux options des rédacteurs d’InfoSyrie… Si InfoSyrie publie ce récit, c’est que les témoignages récents d’étrangers – et a fortiori de Français – sur la situation, et l’atmosphère qui prévalent en Syrie ne sont pas légion…

Bref, Christian Bouchet n’a pas vu toute la Syrie, mais il en a vu assez pour se faire une idée du climat prévalant dans une partie importante du pays : un climat de calme et de modernité, tempéré par l’inquiétude, présente notamment chez les chrétiens, face à une montée en puissance de l’extrémisme islamiste. De bonne foi, Christian Bouchet n’a pu que mesurer le décalage existant entre la réalité sur le terrain, sur cette partie du terrain en tout cas, et la représentation mélodramatique qu’en font les journalistes en Europe et aux États-Unis :

« Du 3 au 12 août dernier, j’ai séjourné en Syrie. Alors que les agences de presse occidentales présentaient le pays comme en proie à une répression féroce et à une guerre civile larvée, je n’y ai rien vu de tel. Les lignes qui suivent sont extraites de mon journal de voyage… »
Lire la suite sur InfoSyrie : « Mon chemin de Damas » par Christian Bouchet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire